Guide de la ligne Akita Shinkansen

the Akita Shinkansen line

Lorsque vous pensez au Japon, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Il se peut que vous pensiez aux rues animées et aux écrans lumineux de Tokyo. Cependant, un voyage le long de la ligne Akita Shinkansen depuis Tokyo peut vous faire découvrir de nombreuses autres facettes du Japon.

La ville d’Akita est la capitale de la préfecture d’Akita, au nord de la région japonaise du Tohoku. Son attraction touristique la plus populaire est le festival Kanto Matsuri organisé au mois d’août chaque année. Le festival dégage une atmosphère unique lorsque les participants descendent dans les rues avec de longues tiges de bambou ornées de dizaines de lanternes de papier. Vous pouvez également y découvrir le musée d’art d’Akita, la vue panoramique au sommet de la tour du port, ainsi que le zoo Akita Omoriyama.

Sur le trajet, vous pouvez visiter plusieurs autres attractions. Ne manquez pas le cerisier de Morioka, vieux de quatre siècles, qui a poussé depuis une fissure dans la roche à l’extérieur du palais de justice de Morioka. Vous pouvez également visiter le château d’Aoba à Sendai et son musée. Ces attractions sont facilement accessibles grâce à l’un des trains à grande vitesse les plus rapides du Japon.

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager rapidement, facilement, et à petit prix entre Tokyo et Akita. Lisez attentivement ce guide pratique pour découvrir l’itinéraire de l’Akita Shinkansen et apprendre comment utiliser votre JR Pass.

Gares de la ligne Akita Shinkansen

La ligne Akita Shinkansen a été inaugurée en 1997. Elle relie la capitale, Tokyo, à sa ville homonyme, Akita. Cette ligne est considérée comme une extension de la ligne Tohoku Shinkansen, opérant entre Tokyo et Morioka. La ligne Akita est parfois appelée « mini-shinkansen » car ses trains, plus petits, peuvent opérer sur les voies ferroviaires classiques. Ces trains peuvent atteindre une vitesse de 300 km/h entre Tokyo et Morioka, et 130 km/h entre Morioka et Akita.

La plupart des trains ne s’arrêtent pas à toutes les gares. Pensez donc à bien vérifier l’itinéraire de votre train si votre destination est une gare moins fréquentée.

GaresCorrespondancesPréfecture
Gare de MoriokaTohoku Shinkansen, ligne principale Tohoku, ligne Yamada, ligne Tazawako, ligne Iwate GingaIwate
Gare de ShizukuishiLigne TazawakoIwate
Gare de TazawakoLigne TazawakoAkita
Gare de KakunodateLigne Tawazako, Akita Nairiku Jūkan Railway, ligne Akita NairikuAkita
Gare d’OmagariLigne principale Ōu, ligne TawazakoAkita
Gare de AkitaLigne principale Ōu, ligne principale Uetsu, ligne OgaAkita

La ligne comprend également les gares faisant déjà partie de la ligne Tohoku Shinkansen :

  • Tokyo
  • Ueno
  • Omiya
  • Oyama
  • Utsumomiya
  • Nasushiobara
  • Shinshirakawa
  • Koriyama
  • Fukushima
  • Shiraishizao
  • Sendai
  • Furukawa
  • Kurikomakogen
  • Ichinoseki
  • Mizusawaesashi
  • Kitakami
  • Shinhanamaki

Plan de la ligne Akita Shinkansen

Akita Shinkansen map

Services de train

Entre Tokyo et Morioka, les trains Komachi de la ligne Akita Shinkansen sont couplés avec l’Hayabusa Shinkansen de la ligne Tohoku. Le Komachi poursuit ensuite son trajet entre Morioka et Akita de manière indépendante.

Komachi Shinkansen

Les trains Super Komachi opèrent indépendamment sur l’ensemble de l’itinéraire. Lorsque les voies seront rénovées, ces trains pourront dépasser les 320 kilomètres par heure, devenant ainsi le modèle de Shinkansen le plus rapide actuellement en circulation.

Komachi Shinkansen cars map

Deux types de sièges sont disponibles, la classe standard et la Green Class, dans chaque train. Tous les sièges peuvent tourner à 180 degrés et le train a la capacité d’accueillir 338 voyageurs dans sept voitures. Une variété de snacks, de repas et de boissons est disponible à bord. Vous trouverez des prises à côté de tous les sièges Green Class, ainsi qu’à la fenêtre et à la première et dernière rangée de la classe standard.

Voyager avec le Japan Rail Pass

Vous pouvez utiliser votre JR Pass pour voyager à bord de la ligne Akita Shinkansen, car le trajet est entièrement couvert par le Japan Rail Pass. N’oubliez pas d’activer votre JR Pass à l’une des gares principales avant de l’utiliser.

Tous les sièges à bord des trains Komachi sont des sièges réservés. Assurez-vous donc de réserver votre siège à l’avance au guichet de la gare. N’oubliez pas de présenter votre Japan Rail Pass avant de monter dans le train.

De Tokyo à Akita

Le voyage entre Tokyo et Akita est l’un des trajets les plus populaires sur la ligne Akita, en particulier auprès des voyageurs internationaux.

Le voyage est entièrement couvert par le JR Pass, il vous suffit donc de réserver votre siège et de monter à bord de l’Akita Shinkansen à la gare de Tokyo. Le trajet entre Tokyo et Akita fait 670 kilomètres et dure environ 4 heures. Un train quitte la gare de Tokyo presque toutes les heures.

Les arrêts populaires le long de la ligne Akita Shinkansen sont notamment Sendai, Morioka, Semboku et Daisen.

Où vous mènera votre Japan Rail Pass ? Réservez votre JR Pass dès aujourd’hui et préparez votre prochaine aventure au Japon.

Related Posts

Tours et Activités Connexes