Le passeport vaccinal COVID-19 au Japon

Osaka International Airport (KIX)

La pandémie affecte toujours le secteur du tourisme. Vous pourriez donc vous demander s’il sera bientôt possible de voyager au Japon. Sachez que le pays pourrait rouvrir ses frontières plus tôt que vous ne l’imaginez.

Comme de nombreux autres pays, le Japon prévoit d’introduire un passeport vaccinal. Ce certificat de vaccination fait partie d’un programme visant à relancer le tourisme international en accueillant les passagers présentant un faible risque de transmission de la COVID-19.

Découvrez toutes les informations sur le passeport vaccinal au Japon et sur ses effets sur les voyages et le tourisme dans un futur proche.

Qu’est-ce qu’un passeport vaccinal ?

Un passeport vaccinal est un certificat de vaccination contre la COVID-19 et une preuve que vous êtes autorisé à voyager à l’étranger.

Il devrait vous permettre de visiter d’autres pays tout en évitant certaines, ou la totalité, des restrictions de voyage liées au coronavirus.

En 2021, de nombreux pays et régions à travers le monde ont commencé à développer et mettre en œuvre ces systèmes numériques afin de relancer les voyages et de stimuler les visites touristiques et d’affaires.

Le Japon est le dernier pays à annoncer le développement d’un passeport vaccinal qui devrait être disponible pour l’été 2021. L’introduction de ce passeport devrait mener à un assouplissement des restrictions de voyage au Japon.

Comment fonctionnera le passeport vaccinal au Japon ?

Le passeport vaccinal pour le Japon permettra à son titulaire de prouver qu’il présente un risque faible concernant la COVID-19.

Le voyageur pourra en apporter la preuve de 3 manières différentes :

  • Vaccination
  • Guérison
  • Dépistage (test négatif au coronavirus)

Si vous êtes entièrement vacciné contre la COVID ou que vous avez guéri du coronavirus au cours des 6 derniers mois, vous êtes considéré comme immunisé. Vous pouvez également effectuer un test dans les 72 heures avant votre voyage et présenter un résultat négatif pour entrer au Japon.

Le passeport vaccinal japonais se basera sur le certificat COVID numérique de l’Union européenne (UE), récemment introduit en Europe.

Alors que la plateforme européenne permet aux voyageurs de présenter un certificat au format digital ou papier, il se peut que la version numérique arrive plus tard au Japon. Le pays prévoit de délivrer les certificats papier à l’été 2021, et la version numérique devrait être disponible vers la fin de l’année.

Vous devrez présenter votre certificat à l’arrivée pour entrer au Japon. Les autorités n’ont pas encore indiqué si les voyageurs devront se placer en quarantaine ou si le passeport vaccinal permettra d’éviter de se soumettre à cette restriction.

Qui pourra obtenir un passeport vaccinal japonais ?

Les citoyens et résidents japonais seront les premiers à pouvoir obtenir un certificat papier délivré par le gouvernement. Ils pourront quitter le pays et revenir au Japon grâce au « passeport ». Les citoyens étrangers vivant au Japon devraient en être les utilisateurs principaux.

Cependant, le Japon prévoit de participer à des négociations avec d’autres pays, dont les États membres de l’UE.

Le résultat idéal serait la conclusion d’un accord sur la validité des passeports vaccinaux ou certificats délivrés par chaque pays pour permettre aux voyageurs de se déplacer dans les deux sens.

Cet accord est crucial pour relancer le tourisme et les voyages d’affaires. Si le programme est lancé à temps, il pourrait permettre aux visiteurs de se rendre au Japon pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Pourquoi le Japon introduit-il un passeport vaccinal ?

La décision d’introduire un passeport COVID n’est pas surprenante. Le Japon, comme de nombreux autres pays, dépend du tourisme et des voyages d’affaires. Les villes de Tokyo et Kyoto, par exemple, sont des destinations prisées par les visiteurs étrangers et les deux secteurs ont souffert de la crise du coronavirus.

L’assouplissement des restrictions de voyage au Japon pour les personnes titulaires d’un passeport vaccinal devrait donner à l’économie l’élan dont elle a besoin.

Ken Kobayashi, président du Conseil japonais du commerce extérieur, a déclaré : « Du point de vue des affaires, il serait idéal que le passeport vaccinal rende la libre circulation possible. »

De plus, les touristes étrangers et les voyageurs d’affaires pourraient enfin se rendre dans le pays du soleil levant ! Avec un passeport vaccinal et un JR Pass, le Japon n’attendra plus que vous.

Related Posts

Tours et Activités Connexes