Parc Yoyogi (Tokyo): Accès et choses à faire

Yoyogi Park cherry blossoms

Le parc Yoyogi, appelé en japonais Yoyogi-Koen , a été décrit comme «l’un des parcs les plus animés de la ville».C’est également l’un des plus grands espaces verts de Tokyo . Il est idéalement situé entre deux autres zones, Shibuya et Harajuku .

Des festivals et autres événements s’y déroulent presque tous les week-ends. Que vous voyagiez seul, en groupe, en couple ou avec des enfants, le parc Yoyogi offre quelque chose pour tout le monde.

Comment se rendre au parc Yoyogi

En raison de son emplacement central, le parc Yoyogi est facilement accessible depuis plusieurs gares ferroviaires de Tokyo. Harajuku est le point d’accès le plus proche.

Depuis l’une des 29 stations de la ligne Yamanote, utilisez votre Japan Rail Pass pour vous rendre à la gare de Harajuku. Alternativement, la gare JR Yoyogi offre un accès au côté opposé du parc.On peut y accéder en utilisant la ligne Yamanote ou Chuo.

Vous pouvez également prendre la ligne de métro Chiyoda jusqu’à la station Meiji-Jingumae ou la station Yoyogi-koen, ou la ligne Odakyu jusqu’à la station Yoyogi-Hachiman. Gardez toutefois à l’esprit que votre JR Pass n’est pas accepté sur les lignes de train autres que JR.

Achetez votre Japan Rail Pass

Histoire du parc Yoyogi

Le parc Yoyogi jouit d’une longue et riche histoire .C’était l’endroit évident pour tout événement nécessitant un espace ouvert. En 1909, c’était un terrain d’exercice militaire. Vers 1910, il servit de piste pour le lancement d’avions à moteur. Vers la Seconde Guerre mondiale, c’était un terrain d’entraînement et un lieu de rassemblement pour les marches militaires.

Après la guerre, le parc hébergeait des officiers américains. Pendant les Jeux olympiques de 1964, c’était un terrain de sport qui abritait également des athlètes olympiques. Il est ensuite devenu officiellement un parc en 1967.

Aperçu du parc et des installations

Yoyogi Park in autumn
Le Parc Yoyogi est un endroit classique pour voir le feuillage d’automne

Le parc Yoyogi s’étend sur 54 hectares d’espaces verts et de béton.Le parc lui-même est divisé en deux sections:

  • Un côté du parc, celui qui se trouve le plus près de l’entrée principale et de la gare de Harajuku, est proche de ce que vous imaginez quand vous epsnez à un parc : de l’herbe verte et des arbres qui font de l’ombres, offrant suffisamment d’espace pour les pique-niques et les sports.Le Chuo Hiroba , ou Central Plaza, contient un jardin de fleurs, des fontaines pour boire, un étang et une tour de l’horloge.Son bosquet de sakura est un endroit privilégié pour observer les fleurs de cerisier .
  • L’autre côté est bétonné et abrite de nombreux festivals.Un pont traverse la route qui sépare les deux côtés, mais un passage accessible aux personnes à mobilité réduite est également disponible.

La zone du festival abrite également le gymnase national Yoyogi , célèbre pour la conception de son toit suspendu et son deuxième gymnase.Tous deux ont joué un rôle dans les Jeux olympiques de 1964 et devraient le faire à nouveau pour les Jeux olympiques de 2020 en accueillant les matchs de handball.

Des stands de nourriture et de boissons sont disponibles dans tout le parc, offrant des souvenirs, des équipements sportifs, de la bière et d’autres rafraîchissements.Il y a un magasin de location de vélos dans le parc, du côté nord-ouest. Il est ouvert de 9h00 à 16h00 et les locations vont de 100 à 210 yens par heure.

Si vous voyagez avec vos animaux de compagnie, un parc clôturé pour chiens est également disponible.On peut y voir des vestiges du village olympique, ainsi qu’un sanctuaire d’oiseaux. Près de la maison olympique se trouve un «jardin d’échantillons», créé à partir des graines apportées par les Olympiens. Un sentier en béton serpente dans les zones herbeuses du parc. Un parking est disponible pour ceux qui souhaitent se rendre au parc.

  • Frais d’entrée : Il n’y a pas de frais d’entrée pour utiliser le parc.
  • Heures d’ouverture : les heures d’ouverture sont 24h/24 et 7j/7.

Parc Yoyogi : toutes les activités



Le parc Yoyogi offre d’innombrables possibilités de divertissement en tous genres .Faites du vélo, du jogging ou une promenade, faites voler un cerf-volant, lancez un frisbee, jouez à un jeu ou dînez en plein air. Si vous aimez le jeu de réalité augmentée Pokémon Go !, vous pouvez chercher un Pokémon rare près des fontaines du parc.

Il y a plusieurs pistes cyclables dédiées qui n’autorisent pas les piétons .Une zone est réservée aux enfants à vélo.

Alternativement, vous pouvez simplement regarder autour de vous et voir ce qui se passe ce jour-là .Vous remarquerez peut-être des performances de fabrication de bulles, des DJs jouant les derniers airs, des troupes de danse, des acteurs de théâtre, des démonstrations d’arts martiaux, des jongleurs ou des musiciens. Les représentations peuvent avoir lieu sur une scène ou dans tout le parc .Toute la zone boisée du parc peut être vue depuis une terrasse d’observation .

Si vous venez au printemps, vous pourrez admirer les cerisiers en fleurs du parc . En automne , découvrez le bosquet de ginkgo aux couleurs vives.

Achetez votre Japan Rail Pass

Sanctuaire Meiji Jingu

Meiji shrine entrance
Entrée sud du sanctuaire Meiji

Le sanctuaire Meiji Jingu est facilement accessible en traversant le pont reliant la gare de Harajuku au parc.Le sanctuaire a été créé en 1920 et rend hommage à l’empereur Meiji, qui a gouverné jusqu’à sa mort en 1912 .

Le sanctuaire se compose d’environ un kilomètre carré de jardins intérieurs et extérieurs .Le sanctuaire lui-même est situé dans les jardins intérieurs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment principal du sanctuaire a été détruit par les bombardements. Le bâtiment actuel l’a remplacé en 1958.

Le complexe de bâtiments du sanctuaire comprend un restaurant, une aire de restauration, un musée et une boutique de souvenirs. Les heures d’ouverture varient tout au long de l’année, mais le sanctuaire est généralement ouvert de 6h00 à 16h00 et l’entrée est également gratuite.Vous pouvez vous attendre à passer une à deux heures à explorer Meiji Jingu .

Événements au Parc Yoyogi

Quels types d’événements pouvez-vous vous attendre à vivre au parc Yoyogi? Le dimanche après-midi, par exemple, le Tokyo Rockabilly Club s’empare de la place près de l’entrée du parc.Ils témoignent de la culture hollywoodienne américaine des années 1950 à travers leurs vêtements, leur rock and roll, leur musique country et leurs danses.

Les événements internationaux permettent d’entrevoir d’autres cultures.Le populaire festival thaïlandais a lieu plusieurs fois par an, mettant en vedette la cuisine et la musique thaïlandaises. Chaque année en avril, un festival cambodgien et des festivals jamaïcain et okinawaien sont organisés en mai. En juillet, fête du Brésil, festival indonésien et festival latino-américain et caribéen en août. Les festivals sri lankais, indien et vietnamien ont lieu en septembre.

Cinco de Mayo, la fête de la Saint-Patrick, la journée en plein air, la fête de la Terre et bien d’autres sont également célébrés dans le parc. Les festivals de musique, les marchés aux puces et les festivals de cuisine sont courants. Presque chaque week-end, un événement est prévu au parc Yoyogi !

 

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *