Comment utiliser les onsen : les sources chaudes japonaises

Le mot japonais onsen fait référence aux sources chaudes qui jalonnent les îles du Japon, alimentées par une eau de source chaude et riche en minéraux. Le Japon abrite une géographie volcanique, de sorte que l’eau est chauffée naturellement par les forces géothermiques. Elle jaillit du sol et remplit les piscines avec de l’eau un peu plus chaude qu’un jacuzzi ou un bain à remous standard.

Les onsens sont une attraction populaire pour les touristes japonais, à la fois pour leur importance culturelle et leur nature relaxante et récréative. Les Onsens jouent un rôle important dans la culture japonaise et sont largement utilisés par les résidents japonais. On pense que le onsen a des qualités de guérison et de rajeunissement, et est bénéfique pour des conditions telles que les maladies de la peau et le cancer.

Il existe des bains Onsen partout au Japon, mais avant de planifier votre voyage, tenez compte des conseils et informations suivantes.

Types d’onsen au Japon

Les types d’onsen disponibles sont aussi variés que le Japon lui-même. Certains sont situés à l’intérieur, d’autres à l’air libre. Certains permettent aux hommes et aux femmes de se baigner ensemble, tandis que d’autres ont des zones séparées pour chaque sexe. Les structures peuvent comprendre des carreaux, de la pierre, du marbre, du fer, du cyprès ou du cèdre.

De nombreux hôtels et auberges japonaises traditionnelles, appelés ryokan , offrent des services d’onsen. Dans les zones urbaines, des bains modernes sont disponibles.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les bains publics, des onsen privés ou des kashikiriburo sont disponibles. Les familles ou les couples peuvent réserver le kazokuburo. L’un ou l’autre type vous fournira plus d’intimité et un verrou à la porte. Certains hôtels de luxe haut de gamme offrent un onsen dans votre chambre.

L’étiquette dans les onsen

Les onsens japonais exigent toujours une baignade nue. Cela peut paraître déroutant pour certains voyageurs, mais le respect des règles culturelles facilitera votre transition vers cette expérience exclusivement japonaise.

Chaque onsen est équipé d’un vestiaire. Ici, vous retirerez tous les vêtements, y compris les bijoux. Des paniers ou des casiers vous seront fournis pour y placer vos affaires. Laissez votre téléphone portable et votre appareil photo derrière vous, car la photographie n’est pas autorisée.

  • Ne pas oublier d’apporter votre modeste serviette. Si vous utilisez un onsen attaché à votre hôtel ou à votre ryokan, une petite serviette de toilette est habituellement disponible dans votre chambre. Apportez-la à l’onsen. Si vous utilisez un onsen public, vous devrez apporter votre propre serviette ou en acheter une à la réception. Lorsque vous sortez de l’eau, couvrez-vous de la serviette de bain.
  • Vous devez toujours vous laver avant d’entrer dans un onsen. Des douches seront disponibles dans ou à proximité du vestiaire. Vous pouvez vous laver avec ou sans savon. Si vous utilisez du savon, assurez-vous de bien rincer pour ne pas laisser de résidus de savon dans les eaux de l’onsen. Dans les onsen très traditionnels, la zone de lavage peut ne pas comporter de douches modernes ; dans ce cas, vous vous accroupirez et récupérerez l’eau d’une bassine pour vous laver.

À l’intérieur de l’onsen

  • En entrant dans les eaux de l’onsen, avancez lentement et essayez de ne pas éclabousser. Ne nagez pas – les onsen sont destinés au bain seulement. Ne mettez pas votre serviette de bain dans l’eau, cela est considéré comme impoli. En outre, ne pas essorer ‘eau de la serviette dans l’onsen. Placez votre serviette soit sur votre tête ou quelque part hors de l’eau jusqu’à ce que vous soyez prêt à sortir de l’onsen. Méfiez -vous des sols glissants et humides.
  • Douchez-vous à nouveau après avoir quitté l’onsen. Assurez-vous de laisser la zone telle que vous l’avez trouvée – nette et propre. Si vous utilisez un tabouret ou un siège pour vous doucher, remettez-le à sa place.
  • La plupart des onsen ont des zones de baignade séparées pour les hommes et les femmes, mais quelques-uns sont mixtes.  Si c’est un problème, assurez-vous de demander avant d’entrer. Certains ont des heures assignées à chaque sexe, soyez donc attentif à votre timing. En outre, de nombreux onsen ne permettent pas l’utilisation de personnes avec de grands tatouages, car au Japon, il s’agit souvent d’un symbole de la mafia ou des’ Yakusa. Si vous avez de petits tatouages, vous pouvez les recouvrir d’un bandage imperméable. Si vous avez beaucoup de tatouages, vous pouvez réserver un onsen privé.

Achetez votre Japan Rail Pass

Meilleur onsen au Japon

Vous pouvez accéder à de nombreux onsen traditionnels avec votre Japan Rail Pass. Le Kinosaki Onsen à Hyogo, par exemple, a une atmosphère distinctement historique. Il a sept onsen publics, ou sotoyu, et les habitants et les visiteurs peuvent être vus en train de marcher dans des robes de coton traditionnelles. Pour atteindre cet onsen à l’aide de votre JR Pass, prenez le train Hikari sur la ligne Tokaido Shinkansen vers Kyoto depuis Tokyo. À Kyoto, transfert dans un train express limité pour la gare de Kinosaki Onsen. Le trajet dure cinq à six heures.

Kinosaki Onsen
Kinosaki Onsen est à deux heures de train d’Himeji

Le Beppu Osen à Oita (île de Kyushu) se compose de huit zones de sources chaudes. Situés entre les montagnes et la baie, ces onsen offrent une vue sur la mer. De Tokyo, prenez le Tokaido ou le Sanyo Shinkansen jusqu’à la gare de Kokura. Vous passerez du train Hikari au train Sakura à la gare de Shin-Osaka.De Kokura, transfert au train Sonic Limited Express pour Beppu. Ce voyage dure environ sept heures.

Hakone Onsen à Kanagawa est situé à seulement une heure de Tokyo. Prenez-le Tokaido Shinkansen de la gare de Tokyo à Odawara. De là, vous devrez utiliser des trains ou des bus non-JR pour rejoindre Hakone. Célèbre pour ses vues sur le majestueux mont Fuji, cette ville thermale a une longue histoire de 1 200 ans.

Enfin, Kusatsu Onsen, dans la préfecture de Gunma, est l’une des stations thermales les plus populaires au Japon. Situé à 1 200 mètres au-dessus de la mer, il est également propice au ski en hiver et à la randonnée le reste de l’année.

Au cours de votre voyage au Japon, vous trouverez probablement des onsen où que vous soyez. Se baigner dans un onsen vous aidera à détendre votre corps et votre esprit, alors n’hésitez pas à les essayer !

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *