Le temple Byodo-in : le paradis de la terre pure

Byodoin temple, Uji

Byodo-in est un magnifique temple bouddhiste situé dans la petite ville d’Uji. Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO attire les visiteurs depuis plus de 1000 ans.

Ce monument est si emblématique au Japon qu’il apparaît sur les pièces de 10 yens.

Avec ses jardins, le temple est défini comme le « Paradis de la terre pure » et son style architectural a fortement influencé la construction de nouveaux temples par la suite.

Le temple Byodo-in à Uji, Kyoto

Le site d’origine du temple Byodo-in a été construit en 998 et servait de refuge de campagne à Fujiwara no Michinaga, un puissant politicien. Le temple lui-même a été construit en 1053, au cours de l’époque de Heian.

Le Pavillon du Phénix est le bâtiment le plus célèbre du temple. Autrefois appelé Hoodoo, il a rapidement reçu le surnom de « Pavillon du Phénix » en raison des deux statues de phénix trônant sur le toit. À l’intérieur du bâtiment, vous pouvez admirer l’impressionnante statue du Bouddha Amida. Le pavillon est le symbole du temple et orne les pièces de monnaie depuis 1951.

Byodoin temple in a 10 yens coin
Temple Byodo-in sur une pièce de 10 yens – Photo : Kanchi1979 sous CC

Comment se rendre au temple Byodo-in

Comment y arriver ? Deux gares se trouvent à 15 minutes de marche du temple Byodo-in : la gare d’Uji et la gare de Keihan-Uji. Les visiteurs se rendent souvent à Byodo-in depuis les villes de Kyoto et Osaka.

Visiter le temple Byodo-in depuis Kyoto

Le gare de Kyoto et la gare d’Uji sont reliées par la ligne JR Nara, qui dessert également Fushimi Inari et Nara. Le service est régulier et le trajet dure environ 20 minutes (train rapide) ou 30 minutes (train local). Le billet coûte 240 yens, mais le voyage est couvert par le JR Pass.

Visiter le temple Byodo-in depuis Osaka

Si vous êtes titulaire du Japan Rail Pass, vous pouvez prendre un train rapide sur la ligne JR Kyoto pour voyager entre Osaka et Kyoto (30 minutes), puis prendre la ligne JR Nara de Kyoto à Uji.

La ligne Keihan relie également Osaka à Uji. Depuis Osaka (gares de Yodoyabashi et Kyobashi), le trajet dure environ une heure et coûte 400 yens. Cette option n’est pas couverte par le Japan Rail Pass.

Heures d’ouverture et tarifs

Heures d’ouverture : Le temple Byodo-in est ouvert de 8h30 à 17h30.

L’entrée coûte 600 yens pour les adultes et des réductions sont disponibles pour les étudiants, les enfants et les groupes.

Que voir au temple Byodo-in

Les visiteurs peuvent découvrir une grande variété de trésors nationaux au musée Hoshokan. Le musée expose certains des objets les plus précieux du temple et compte également plusieurs expositions sur la construction et l’histoire de Byodo-in.

Le jardin du temple, appelé « Jodo-shiki », est un autre point d’intérêt. Situé juste en face du Pavillon du Phénix, il a été désigné site historique national et lieu à la beauté scénique particulière. Les visiteurs peuvent profiter d’un thé vert dans le salon de thé Toka à proximité.

La résidence Yorin-an Shoin, un plus petit temple, comprend certaines des peintures murales les plus intrigantes de Byodo-in, réalisées par des artistes du studio Sansetsu Kano. Le pavillon Kannon-do est actuellement en cours de rénovation et n’est pas ouvert au public.

En plus du temple Byodo-in, il existe plusieurs autres attractions à découvrir à Uji. Cette petite ville est célèbre pour son thé vert de qualité et vous pouvez y visiter de nombreux salons de thé. Depuis le temple, vous pouvez rejoindre rapidement le sanctuaire Ujigami, le fleuve Uji et le temple Kosho-ji, qui valent également le détour.

Les célèbres temples Manpuku-ji et Mimuroto-ji sont plus difficiles d’accès. Ils se trouvent à environ 40 minutes de marche du fleuve. Vous pouvez également prendre un bus depuis la gare et le trajet est couvert par le JR Pass.

Photo de couverture : Temple Byodo-in, Uji – Masayoshi Hirose

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *