Les 10 plus beaux jardins à visiter au Japon

Les jardins japonais traditionnels sont célèbres dans le monde entier. Ces jardins mettent en valeur la beauté de la nature en évitant, dans la mesure du possible, l’ajout d’éléments artificiels. Le premier de ces jardins a été construit sur l’île de Honshu vers l’an 600.

Les jardins japonais capturent les aspects de la religion shinto traditionnelle, du taoïsme et du bouddhisme. Ils reflètent le passage du temps, les caractéristiques naturelles du paysage japonais et incluent souvent des répliques du légendaire Mont Horai où vivent les esprits.

Nous avons sélectionné quelques-uns des plus beaux jardins du Japon à découvrir avec votre Japan Rail Pass. Pourquoi ne pas visiter un jardin ou deux lors de vos prochaines vacances japonaises ?

Kenroku-en (Kanazawa)

Le jardin Kenroku-en, ou « jardin aux six caractéristiques », est situé à Kanazawa. Il a été conçu selon les aspects fondamentaux des jardins japonais : fraîcheur, délicatesse, sérénité, beauté, espace, sagesse et respect.

Ce jardin abrite des étangs et des éléments naturels tels que des collines et des ruisseaux, ainsi que des structures telles que des pavillons et des salons de thé.

Comment s’y rendre : prenez le train jusqu’à la gare de Kanazawa. Un à trois bus JR partent de la gare toutes les heures. Descendez à l’arrêt numéro 4.

Jardin Kenrokuen à Kanazawa
Jardin Kenrokuen à Kanazawa – Photo @Daderot (Wikimedia)

Koraku-en (Okayama)

Le jardin Korakuen, ou « jardin de la réjouissance ultérieure », est situé à Okayama. Son nom est tiré d’un proverbe de Confucius selon lequel un dirigeant devrait d’abord considérer les besoins de ses sujets avant son propre bonheur.

La construction du jardin a commencé en 1687 et il a finalement été ouvert au public en 1884. Le château d’Okayama peut être observé depuis Korakuen.

Comment s’y rendre : rendez-vous jusqu’à la gare d’Okayama en train. Le jardin se trouve à 30 minutes à pied de la gare. Vous pouvez aussi prendre un bus jusqu’à l’arrêt Korakuen-mae.

Jardin Korakuen
Jardin Korakuen, Okayama – Photo @stephen-oung (Flickr)

Kairaku-en (Mito)

Situé à Mito (préfecture d’Ibaraki), le nom du jardin Kairaku-en signifie « jardin où l’on partage le plaisir ». Autrefois jardin privé, il a été ouvert au grand public en raison de la demande populaire. Il est célèbre pour ses milliers de pruniers qui fleurissent au début du printemps.

Comment s’y rendre : depuis la gare de Shinagawa ou d’Ueno à Tokyo, prenez un train sur la ligne JR Joban jusqu’à la gare de Mito. Le jardin se trouve à 30 minutes à pied de la gare ou à 15 minutes en bus.

[banner-fr]

Villa impériale de Katsura (Kyoto)

La villa impériale de Katsura est une ancienne résidence de la noblesse abritant un jardin paysager aménagé pour les hauts fonctionnaires de l’époque d’Edo. Si vous souhaitez visiter ce jardin, assurez-vous de faire vos réservations à l’avance.

Comment s’y rendre : prenez la ligne Hankyu Kyoto jusqu’à la gare de Katsura. Le jardin se trouve à 15 minutes à pied de la gare.

Kokedera (Kyoto)

Le jardin Kokedera, ou Temple de la Mousse, porte ce nom car il abrite 120 types de mousse différents. Il fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Japon.

À l’origine, ce jardin faisait partie d’une villa royale avant de devenir un temple il y a près de 1000 ans. Les réservations doivent être effectuées à l’avance par courrier postal et les visiteurs doivent participer aux chants bouddhistes et aux écritures traditionnelles avant de visiter les jardins.

Comment s’y rendre : depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne Karasuma jusqu’à la gare de Shijo, puis la ligne Hankyu Kyoto jusqu’à la gare de Katsura, et enfin la ligne Hankyu Arashiyama jusqu’à la gare de Matsuo Taisha. Le jardin se trouve à 20 minutes de marche.

Temple Ryoan-ji (Kyoto)

Le temple Ryoanji abrite le plus célèbre jardin de pierres du Japon. Devenu un temple zen en 1450, on ignore encore l’origine et la signification de son jardin.

Les théories sur ce que représente ce jardin sont variées. Certaines personnes pensent que les pierres symbolisent des îles, d’autres un tigre transportant ses petits à travers une rivière, ou encore le concept abstrait de l’infini.

Comment s’y rendre : prenez le train jusqu’à la gare de Kyoto, puis prenez un bus JR pour un trajet de 30 minutes jusqu’au temple.

Musée d’art Adachi

À quelques heures de Kyoto, ne manquez pas de visiter le musée d’art Adachi. Son jardin, pensé comme un tableau vivant, a remporté le prix du meilleur jardin du Japon chaque année depuis 2003 (Journal of Japanese Gardening).

Comment s’y rendre : au départ de Kyoto, prenez le Shinkansen Tokaido / Sanyo jusqu’à Okayama. Ensuite, prenez le JR Yakumo Limited Express jusqu’à Matsue. Prenez un train JR rapide de la gare de Matsue à la gare de Yasugi. Une navette gratuite relie le musée une fois par heure.

Shinjuku Gyoen (Tokyo)

Idéal pour observer les cerisiers en fleurs au printemps, le Shinjuku Gyoen est l’un des plus beaux parcs de Tokyo. Ce jardin impérial compte de vastes pelouses pour les pique-niques et les sorties en famille, un jardin paysager traditionnel et un jardin à la française.

Comment s’y rendre : utilisez votre JR Pass pour vous rendre à la gare de Shinjuku. Le parc se trouve à 10 minutes de marche à l’est de la gare.

Shinjuku Gyoen
Shinjuku Gyoen, Tokyo

Jardins du palais impérial (Tokyo)

Les Jardins Est du Palais Impérial abritaient autrefois un château de la période d’Edo, dont les fondations sont encore visibles. Le parc comprend d’énormes douves qui entourent le palais impérial de Tokyo et un magnifique jardin paysager.

Comment s’y rendre : rendez-vous à la gare de Shinjuku. Le palais et les jardins se trouvent à 15 minutes à pied à l’ouest de la gare.

Ritsurin Koen (Takamatsu)

Ritsurin Koen à Takamatsu, à proximité d’Okayama dans la préfecture de Kagawa, est un sublime jardin historique au sud du Japon. Vous trouverez des étangs, des salons de thé et des sentiers de promenade dans ce jardin autrefois fréquenté par les seigneurs locaux.

Comment s’y rendre : rejoignez la gare d’Okayama directement depuis Tokyo, Kyoto ou Osaka. À Okayama, prenez le service rapide Marine Liner pour rejoindre Takamatsu. Un train de nuit direct (Sunrise Seto) opère aussi entre Tokyo et Takamatsu.

En utilisant notre guide pratique, vous pourrez profiter pleinement de la beauté naturelle des jardins les plus magiques du Japon lors de vos prochaines vacances.

Tours et Activités Connexes