Les 7 plus beaux temples au Japon

Des milliers de temples bouddhistes parsèment la campagne et les villes japonaises. Presque toutes les municipalités japonaises auraient au moins un temple, alors que les grands centres culturels tels que Kyoto en comptent plusieurs centaines.

Les temples se composent généralement de plusieurs salles et bâtiments. Les portes marquent les limites de l’enceinte du temple. La salle principale est utilisée pour exposer des objets sacrés, tels que des statues de Bouddha, de dieux ou de déesses.

Les pagodes sont utilisées de la même manière. Les salles de cours servent de lieux de réunion et d’enseignement. Certains temples sont encore utilisés comme monastères, lieux de vie des moines bouddhistes.

Bien qu’il soit impossible de vous faire la liste de tous les temples du Japon, découvrez notre sélection des sites les plus populaires dans cet article. N’oubliez pas que votre Japan Rail Pass vous permet de voyager entre ces différentes destinations rapidement et à petit prix.

Temple Kiyomizu-dera (Kyoto)

Kiyomizudera est l'un des temples les plus populaires du Japon
Kiyomizudera est l’un des temples les plus populaires du Japon

Situé sur une colline surplombant la vallée et la ville elle-même, Kiyomizu-dera est le temple le plus visité de Kyoto. Il a été construit en l’honneur de Kannon, la déesse de la miséricorde.

Des événements spéciaux y sont souvent organisés, dont une illumination nocturne rose pour la sensibilisation au cancer du sein, des cérémonies traditionnelles et diverses productions théâtrales.

  • Horaires : 6h à 18h. Il peut être ouvert la nuit pour des événements spéciaux.
  • Adresse : 1-294 Kiyomizu, Higashiyama-ku, Kyoto, Préfecture de Kyoto, Kinki, Japon.
  • Comment s’y rendre : depuis la gare de Kyoto, prenez le bus 206 ou 100 jusqu’à l’arrêt Gojo-zaka ou Kiyomizu-michi. Le temple est à 10 minutes de marche de ces arrêts.

Temple Kinkaku-ji (Kyoto)

Le temple du pavillon d'or (Kinkaku-ji) à Kyoto
Le temple du pavillon d’or (Kinkaku-ji) à Kyoto

Le temple Kinkaku-ji a été construit en 1397 en tant que résidence d’un shogun (chef militaire). Le bâtiment était entièrement recouvert de feuilles d’or, ce qui lui vaut le nom de pavillon d’or. Ses jardins sont censés représenter un paradis terrestre.

  • Horaires : 9h à 17h
  • Adresse : 1 Kinkakujicho, Kita-ku, Kyoto, Préfecture de Kyoto, Kinki, Japon
  • Comment s’y rendre : depuis la gare de Kyoto, prenez le bus 205 ou 101 jusqu’à Kinkakuji. Le trajet en bus dure environ 40 minutes.

Temple Senso-ji (Tokyo)

Sanctuaire et pagode du temple Senso-ji
Sanctuaire et pagode du temple Senso-ji

La légende raconte que deux frères ont tenté à plusieurs reprises de déposer une statue de la déesse Kannon dans le fleuve Sumida à Tokyo. À chaque fois, la statue était revenue le lendemain.

Le temple Senso-ji a été construit à cet endroit en l’honneur de la déesse. Ce temple coloré le plus vieil édifice religieux de la capitale. Il est particulièrement magnifique le soir lorsque l’illumination nocturne met en valeur son architecture complexe.

  • Horaires : 6h à 17h
  • Adresse : 2-3-1 Asakusa, Taito, Tokyo , Préfecture de Tokyo, Kanto, Japon
  • Comment s’y rendre : le temple se trouve à 5 minutes à pied de la gare d’Asakusa.

Temple Hokoku-ji (Kamakura)

Le temple Hokoku-ji à Kamakura, aussi appelé le temple Takedera, est célèbre pour sa forêt de bambous, ses délicates sculptures recouvertes de mousse et ses étangs de koï aux couleurs vives. Un authentique matcha japonais servi avec des bonbons est disponible jusqu’à 15h30.

  • Horaires : 9h à 16h
  • Adresse : 2-7-4 Jomyoji, Kamakura , préfecture de Kanagawa, Kanto, Japon
  • Comment s’y rendre : depuis la gare de Kamakura, prenez le bus 36, 24 ou 23 jusqu’à l’arrêt Jomyoji. Le temple se trouve à quelques pas de l’arrêt de bus.

Temple Todai-ji (Nara)

Temple todaiji Nara
Temple Todai-ji, ou « grand temple de l’est »

Le temple Todai-ji à Nara est le plus grand bâtiment en bois du monde. Il abrite également une immense statue en bronze de Bouddha, construite en 752.

Ce Bouddha est si grand qu’un humain de taille moyenne pourrait passer par une narine ! De nombreux visiteurs apprécient également les sympathiques troupeaux de cerfs présents sur le site.

  • Horaires : 8h à 16h30 en hiver et 7h30 à 17h en été
  • Adresse : 406-1 Zoshicho, Nara, Préfecture de Nara, Kinki, Japon
  • Comment s’y rendre : Todai-ji se trouve à 45 minutes à pied de la gare JR Nara. Vous pouvez aussi prendre un bus de la gare jusqu’à Todaiji Daibutsuden. Le temple principal se trouve à 5-10 minutes à pied de cet arrêt.

Temple Sanjusangen-do (Kyoto)

Sanjusangendo temple
Statues dorées du temple Sanjusangen-do – Photo : 2aussietravellers.com

Autrefois appelé temple Rengeoin, ce temple est unique par son grand nombre de statues religieuses. La Grande Salle abrite 1001 représentations « grandeur nature » de la déesse Kannon.

  • Horaires : 8h à 16h30
  • Adresse : 657 Sanjusangendo Mawaricho, Kyoto, Préfecture de Kyoto, Kinki, Japon
  • Comment s’y rendre : ce temple se trouve à 20 minutes à pied de la gare de Kyoto. Vous pouvez aussi prendre le bus 208, 206 ou 100 depuis la gare jusqu’à l’arrêt Hakubutsukan-Sanjusangendo-mae.

Temple Shitenno-ji (Osaka)

Shitennoji Osaka
Porte et pagode du temple Shitenno-ji

Construit il y a plus de 1400 ans à Osaka, Shitenno-ji est l’un des plus anciens temples du Japon. Le temple est célèbre pour son style architectural symétrique. Les temples suivants construits dans ce style auraient été bâtis selon la « disposition des temples de style Shitennoji ».

  • Horaires : 8h30 à 16h
  • Adresse : 1-11-18 Shitennoji, Tennoji-ku, Osaka , préfecture d’Osaka, Kinki, Japon
  • Comment s’y rendre : le temple se trouve à 10 minutes à pied de la sortie nord de la gare JR Tennoji.

Où que votre voyage au Japon vous emmène, vous êtes assuré d’admirer l’architecture fascinante de ses nombreux temples et la beauté de leurs jardins.

Related Posts

Tours et Activités Connexes