La ligne Joetsu Shinkansen (Tokyo-Niigata) avec le JR Pass

Joetsu Shinaksen E4 series

Imaginez un beau matin d’hiver. Vous avez hâte de descendre les pistes de ski et de glisser dans la poudreuse des montagnes japonaises. Plus tard, après une longue journée de ski, vous vous détendez dans une source chaude naturelle ou profitez de la chaleur d’un petit verre de saké.

Ce scénario décrit parfaitement les eaux thermales et les stations de ski qui attirent de nombreux touristes japonais et internationaux chaque année vers les villes de Gunma et Niigata.

Inaugurée en 1982, la ligne Joetsu Shinkansen relie Tokyo et Niigata. Il s’agissait d’un projet proposé par le Premier ministre Tanaka Kakuei, qui souhaitait relier sa ville natale de Niigata à la capitale. Une partie de la ligne suit l’itinéraire du Tohoku Shinkansen vers Omiya.

Cette ligne est couverte par le Japan Rail Pass pour vous permettre de vous y rendre plus rapidement que jamais, même depuis Tokyo. Et oui, grâce à la ligne Joetsu, vous pouvez vous réveiller à Tokyo et partir skier le même jour ! Découvrez toutes les informations utiles ci-dessous.

Gares de la ligne Joetsu Shinkansen

La ligne Joetsu Shinkansen dessert les 12 gares ci-dessous ainsi que la gare de Gala Yuzawa au cours des mois d’hiver.

Gare Correspondance Préfecture
Gare de Tokyo Tokaido Shinkansen, Tohoku Shinkansen, Hokuriku Shinkansen, ligne Chūō, ligne Keihin-Tohoku, ligne Keiyo, ligne Yokosuka, ligne Sobu (Rapid), ligne Tokaido, ligne Yamanote, ligne Marunouchi du métro de Tokyo (M-17), ligne Tōzai Line du métro de Tokyo (Ōtemachi, T-09) Tokyo
Gare d’Ueno Tohoku Shinkansen, Hokuriku Shinkansen, ligne Joban, ligne Keihin-Tohoku, ligne Takasaki, ligne Utsunomiya, ligne Yamanote, ligne Ginza du métro de Tokyo (G-16, ligne Hibiya du métro de Tokyo (H-17), ligne principale Keisei (Keisei Ueno) Tokyo
Gare d’Omiya Tohoku Shinkansen, Hokuriku Shinkansen, ligne Keihin-Tohoku, ligne Saikyo, ligne Shonan-Shinjuku, ligne Takasaki, ligne Utsunomiya, ligne Kawagoe, New Shuttle, ligne Tobu Urban Park Saitama
Gare de Kumagawa Hokuriku Shinkansen, ligne principale Chichibu, ligne Takasaki, ligne Shonan-Shinjuku Saitama
Gare de Honjo-Waseda Saitama
Gare de Takasaki Hokuriku Shinkansen, ligne Joshin Electric Railway, ligne Agatsuma, ligne Hachiko, ligne Joetsu, ligne Ryomo, ligne principale Shinetsu, ligne Takasaki, ligne Shonan-Shinjuku Gunma
Gare de Jomo-Kogen Gunma
Gare d’Echigo-Yuzawa Ligne Joetsu, ligne Hokuetsu Express Hokuhoku, ligne Gala-Yuzawa Niigata
Gare d’Urasa Ligne Joetsu Niigata
Gare de Nagaoka Ligne Shin’etsu, ligne Joetsu Niigata
Gare de Tsubame-Sanjo Ligne Yahiko Niigata
Gare de Niigata Ligne Shin’etsu, ligne Hakushin, ligne Echigo, ligne Ban’etsu West Niigata

Plan de la ligne Joetsu Shinkansen

Carte Joetsu Shinkansen

[banner-fr]

Services de train

Deux types de trains opèrent sur la ligne Joetsu Shinkansen : Toki Shinkansen et Tanigawa Shinkansen.

Toki Shinkansen

Le Toki Shinkansen, plus rapide, tire son nom du rare ibis nippon (toki). Il circule entre la gare de Tokyo et la gare de Niigata.

Certains trains Toki, appelés MAX Toki, possèdent deux étages. Au deuxième étage, les sièges ne sont pas réservés.

Distribution des sièges Toki Shinkansen

Tanigawa Shinkansen

Le deuxième service de trains est le service Tanigawa Shinkansen. Un peu plus lent que le Toki Shinkansen, le Tanigawa circule entre la gare de Tokyo et la gare d’Echigo-Yuzawa.

Ce train dessert toutes les gares sur son trajet. Il opère principalement le matin et le soir aux heures de pointe, au bénéfice des navetteurs locaux.

Il existe également le MAX Tanigawa, à deux étages.

Distribution des sièges Tanigawa Shinkansen

Le Joetsu Shinkansen donne aussi accès à la ligne Nagano Shinkansen/Hokuriku Shinkansen à Takasaki.

Voyager avec le Japan Rail Pass

Votre Japan Rail Pass couvre tous les trains Joetsu Shinkansen. Vous pouvez activer votre JR Pass au guichet de plusieurs grandes gares, dont quatre guichets à la gare de Tokyo ainsi que le centre d’information de la gare d’Ueno et de la gare de Niigata.

Les trains Tanigawa et Toki proposent tous les deux des sièges réservés et non réservés. Si vous souhaitez réserver votre siège, vous pouvez le faire à l’avance au guichet de la gare. Que vous ayez réservé un siège ou non, pensez à bien présenter votre JR Pass avant de monter à bord du train.

Pendant la saison de ski, le groupe JR offre souvent des billets aller-retour à prix réduit pour la ligne Joetsu. Il est également possible d’acheter un billet combiné qui couvre le trajet en train, le forfait de ski et le logement.

[banner-fr]

La ligne spéciale Gala Yuzawa Shinkansen

Au cours des mois d’hiver (saison de ski), lorsque les chutes de neige attirent de nombreux visiteurs vers les stations de ski, un service de train spécial continue jusqu’à la gare de Gala Yuzawa depuis la gare d’Echigo-Yuzawa.

La gare de Gala Yuzawa se trouve au pied de la station de ski Gala Yuzawa dans la préfecture de Niigata et des remontées mécaniques partent directement depuis la gare.

Le domaine de Gala Yuzawa est particulièrement populaire en raison de sa proximité avec la ville de Tokyo. Si vous partez de Tokyo, vous pouvez vous retrouver sur les pistes en moins de 2 heures.

Domaine skiable Gala Yuzawa
Station de ski de Gala Yuzawa

Depuis la gare d’Echigo-Yuzawa, la section qui rejoint Gala Yuzawa est de seulement 1,8 kilomètre de long. Les trains Tanigawa sont généralement utilisés pour assurer ce service.

Où vous mènera votre prochain voyage au Japon ? Avec le JR Pass en poche, vous pouvez désormais emprunter la ligne Joetsu Shinkansen. Attrapez vos skis et vos bâtons et commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui !

Tours et Activités Connexes