Conseils pour transporter ses bagages au Japon : envoi et consignes

bagages consignes japon

Imaginez que vous utilisez votre Japan Rail Pass pour découvrir le Japon. Vous montez à bord du train vers une nouvelle ville mais, avant de vous installer, vous souhaitez explorer les lieux d’intérêts sur votre chemin. Dans ce cas, que faire de vos bagages ?

Heureusement, le Japon a la solution face à ce dilemme. Les voyageurs internationaux ne le savent pas forcément, mais vous pouvez avoir accès aux services d’envoi de bagages et aux consignes disponibles dans de nombreux endroits au Japon. Découvrez nos conseils de voyage pour un séjour en toute tranquillité.

Takkyubin : l’envoi des bagages

Ce service de livraison des bagages peut vous être très utile. Au lieu de vous encombrer de vos valises dans les transports en commun ou à bord des trains Shinkansen, vous pouvez les envoyer directement à votre destination.

La plupart des aéroports proposent des services d’envoi des bagages Takuhaibin, également appelés Takkyubin. Pour faire appel à ces services, vous n’avez pas besoin d’une réservation préalable. Il vous suffit de fournir vos coordonnées et l’adresse de votre hôtel et de payer les frais.

Avant de déposer vos valises, assurez-vous de rassembler tout ce dont vous aurez besoin (vêtements ou trousse de toilette, par exemple). Le plus souvent, vos bagages arriveront le même jour. Si vous logez à proximité de l’aéroport, vous les recevrez généralement vers 17h, mais il est possible qu’ils arrivent plus tard.

Lorsque vous arrivez à votre hôtel, présentez votre reçu à la réception. Si vous choisissez d’envoyer vos bagages à l’aéroport lors de votre retour, veuillez noter que le service n’est accessible que dans les deux jours précédant votre départ. L’envoi de bagages à l’aéroport coûte entre 1500 et 3000 yens.

Lorsque vous voyagez en train, vous pouvez avoir envie de visiter plusieurs attractions avant d’atteindre votre destination finale. Il est également possible que l’espace à bord soit limité lors des heures de pointe. Dans ce cas, vous pouvez décider de faire livrer vos bagages à l’endroit où vous logez.

Comment réserver le service d’envoi des bagages

Pour utiliser les services Takkyubin, vous pouvez téléphoner à l’avance, réserver sur internet ou vous présenter au guichet. Vous trouverez ces comptoirs à l’intérieur des gares ou auprès de plusieurs entreprises de livraison telles que Kuroneko Yamato, Sagawa Express ou Nittsu.

Vous trouverez également ces services de livraison dans les centres commerciaux ou les supermarchés. Les endroits offrant un service Takkyubin sont facilement reconnaissables grâce à son logo, un ovale jaune décoré d’un chat noir portant un chaton. Si vous quittez votre hôtel, le personnel de la réception s’occupera de la livraison pour vous.

Luggage forwarding office
Guichet d’envoi des bagages à l’aéroport de Narita

Lorsque vous faites appel à un service d’envoi des bagages, vous devez indiquer la date, l’heure et le lieu où vous souhaitez envoyer vos valises. Tout comme à l’aéroport, vous devrez également fournir vos coordonnées et payer les frais de la livraison. Les différentes compagnies peuvent garder vos bagages jusqu’à sept jours avant la livraison.

En fonction de la taille de vos bagages, les tarifs de ces services de transport varient généralement entre 1000 et 5000 yens par bagage. Par exemple, la livraison garantie le lendemain entre Tokyo et Kyoto coûte environ 1900 yens.

Un petit conseil de voyage : Avant de vous mettre en route, pensez à imprimer le nom et l’adresse de vos hôtels en anglais et en japonais. Lorsque vous ferez appel à un service d’envoi des bagages, il vous suffira alors de présenter ces informations.

Consignes à bagages dans les gares

Les aéroports et les gares japonaises sont équipés de consignes à bagages automatiques. Vous trouverez des consignes de différentes tailles pour s’adapter aux dimensions de vos bagages. Les plus grands casiers mesurent généralement 117 centimètres x 57 centimètres x 43 centimètres.

Comment utiliser les consignes au Japon ? Bien que certaines consignes soient disponibles pour 3 jours, la plupart d’entre elles peuvent être louées à la journée jusqu’à minuit. Le prix des consignes varie entre 300 et 700 yens par jour.

Si vos valises sont trop volumineuses et n’entrent pas dans les casiers automatiques, la plupart des gares offrent un service de bagagerie où vous pouvez laisser vos bagages aux mains du personnel de la gare. Ce service coûte entre 500 et 1000 yens.

Certaines attractions, telles que les onsen et les musées proposent également des consignes à bagages. Cependant, veuillez garder à l’esprit que ces consignes sont généralement prévues pour de petits objets (sacs à mains, appareils photos, sacs de courses, etc.). Vos bagages de grande taille pourraient ne pas entrer dans ces casiers.

Coin lockers
Consignes à bagages à la gare de Nippori, Tokyo

Envoi de bagages ou consignes : quelle est la meilleure option ?

Le service le plus pratique dépendra de vos besoins spécifiques.

Si vous souhaitez garder vos bagages pour une courte durée et les récupérer le même jour, les consignes représentent la meilleure solution.

Le service d’envoi est également une excellente solution. Cependant, si vous logez dans une résidence privée, comme un Airbnb, cette option est moins conseillée car vous devrez attendre sur place pour recevoir vos bagages. Étant donné que la fourchette de livraison est de 4 heures, cette attente peut empiéter sur vos vacances. Dans ce cas, les consignes sont probablement plus utiles et pratiques.

D’autre part, si vous voyagez en groupe et que vos valises sont lourdes et encombrantes, le service d’envoi est l’option idéale.

Que faire si vous avez oublié une partie de vos bagages dans une consigne, une gare, un train, ou à l’aéroport ? Ne vous inquiétez pas, les vols sont rares au Japon. Il vous suffit de contacter la compagnie. Si vos effets personnels sont retrouvés, vous pourrez les récupérer au guichet des objets perdus.

Grâce à votre nouvelle expertise sur le transport des bagages au Japon, vous êtes désormais prêt à faire de vos vacances au Japon le voyage de votre vie.

Related Posts

Tours et Activités Connexes