Les cerisiers en fleurs à Kyoto : où profiter des sakuras

Cherry blossoms in Kyoto

La saison du sakura, des cerisiers en fleurs au Japon, est sur la liste des voyageurs du monde entier. Chaque printemps, pendant quelques semaines, les villes et les campagnes du Japon sont ornées de fleurs blanches et roses qui ressemblent à des nuages.

Les résidents organisent souvent des hanami, des fêtes ou des pique-niques dans le but d’observer la floraison des cerisiers. Vous pouvez même vous retrouver au beau milieu d’un festival de cerisiers en fleurs !

Si vous prévoyez un voyage à Kyoto pendant cette période remarquable de l’année, vous trouverez des cerisiers en fleurs en abondance. Un certain nombre d’endroits à Kyoto offrent une expérience unique pour profiter des sakura.

Découvrez les meilleurs spots pour voir les cerisiers en fleurs à Kyoto : itinéraire, prix d’entrée et heures d’ouverture. La plupart des ces endroits sont facilement accessibles en utilisant votre Japan Rail Pass.

Quand voir la floraison des cerisiers à Kyoto ?

Les cerisiers japonais à Kyoto commencent généralement à fleurir vers la mi-mars et atteignent leur apogée pendant la première moitié du mois d’avril. Toutefois, les dates de la floraison varient selon l’année et les facteurs climatiques.

Une prévision actualisée des dates de la floraison pour le printemps est généralement publiée à la fin de l’année précédente ou au début de l’année en question.

Pour en savoir plus : Meilleurs endroits où voir les cerisiers en fleurs au Japon

Où observer les cerisiers en fleurs à Kyoto ?

Le chemin de la philosophie

Chemin de la philosophie, Kyoto

Le chemin de la philosophie, aussi appelé la promenade du philosophe ou Tetsugaku-no-Michi, relie les temples Ginkaku-ji et Nanzen-ji est entièrement bordé de centaines de cerisiers.

Il est souvent bondé pendant la journée, mais une promenade le soir offre plus de solitude et une vue de l’éclairage nocturne.

Les cerisiers fleurissent généralement le long du chemin de la philosophie au début du mois d’avril et l’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre : vous pouvez atteindre le chemin en prenant le bus 100 au temple Ginkaku-ji.

Arashiyama

Floraison des cerisiers à Arashiyama
Cerisiers en fleurs à Arashiyama – Photo par inamiya.jp

Arashiyama est un quartier de la banlieue de Kyoto. Vous pouvez y admirer des cerisiers sur fond de montagnes, de ponts et d’étangs.

La floraison des cerisiers d’Arashiyama atteint son apogée fin mars ou début avril. L’entrée est gratuite et les arbres sont éclairés jusqu’à 22 heures du soir.

Comment s’y rendre : le pont Arashiyama Togetsu-Kyo est à 13 minutes à pied de la gare de Saga-Arashiyama sur la ligne JR Sagano.

Château de Nijo

Palais de Ninomaru au Château de Nijo Castle, Kyoto
Château de Nijo, Palais Ninomaru, Kyoto – Photo par Tatters sous CC

Les cerisiers du château de Nijo fleurissent plus tôt et restent en fleur plus longtemps que beaucoup d’autres endroits, avec une floraison de la fin mars à la mi-avril.

Les structures historiques de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO offrent un panorama unique, car de nombreuses variétés de cerisiers, qui ont des périodes de floraison différentes, ont été plantées sur le terrain.

L’entrée coûte 600 yens et l’enceinte du château est ouverte tous les jours de 8h45 à 17h tous les jours. L’illumination a lieu pendant la haute saison de 18h à 20h30.

Comment s’y rendre : vous pouvez rejoindre le château de Nijo en prenant les lignes de bus 9, 50, ou 101 à Nijojo-mae. Vous pouvez utiliser votre JR Pass de la gare de Kyoto à la gare de Nijo et marcher environ 15 minutes.

Pour en savoir plus : Visiter le château de Nijo

Kiyomizu-Dera

Cerisiers en fleurs au temple Kiyomizu-dera

L’enceinte du temple regorge de cerisiers et est illuminée la nuit pendant la saison des cerisiers en fleurs. La plus grande concentration d’arbres se trouve vers l’étang près de la sortie. Les arbres de Kiyomizu-Dera atteignent généralement le pic de la floraison au début du mois d’avril.

L’entrée coûte 400 yens et le temple est ouvert de 6h à 18h. Les illuminations ont lieu de 6h à 21h.

Comment s’y rendre : prenez le bus numéro 100 ou 206 à l’arrêt de bus Ekimae de Kyoto pour vous rendre à l’arrêt de bus Goyo-zaka.

Pour en savoir plus : Découvrir le temple de Kiyomizu-dera

Parc Maruyama-Koen

Sakura au parc Maruyama

Le parc Maruyama-Koen est peut-être l’endroit le plus populaire à Kyoto pour admirer les cerisiers en fleurs. Le début du mois d’avril est souvent le meilleur moment pour profiter des sakura. L’entrée est gratuite et l’illumination a lieu du crépuscule à minuit tous les jours.

Comment s’y rendre : prenez les lignes de bus 100 ou 206 pour vous rendre à Gion.

Temple Toji

Floraison des cerisiers au temple Toji

Au temple Toji, vous pouvez admirer la floraison des cerisiers devant une pagode à cinq étages.

L’endroit est également connu pour abriter un cerisier pleureur vieux de 130 ans.

L’entrée coûte 500 yens pour les adultes et 300 à 400 yens pour les enfants. Les salles du temple sont ouvertes de 8h à 17h, et l’illumination a lieu de 17h30 à 21h30.

Comment s’y rendre : le temple est situé à 15 minutes à pied de l’entrée Hachijo de la gare JR de Kyoto.

Shinbashi-dori (Gion)

Cerisiers en fleurs dans la rue Shinbashi, Gion
Cerisiers en fleurs dans la rue Shinbashi, Gion – Photo par Jeffrey Friedl

Cette rue du quartier traditionnel de Gion prend un air magique pendant la saison des cerisiers en fleurs. L’extrémité est, près de la rivière Shirakawa, est illuminée la nuit, formant un tunnel lumineux de fleurs de cerisier.

Comment s’y rendre : depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne JR Nara jusqu’à la gare de Tofukuji, puis prenez la ligne Keihan jusqu’à la gare de Gion-Shijo. Shimbashi-dori se trouve à 3 minutes à pied. Gardez à l’esprit que la ligne Keihan n’est pas couverte par le JR Pass.

Sanctuaire Hirano-jinja

Floraison des cerisiers au sanctuaire Hirano

Ce haut lieu de hanami est connu pour ses 60 variétés de cerisiers différentes. À Hirano, la saison commence souvent avec la floraison du sakigake-zakura, une variété originaire de cet endroit.

En règle générale, les cerisiers atteignent leur maturité début avril. L’entrée est gratuite et l’illumination a lieu tous les soirs jusqu’à 21h.

Comment s’y rendre : vous pouvez rejoindre le sanctuaire de Hirano en empruntant la ligne de bus 50 ou 205 jusqu’à l’arrêt de bus Ekimae de Kyoto.

Keage Incline

Cerisiers en fleurs au Keage Incline – Photo par nanphotography @Twitter

Autrefois utilisé pour transporter des bateaux entre les canaux Okazaki et les canaux de plus haute altitude, le Keage Incline est une ancienne voie ferrée transformée en promenade en pente douce bordée d’une centaine de cerisiers. Ses cerisiers atteignent leur maturité début avril, et l’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre : vous pouvez atteindre le plan incliné en prenant le bus 5 à Okazaki Hoshojicho.

Jardin botanique de Kyoto

Jardin botanique de Kyoto pendant la floraison des cerisiers
Jardin botanique de Kyoto pendant la floraison des cerisiers – Photo par Kimon Berlin sous CC

Également appelé Kyoto Shokubutsu-en, les cerisiers dans ce jardin sont d’une variété de floraison tardive. Le jardin compte 450 spécimens de 130 variétés différentes.

Il s’agit d’un endroit idéal à visiter si vous êtes arrivé après que la plupart des arbres de la ville ont cessé de fleurir, ou si vous voulez juste prolonger la saison un peu plus longtemps.

L’entrée coûte 200 yens et les jardins sont ouverts de 9h à 17h. L’illumination a lieu tous les soirs jusqu’à 21h.

Comment s’y rendre : le jardin botanique de Kyoto est situé à l’extérieur de la sortie 3 de la gare de Kitayama.

Pour en savoir plus : Les plus beaux jardins du Japon

Related Posts

Tours et Activités Connexes