Floraison des cerisiers à Tokyo : meilleurs endroits pour le Hanami

Meguro River

Le Japon est mondialement connu pour sa saison des sakura, la floraison des cerisiers japonais. Au début du printemps, des milliers d’arbres à travers le Japon éclatent dans des tons rouges, roses et blancs, parsemant la terre de couleurs.

De nombreuses familles se rassemblent alors pour le hanami, l’organisation de pique-niques ou de célébrations pour observer les fleurs des cerisiers.

Les touristes affluent également au Japon pendant la saison de la floraison des cerisiers. Tokyo est un lieu d’observation privilégié en raison de ses nombreux parcs et espaces verts. Si vous souhaitez voir Tokyo en fleurs, quand planifier vos vacances ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer les cerisiers en fleurs ? Et comment utiliser votre Japan Rail Pass pendant votre voyage ?

Ce guide est conçu pour répondre à vos questions et vous aider à vivre votre propre expérience du hanami à Tokyo.

Quand les cerisiers fleurissent-ils à Tokyo ?

La saison des cerisiers en fleurs à Tokyo culmine généralement de fin mars à début avril.  Au cours des dix dernières années, les premières floraisons ont eu lieu entre le 20 et le 28 mars. La pleine floraison est généralement observée entre le 27 mars et le 6 avril.

La première semaine d’avril offre souvent de bonnes chances de voir la floraison à son apogée. Consultez les rapports de floraison régulièrement, car les dates peuvent varier selon l’année.

Vous pouvez également utiliser votre JR Pass pour voyager dans d’autres villes comme Kyoto (généralement une semaine plus tard) afin d’admirer une floraison maximale pendant votre séjour.

Meilleurs endroits où voir les cerisiers en fleurs à Tokyo

Koishikawa Korakuen

Koishikawa Korakuen

Le Koishikawa Korakuen est l’un des jardins les plus célèbres de Tokyo. Il abrite des dizaines de cerisiers, dont un spécimen intéressant de cerisier pleureur.

Si votre voyage se termine avant la pleine floraison, ne vous inquiétez pas, car le cerisier pleureur de Korakuen fleurit généralement plusieurs jours avant les autres.

  • Horaires et tarifs : le jardin est ouvert de 9h à 17h et l’entrée coûte 300 ¥.
  • Comment s’y rendre : le Koishikawa Korakuen se trouve dans le quartier du Tokyo Dome, à 10 minutes à pied des gares d’Iidabashi et de Suidobashi (ligne Chuo-Sobu) ou de la station de métro Korakuen du métro de Tokyo.

Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen

Ce jardin du centre de Tokyo abrite des dizaines d’espèces de cerisiers, totalisant plus de 1000 arbres.

En raison de sa grande variété de cerisiers, vous pouvez profiter des cerisiers en fleurs à Shinjuku même si vous avez une semaine d’avance ou de retard pour la pleine floraison de Tokyo.

  • Horaires et tarifs : le jardin est ouvert de 9h à 16h30 et l’entrée coûte 200 ¥.
  • Comment s’y rendre : prenez la ligne Yamanote en direction de la gare de Shinjuku. Le jardin est à 10 minutes à pied de la gare.

Parc d’Ueno

cerisiers en fleurs au parc d'ueno

Plus d’un millier d’arbres, une entrée gratuite et des illuminations spéciales font du parc d’Ueno l’un des lieux de hanami les plus populaires de Tokyo.

Les cerisiers d’Ueno fleurissent généralement 1 à 3 jours plus tôt que la plupart des cerisiers de Tokyo. Vous pouvez même observer la flore et la faune fascinantes du zoo du parc d’Ueno !

  • Horaires et tarifs : l’entrée du parc est gratuite, mais les musées et le zoo sont payants. Pendant la période de floraison des cerisiers, le parc est éclairé tous les soirs de 17h30 à 20h00 pour l’observation nocturne des sakura.
  • Comment s’y rendre : prenez la ligne Yamanote ou la ligne Keihin-Tohoku jusqu’à la gare d’Ueno. Le parc est à quelques pas.

Chidori-Ga-Fuchi

Chidori-ga-fuchi

Les douves et les voies navigables au nord-ouest du palais impérial sont bordées de centaines de cerisiers.

Des bateaux peuvent être loués pour observer la floraison des cerisiers depuis l’eau, et les arbres sont illuminés le soir. Si vous avez faim, profitez des stands de nourriture et de milliers d’autres cerisiers au sanctuaire Yasukuni situé à proximité.

  • Horaires et tarifs : l’entrée est gratuite et l’éclairage est assuré jusqu’à 22h00 le soir.
  • Comment s’y rendre : le parc se trouve à proximité de la station de Kudanshita (métro de Tokyo).

Parc Asukayama

Parc d'Asukayama

Le parc d’Asukayama est considéré comme le spot de sakura le plus ancien et le plus célèbre de Tokyo. Plusieurs centaines de cerisiers sont illuminés chaque soir et l’entrée est gratuite.

  • Horaires et tarifs : le parc Asukayama est ouvert toute la journée et l’entrée est gratuite.
  • Comment s’y rendre : le parc n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare d’Oji.

Quel endroit préférez-vous pour les cerisiers en fleurs ? Pourquoi ne pas les visiter tous, en utilisant votre JR Pass pour voyager rapidement et à moindre coût.

Rivière Meguro

rivière Meguro

Meguro-gawa, aussi connue comme la rivière aux sakura, qui traverse Tokyo est également un endroit à ne pas manquer. Les cerisiers qui bordent la rivière, en particulier dans le quartier de Nakameguro, offrent un véritable spectacle.

Un festival d’illuminations est généralement organisé pour observer la floraison des cerisiers la nuit. Une expérience unique.

  • Horaires et tarifs : le quai de la rivière est public, il est donc ouvert toute la journée et il n’y a aucun frais d’admission.
  • Comment s’y rendre : depuis la gare JR Meguro, longez la rivière en direction de la gare de Nakameguro.

Related Posts

Tours et Activités Connexes