Guide de voyage de la gare de Shinagawa

shinagawa station

La gare de Shinagawa est l’une des plus anciennes gares du Japon, ayant ouvert ses portes en 1872. Fait intéressant, la gare est devenue opérationnelle quatre mois avant l’inauguration du premier chemin de fer au Japon.

Bien qu’aucune des structures d’origine ne subsiste, la gare de Shinagawa continue de jouer un rôle dans l’histoire ferroviaire du Japon. L’introduction des trains à grande vitesse Shinkansen à Shinagawa a contribué à réduire la congestion des autres gares très fréquentées de Tokyo. Dans moins d’une décennie, Shinagawa sera l’une des premières stations au monde à accueillir le train maglev, innovant et défiant la gravité.

Que devez-vous savoir sur la gare de Shinagawa ? Ce guide pratique de voyage est là pour faciliter vos voyages et vous épargner des soucis.

Votre Japan Rail Pass rend le voyage simple et abordable. A la gare de Shinagawa, vous pouvez l’utiliser pour accéder à un certain nombre de lignes Japan Railways, y compris le Tokaido Shinkansen. Au bureau JR de cette gare, vous pourrez également activer votre pass et réserver votre place.

Lignes Shinkansen

Si vous prenez les trains à grande vitesse Shinkansen à travers Tokyo, vous ferez probablement un arrêt à la gare de Shinagawa. C’est le premier arrêt sur la ligne Tokaido Shinkansen de la gare de Tokyo vers Nagoya, Kyoto et Osaka.

Les trains Nozomi, Hikari et Kodama circulent sur cette ligne. La gare de Shinagawa sera également la gare terminale du Chuo Shinkansen, une ligne de train maglev qui devrait être opérationnelle en 2027, avec une nouvelle gare entre les gares de Shinagawa et de Tamachi.

Autres lignes JR

Les lignes JR supplémentaires incluent :

  • La ligne Yamanote, une ligne en boucle qui assure le transport vers de nombreuses gares et attractions principales de Tokyo. Par exemple, la gare Meguro est à seulement 3 arrêts d’ici.
  • La ligne Keihin-Tohoku vers la gare de Tokyo, Ueno, Omiya, Ofuna, Kawasaki, Yokohama, Sakuragicho et Isogo.
  • La ligne principale Tokaido à Tokyo, Ueno, Omiya, Utsunomiya, Takasaki, Hiratsuka, Odawara, Atami, Ito, Izukyu, Shimoda et Shuzenji.
  • La ligne Yokosuka pour Tokyo, Chiba, Funabashi, Musashi-Kosugi, Shin-Kawasaki, Yokohama, Ofuna, Kurihama, et L’Aéroport de Narita.
  • La ligne Ueno-Tokyo, vers Iwaki sur le Limited Express Hitachi / Tokiwa, ainsi que la ligne Joban Rapid pour Toride, Mito et Narita.
  • Le Narita Express vers l’aéroport de Narita.
Yamanote line map
Location of Shinagawa Station on the Yamanote line

Lignes non JR

Bien que non couvertes par le JR Pass, les lignes Keykui offrent un accès facile à Yokohama, la péninsule de Miura, Kitashinagawa, Samezu, Misakiguchi, Imba-Nihon-Idai, Sengakuji, Uraga, l’aéroport de Haneda et l’aéroport de Narita. Les trains locaux circulent le matin.

Comment se rendre à la gare de Shinagawa

Contrairement à de nombreuses grandes gares, la gare de Shinagawa n’a que deux entrées et sorties. Sur le côté ouest se trouve la sortie Takanawa, et sur le côté est, la sortie Konan. Dans la gare, un long couloir relie ces sorties, divisant la station en deux.

La gare a deux étages, ceux-ci étant également conçus pour faciliter son utilisation. Les quais JR et Shinkansen sont situées au premier étage, tandis que les quais Keykiu sont situées au deuxième étage. Une billetterie JR est située près du centre de la gare, dans le hall principal, où vous pouvez échanger votre JR pass et faire vos réservations de places.

Les casiers à pièces sont abondants du côté nord de la gare, et les restaurants dans sa partie sud. Les arrêts de bus sont situés des deux côtés de la gare. L’arrêt de bus est permet d’accéder aux bus limousines. Les lignes de bus comprennent Toei Bus, Keikyu Bus, Tokyu Bus, et le service de transport de l’aéroport.

Carte de la gare de Shinagawa

Choses à faire autour de la gare de Shinagawa

En prenant la sortie ouest de Takanawa, vous aurez accès à de nombreux restaurants et hôtels, y compris les hôtels Takanawa Keikyu et Tobu, Le Grand Prince Hotel Takanawa et le Shinagawa Prince Hotel. L’Epson Aqua Stadium peut également être trouvé ici.

Au départ de la sortie est Konan (vous pouvez obtenir quelques ekiben à l’avance), vous trouverez le centre commercial Atre ainsi que les bureaux et les restaurants du complexe interurbain Shinagawa. L’Université des Sciences et Technologies marines de Tokyo se trouve à proximité.

Carte du quartier de Shinagawa

Avec votre JR Pass en main, vous êtes prêt à explorer tout ce que Tokyo – et le Japon- a à offrir. Où vos voyages à travers le Japon vous emmèneront-ils ? Commencez à planifier votre prochaine aventure aujourd’hui !

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *