Que voir et que faire à Yokohama : guide de voyage

Deuxième plus grande ville du Japon après Tokyo, Yokohama est située à environ 30 minutes de la capitale sur le trajet vers le mont Fuji. Cette ville multiculturelle a été l’une des premières du pays à s’ouvrir au commerce extérieur en 1859.

Yokohama attire un grand nombre de visiteurs japonais et internationaux chaque année. Elle abrite notamment l’un des plus quartier chinois du monde et offre une grande variété d’expériences gastronomiques.

Apprenez-en plus sur la ville de Yokohama et planifiez vos prochaines vacances en utilisant ce guide de voyage pratique.

Comment se rendre à Yokohama

Avec votre Japan Rail Pass, il est facile de vous rendre à Yokohama depuis Tokyo, Kyoto, Osaka et d’autres grandes villes du Japon.

Tokyo à Yokohama

Tokyo et Yokohama sont toutes deux villes bien desservies par les lignes de train JR, vous offrant une multitude d’options de voyage.

Depuis la gare de Tokyo, Shinagawa ou Ueno, prenez la ligne JR Tokaido, Yokosuka ou Keihin-Tohoku. Ce trajet relie la gare de Tokyo à la gare de Yokohama en 48 minutes.

Les autres possibilités sont les suivantes :

  • À la gare de Tokyo, prenez le Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Yokohama, puis la ligne bleue du métro Yokohama jusqu’à la gare de Yokohama. Le trajet dure environ 50 minutes.
  • Depuis la gare de Shibuya, prenez la ligne Tokyu Toyoko (non couverte par le JR Pass). Le voyage dure 40 à 45 minutes.
  • Au départ de la gare de Shinjuku, prenez la ligne Shonan-Shinjuku. Le trajet total prend environ 30 minutes.
  • Depuis l’aéroport de Narita, prenez la ligne Sobu jusqu’à la gare de Tokyo, puis prenez la ligne Yokosuka.
  • Pour rejoindre Yokohama depuis l’aéroport de Haneda, prenez la ligne Keikyu, qui passe par la gare de Shinagawa.

[banner-fr]

Kyoto à Yokohama

Depuis la gare de Kyoto, prenez la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Yokohama. Le trajet dure 3h30 en train Hikari ou 4h en train Kodama.

L’option la plus rapide est le train Nozomi (moins de 2 heures), mais il est nécessaire de payer un supplément. Un billet spécial compatible avec le JR Pass sera disponible à partir d’octobre 2023.

Une fois arrivé à Shin-Yokohama, vous pouvez facilement rejoindre la gare de Yokohama et le centre-ville en prenant la ligne JR Yokohama ou la ligne bleue du métro.

Osaka à Yokohama

Depuis la gare de Shin-Osaka, prenez la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Shin-Yokohama. Le trajet est un peu plus long que depuis Kyoto, 3h45 en train Hikari ou 2h40 en train Nozomi.

Depuis la gare de Shin-Yokohama, prenez la ligne bleue du métro Yokohama jusqu’à la gare de Yokohama (centre-ville).

Se déplacer à Yokohama

Une grande partie de la ville de Yokohama peut être parcourue à pied, mais d’autres options sont également disponibles.

Votre JR Pass vous permet de rejoindre la gare de Yokohama dans le centre-ville depuis la gare de Shin-Yokohama en 10 minutes. Deux lignes de métro sont également disponibles.

La ligne circulaire Akaikutsu Loop Bus part de la gare Sakuragicho et relie la plupart des principaux sites touristiques de Yokohama. Le bus circule toutes les 30 à 40 minutes.

Juste à l’extérieur de la gare de Yokohama, vous aurez accès au Seabass, un bateau qui navigue entre Minato Mirai et le parc Yamashita environ 4 fois par heure.

Que faire à Yokohama

Yokohama est souvent comparée à d’autres métropoles internationales comme Los Angeles ou Vancouver, en raison de son front de mer, ses grands espaces verts et sa vie culturelle animée.

L’histoire multiculturelle de Yokohama se reflète dans le quartier de Yamate, qui comprend le Harbor View Park et la rue commerçante Motomachi. Le parc Yamashita longe le front de mer et donne accès au Hikawa Maru, un paquebot transformé en musée.

Gastronomie

Les gourmets apprécieront la sélection d’attractions culinaires de Yokohama. Vous pouvez notamment visiter la brasserie Kirin Brewery Company, fondée en 1907. La visite se termine par 20 minutes de dégustation de bière et de collations.

Le musée du ramen retrace l’histoire des nouilles ramen, de leur naissance en Chine à la création des repas instantanés modernes. Le musée abrite 9 restaurants qui proposent des ramens de différentes régions du Japon.

Un autre musée du ramen, le Cup Noodles Museum, est situé dans le district de Minato Mirai. Inauguré par la société créatrice de ces nouilles instantanées, le musée propose des expositions permettant aux visiteurs de créer et d’emballer leurs propres ramen. Des échantillons du monde entier sont disponibles au marché du musée.

Musées à Yokohama

En plus des espaces d’exposition sur la gastronomie et la vie marine, Yokohama compte un grand nombre de musées variés, dont le musée industriel Mitsubishi Minatomirai. Il compte plusieurs expositions interactives sur le thème de l’aviation.

Les voyageurs souhaitant en apprendre plus sur l’histoire de la ville peuvent se rendre au musée des archives historiques de Yokohama.

Les personnes à la recherche d’une expérience plus décalée peuvent se rendre au musée de la poupée de Yokohama, qui possède une immense collection répartie sur 4 étages.

Chinatown

L’attraction la plus populaire de la ville est le quartier chinois de Yokohama. Ce quartier est connu pour abriter plus de commerces que de résidents.

Quartier chinois de Yokohama
Le quartier chinois de Yokohama est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour goûter la nourriture chinoise.

À Chinatown, de nombreux événements et festivals sont organisés, dont le Nouvel An chinois en février. Vous pourrez aussi y déguster une grande variété de plats chinois, souvent adaptés aux goûts des Japonais.

Zoos et aquariums

Yokohama est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Zoorasia est l’un des plus grands zoos du Japon et abrite des espèces locales et exotiques.

À 30 minutes au sud de Yokohama, vous trouverez le parc d’attractions Hakkeijima Sea Paradise sur une petite île au large des côtes. La zone Aqua Resorts abrite un aquarium appelé Aqua Museum, qui abrite des créatures telles que des ours polaires et des requins baleines.

La lagune de Fureai permet aux visiteurs d’interagir avec les habitants de la mer. Les dauphins peuvent être observés de près au Dolphin Fantasy. La zone Pleasure Land propose des attractions pour les enfants et les adultes.

Lieux d’intérêt célèbres

Lors de votre passage à Yokohama, ne manquez pas de visiter la jetée d’Osanbashi, un magnifique terminal pour bateau, ou la Landmark Tower, un gratte-ciel qui offre une vue imprenable sur la baie de Yokohama.

Si vous voyagez en famille, n’hésitez pas à emmener vos enfants au parc à thème Cosmo World et à faire un tour sur son immense grande roue, l’une des plus grandes au monde.

Le parc Mitsuike-Koen est un endroit privilégié pour l’observation des cerisiers en fleurs. Traduit littéralement par « parc des trois étangs », ce parc public comprend trois étangs artificiels entourés de plus de 1500 cerisiers.

Gundam géant

L’une des attractions les plus récentes de Yokohama est une statue géante motorisée du robot de la série Gundam. Elle a été installée à l’extérieur de la Gundam Factory avant son ouverture en décembre 2020. Ce complexe abrite des magasins, expositions et un café.

Haut de 18 mètres, ce Gundam géant a été inauguré lors d’une cérémonie spéciale organisée par des prêtres Shinto. Toutefois, si vous souhaitez découvrir cet immense robot, n’attendez pas trop, car cette installation est temporaire.

Quels que soient vos intérêts, Yokohama vous réserve un séjour spécial. Commencez à planifier votre prochain voyage dès aujourd’hui !

Tours et Activités Connexes