Se déplacer à Tokyo avec le JR Pass : métro, trains et plus

Tokyo, la capitale du Japon, est la ville métropolitaine la plus densément peuplée du monde et abrite près de 40 millions de personnes. La métropole de Tokyo, telle que, officiellement dénommée, s’étend sur près de 2.200 kilomètres carrés. Tokyo jouit d’une riche histoire culturelle, car elle est le siège du gouvernement du Japon depuis l’an 1603. Tokyo est composée de vingt-trois quartiers, chacun fonctionnant comme une ville spécifique.

Se déplacer dans une ville de cette taille – surtout en tant que voyageur international – peut sembler au premier abord intimidant. Cependant, le système de transport public de Tokyo, qui comprend les aéroports, les trains, les bus, les taxis et la circulation piétonne, a été conçu pour fonctionner sans heurts. Avec votre Japan Rail Pass en main et avec l’aide de ce guide de voyage, vous naviguerez bientôt dans les rues et les gares de Tokyo comme un pro.

Principales gares de Tokyo

Tokyo est densément peuplée de lignes de chemin de fer et la plupart des grandes lignes s’arrêtent dans cette ville. À ce titre, Tokyo abrite un grand nombre de gares.

Les principaux hubs de Tokyo sont :

  • Gare d’Akihabara, située dans la « ville électrique » de Tokyo, l’une des plus grandes gares de Tokyo, desservie par les trois principales lignes JR.
  • Gare d’Ikebukuro, du côté nord-ouest, desservie par la boucle Yamanote et le Narita Express.
  • Gare de Shibuya, reliant le quartier de Shibuya à la boucle de Yamanote et aux chemins de fer privés et aux métros.
  • Gare de Shimbashi qui se trouve à 10 minutes à pied du quartier de Ginza et à 15 minutes du marché aux poissons de Tsukiji.
  • Gare de Shinagawa, dans le centre-ville sud, se connecte au Tokaido Shinkansen.
  • Gare de Shinjuku, la gare la plus fréquentée au monde, relie la plupart des lignes JR et des lignes privées, desservant plus de 3,5 millions de passagers par jour.
  • Gare de Tokyo, desservie par les lignes ferroviaires à grande vitesse Shinkansen, les lignes JR locales et ayant un grand nombre de restaurants authentiques dans sa Kitchen Street.
  • Gare d’Ueno, dans le centre-ville au nord, desservie par des lignes Shinkansen allant au nord de Tokyo.
Tokyo Station view
La gare de Tokyo, près du quartier de Ginza, est le principal terminal ferroviaire interurbain

Lignes JR à Tokyo

Le JR Pass permet d’accéder à cinq lignes de chemin de fer principales de Tokyo.  Vous pouvez atteindre Tokyo via de nombreuses lignes de Shinkansen au Japon. Dans la ville, le Tokaido Shinkansen fait des arrêts aux stations de Shinagawa, Ueno et Tokyo.

  • La ligne Yamanote est la ligne ferroviaire la plus importante de Tokyo. La Yamanote est une ligne en boucle de 34,5 kilomètres qui traverse les différents centres-villes de Tokyo et de nombreuses gares, notamment les gares de Tokyo, Ueno, Ikebukuro, Shinjuku et Shibuya. Circuler sur toute la ligne Yamanote prend environ une heure, vous permettant ainsi de voir rapidement différentes parties de la ville.
  • La ligne Keihin-Tohoku est parallèle à la partie orientale de la Yamanote et est accessible depuis les gares de Tokyo, Ueno et Shinagawa.  À l’ouest, la ligne Saikyo (Osaki – Shibuya – Shinjuku – Ikebukuro – Akabane – Omiya) vient compléter la ligne Yamanote.
  • La ligne Rapid Chuo coupe la ligne Yamanote. On peut y accéder depuis les gares de Tokyo et de Shinjuku. Le train circule toutes les deux minutes et demie à quatre minutes et, en tant que service rapide, ne s’arrête qu’à Yotsuya, Ochanomizu et Kanda pendant les heures de pointe.
  • La ligne locale Chuo-Sobu coupe également la Yamanote, avec un service plus lent mais très pratique pour les touristes. Cette ligne dessert l’est et l’ouest de Tokyo, de Chiba à Mitaka, en passant par les gares d’Akihabara, Yoyogi et Shinjuku. La gare de Ryogoku est accessible depuis cette ligne, permettant d’accéder à l’arène du tournoi de sumo de Kokugikan.

D’ autres lignes métropolitaines qui circulent à la périphérie de la ville sont la ligne JR Keio, la ligne JR Musashino, la ligne JR Nambu et la ligne JR Yokohama.

N’oubliez pas de consulter la carte complète des trains de Tokyo et de sa région dans notre section des cartes du Japon !

La línea Yamanote junto a la estación de Ueno (Tokio)
La ligne Yamanote passe par la gare d’Ueno

Transferts aéroport avec le JR Pass

Tokyo abrite deux aéroports, l’aéroport de Narita et l’aéroport de Haneda. Les deux aéroports prennent en charge les vols internationaux et nationaux, faisant de l’avion un moyen pratique pour voyager à l’intérieur et à l’extérieur de Tokyo.

  • Le monorail de Tokyo à l’aéroport de Haneda part de la gare de Hamamatsucho, sur la ligne Yamanote. Le temps de trajet jusqu’au terminal est de 13 minutes depuis cette gare.
  • Le Narita Express se connecte à l’aéroport de Narita via la gare de Shinjuku.

Votre Japan Rail Pass est valable sur les deux trains des aéroports.

Achetez votre Japan Rail Pass

Lignes non-JR

Les 13 autres lignes de métro de Tokyo qui circulent dans et autour de la ligne Yamanote sont exploitées par des sociétés autres que JR East. Bien que les lignes de métro n’acceptent pas le JR Pass, d’autres cartes IC, telles que la Pasmo et la Suica, peuvent être utilisées. Ces cartes vous donnent accès à presque tous les trains ou bus de Tokyo.

Autres moyens de se déplacer à Tokyo

Bien que les lignes ferroviaires soient le moyen le plus rapide, le plus efficace et le plus fiable de se déplacer à Tokyo, d’autres méthodes de déplacement sont disponibles pour votre commodité.

La ville de Tokyo est traversée par un réseau de lignes de bus urbains. À Tokyo, les bus exigent un tarif forfaitaire de 210 ¥. Vous pouvez utiliser une carte IC sur la plupart des bus urbains.

Les taxis sont nombreux à Tokyo. Chaque taxi peut accueillir jusqu’à quatre passagers et la plupart acceptent les cartes de crédit. Veillez à noter votre destination pour le conducteur. Si vous avez accès au nom de lieu en japonais, cela est idéal car de nombreux conducteurs ne parlent pas anglais. Les taxis, cependant, peuvent être coûteux par rapport aux autres transports en commun lorsqu’ils parcourent de longues distances.

Marcher et faire du vélo

Tokyo étant une grande ville, la marche n’est pas un moyen de transport idéal. Ce qui ressemble à une courte distance sur une carte, par exemple de Ginza à Shibuya, peut souvent durer des heures. Les exceptions sont les zones autour d’Akihabara et de Ginza, qui sont désignées le dimanche comme zones piétonnes.

Shibuya crossing (Tokyo)
Traversée de Shibuya dans l’après-midi

Au lieu de marcher, vous pourriez envisager de louer un vélo. Si vous le faites, cependant, soyez conscient du code de la route et de la présence de terrains escarpés et accidentés.

Que vous choisissiez de voyager en train, en bus, en taxi ou à pied, vous êtes maintenant équipé pour naviguer avec succès dans la métropole grouillante connue sous le nom de Tokyo !

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *