Conseils pour profiter des cerisiers en fleurs au Japon

Les cerisiers en fleurs sont un véritable symbole du Japon. À l’arrivée du printemps, la floraison de ces magnifiques arbres est attendue avec impatience.

Toutefois, pour vivre pleinement cette expérience et profiter des festivals des cerisiers japonais en fleurs, il ne suffit pas de contempler cette merveille de la nature. Il est incontournable de se rendre au cœur du phénomène, le Japon lui-même.

Avant de partir à l’aventure, il y a quelques points à connaître, dont la signification culturelle des cerisiers en fleurs, où et quand voir la floraison ou comment capturer leur beauté en photo, par exemple.

Festivals des cerisiers en fleurs au Japon

La floraison des cerisiers japonais, ou sakura, fait partie intégrante de la culture japonaise.

Au Japon, vous trouverez non seulement des milliers de cerisiers parsemant la campagne, mais aussi toute une série de produits inspirés par les sakuras : boissons, confiseries, poèmes, chansons, peintures et même un train à grande vitesse Shinkansen.

Des festivals des cerisiers en fleurs ont lieu dans l’ensemble du Japon et incluent de la nourriture, de la musique et des activités en famille. La tradition est d’admirer les fleurs en organisant des pique-niques sous les cerisiers, aussi appelés hanami.

Certains hanamis se déroulent la nuit avec des lanternes illuminant les arbres pour une expérience mémorable.

Canal près du palais impérial et cerisiers en fleurs

Quand partir au Japon pour voir les cerisiers en fleurs ?

Si admirer les cerisiers en fleurs est l’un des principaux objectifs de votre voyage, ne faites pas l’erreur de voyager à la mauvaise période de l’année.

Les cerisiers fleurissent entre la fin mars et la mi-avril en fonction de la région du Japon et les fleurs sont visibles pendant environ 2 semaines. Essayez de prévoir votre séjour pour visiter les endroits où la floraison est à son apogée.

Consultez nos prévisions de la floraison des cerisiers pour obtenir les dates et les informations les plus récentes.

[banner-fr]

Meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs

Dans les grandes villes, les jardins publics regorgent de sakuras. Vous trouverez aussi de nombreux lieux intéressants en dehors de centres urbains, tels que le Mihara Takizakura, un cerisier pleureur vieux de plus de mille ans.

Pour en savoir plus, consultez notre liste complète des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs au Japon ainsi que notre guide des plus beaux lieux à Tokyo et Kyoto.

Conseils de voyage pendant la floraison des cerisiers

Comme tout phénomène naturel, la floraison des cerisiers peut être quelque peu imprévisible. Des facteurs comme la météo, la région et la variété de l’arbre peuvent avoir une influence sur le moment de la floraison.

Les conseils suivants vous aideront à profiter au maximum de votre pèlerinage au pays des sakuras.

Consultez régulièrement les prévisions de la floraison

Les prévisions des sakuras sont réalisées en comparant les données historiques de la floraison et les prédictions météorologiques.

La température et les précipitations sont les facteurs principaux déterminant à quelle période les cerisiers fleuriront. Les prévisions peuvent donc changer. Consultez-les quotidiennement pendant votre voyage avant de prévoir votre excursion du lendemain.

Soyez flexible

N’hésitez pas à annuler une réservation ou à vous rendre dans un endroit imprévu, car le froid, la pluie, la chaleur ou le vent peuvent influer sur la floraison. Avec votre Japan Rail Pass, vous pouvez facilement prendre le train et voyager où vous le souhaitez.

Prévoyez des vêtements chauds

Le printemps au Japon s’accompagne souvent des vents glacés et de températures froides, il est donc recommandé de vous habiller chaudement.

Attendez-vous aux foules

Ne soyez pas surpris de voir que les parcs et autres endroits connus pour leurs sakuras sont bondés. Soyez patient et respectueux, car tous les visiteurs ont le même objectif que vous : profiter des cerisiers en fleurs.

Les trains peuvent aussi être très fréquentés, pensez donc à prévoir assez de temps pour vous déplacer d’un endroit à l’autre.

Suivez l’exemple des locaux

Participez aux festivités et organisez un hanami sous votre arbre favori. Vous aurez ainsi un véritable aperçu de la culture japonaise.

Château d'Osaka pendant la floraison des cerisiers

Conseils pour photographier les cerisiers

De nombreux voyageurs aiment rapporter le souvenir de la floraison des cerisiers chez eux à l’aide de magnifiques photos. Prenez vos meilleurs clichés à l’aide de nos conseils pratiques.

Levez-vous tôt

De nombreux endroits peuvent rapidement devenir bondés durant la journée. Si vous souhaitez photographier cette merveille naturelle en toute tranquillité, préparez-vous à vous lever tôt le matin, voire au lever du soleil.

Vous pourrez ainsi prendre vos photos avant que d’autres touristes n’arrivent sur place. Vous pouvez aussi décider d’attendre le crépuscule lorsque la plupart des voyageurs s’en vont.

Prenez des photos macro

La majorité des appareils photos possèdent une fonctionnalité « macro » indiquée par l’icône d’une fleur. Vous pouvez l’utiliser pour prendre de superbes photos en gros plan des fleurs de sakura.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez également créer un effet bokeh ou obtenir un arrière-plan flou sur votre photo.

N’oubliez pas les selfies

Essayez de prendre différentes poses pour obtenir des résultats professionnels. Obtenez un cliché de votre famille se prélassant sous les branches d’un arbre. Prenez une photo de vous en train de regarder à travers les fleurs.

Soyez créatif. Si un cliché vous semble être une bonne idée, prenez la photo.

Photographie des cerisiers en fleurs

Une fois que vous avez pris d’innombrables photos des cerisiers en fleurs, n’hésitez pas à les partager sur Instagram.

Tours et Activités Connexes