Les meilleures excursions d’une journée depuis Kyoto en train

Kyoto est située en plein centre de la région historique du Kansai au Japon. Cette capitale historique est l’âme culturelle du pays et l’un des lieux d’origine des racines de la nation japonaise.

Que vous souhaitiez aller vers l’est ou l’ouest, le nord ou le sud, veillez à gagner du temps et à parcourir la région du Kansai, facilement accessible avec les trains à grande vitesse JR. C’est l’unique région qui possède plus de patrimoine que n’importe quelle autre région du Japon.

Le temple Todai-ji à Nara est peut-être l’excursion la plus populaire au départ de Kyoto. Cela va vous étonner avec son Bouddha géant, situé dans le plus grand bâtiment en bois du monde. Visitez Kobe et découvrez comment la ville a joué un rôle essentiel dans le développement international du Japon et comment, d’une petite ville, elle est devenue le principal port de tout un pays.

Osaka est le contraire total du Kyoto culturel et historique. Moderne, affairée et fascinante, Osaka offre ses propres studios Universal, de superbes vues et une expérience inoubliable depuis le sommet du bâtiment Umeda Sky.

Enfin, si les trains vous passionnent, ne manquez pas le Railway Park de Nagoya, un lieu où l’histoire et l’évolution des trains de classe mondiale vous attendent.

Nara

Nara est à seulement 37 km de Kyoto. Il existe un service rapide direct sur la ligne JR Nara qui vous mènera à la ville en moins d’une heure. La ligne JR Nara est incluse dans votre Japan Rail Pass, ce qui signifie que tous les détenteurs du JR Pass peuvent effectuer ce voyage gratuitement.

Mais si vous ne connaissez rien à cette ville, la première chose à apprendre est que Nara fait partie des principales destinations du Japon, une des préférées des habitants et des visiteurs internationaux.

L’un des sites du patrimoine mondial de l’ Unesco situés à Nara est le grand temple Todai-ji.

Temple Todai-ji – Photo by Jakub Hałun @ Wikimedia

La Salle du Grand Boudha, située dans le temple, est le plus grand bâtiment en bois du monde. Todai-ji abrite également l’une des plus grandes statues de bronze du Grand Bouddha jamais construites. Sur le chemin du temple, vous pourriez tomber sur quelques chevreuils ou plus, venus du parc voisin de Nara. Ce n’est pas surprenant, compte tenu du fait que le parc de Nara abrite plus de 1200 cerfs.

La région autour de Todai-ji regorge de musées, de monuments et de temples qui méritent tous une visite. Planifiez bien vos heures à Nara et profitez au maximum de cet endroit historique.

Achetez votre Japan Rail Pass

Kobe

C’est une autre excellente option pour une excursion d’une journée au départ de Kyoto qui vous prendra moins d’une heure en prenant le Sanyo Shinkansen. Située sur une colline au-dessus du littoral, Kobe joue le rôle d’une des villes les plus sophistiquées et les plus riches sur le plan culturel au Japon. En outre, ce fut l’un des principaux ports japonais pour le commerce avec la Chine il y a plusieurs siècles.
Heureusement, Kobe est relativement petite et très bien structurée, ce qui signifie que tous les grands monuments à voir sont situés à distance de marche les uns des autres.

  • Assurez-vous de visiter le musée maritime de Kobe. Il offre une vaste collection de modèles réduits de navires d’une qualité incroyable ainsi que plusieurs attractions interactives. La mairie de Kobe est située à quelques minutes à pied de la gare de Sannomiya. Vous pourrez profiter de superbes vues sur la ville, entièrement gratuites.

    Kobe maritime museum
    Photo by Tomomarusan @WikiMedia – Kobe Maritime Museum
  • Le Royaume des Animaux à Kobe est une attraction incroyable qui attire tant les habitants que les visiteurs étrangers, principalement parce que ce n’est pas un zoo typique, où vous venez de jeter un rapide coup d’œil aux animaux en cage. Au Royaume animal de Kobe, vous pourrez profiter de la version moderne de la faune dans la ville où les animaux se promènent librement (ceci exclut les lions, les ours, les éléphants, etc.).

    Kobe Animal Kingdom
    Photo by Merec0 @WikiMedia – Kobe Animal Kingdom

Osaka

Osaka est une ville moderne, culturelle et réaliste, à l’opposé de Kyoto. Cela en fait la destination idéale pour une excursion d’une journée si vous souhaitez découvrir la vraie et diverse culture japonaise. Il vous faudra moins de 30 minutes pour aller de Kyoto à Osaka avec le service spécial rapide JR.

L’Umeda Sky Building est l’un des sites incontournables offrant une vue imprenable sur la ville. Il se compose de deux tours de 173 mètres de haut, reliées par un «Observatoire de jardins flottants» au 39ème étage. Il est ouvert de 10h00 à 22h00, ce qui en fait un endroit idéal pour admirer Osaka de jour comme de nuit.

Umeda floating garden observatory
Photo by Martin Abegglen @Flickr – Umeda floating garden observatory

Enfin, Universal Studios Japan est un excellent moyen de s’amuser avec toute la famille. La version japonaise n’est pas trop différente de la version américaine; Et, le plaisir est garanti.

Château et musée d’Osaka

  • Le musée d’histoire d’Osaka est l’un des rares endroits où l’histoire d’Osaka, vieille de 1400 ans, redevient vivante. Chaque étage représente une époque différente, à partir des temps modernes au rez-de-chaussée et vous emmène progressivement à l’ancienne époque dans les étages. Certaines des expositions du musée comprennent des pièces incroyablement détaillées et de taille réelle, de courts films d’histoire éducative et des photographies fascinantes.
  • Le château d’Osaka est la fierté de la ville. Construit à l’origine dans les années 1580, le château a subi de nombreuses reconstructions. Néanmoins, à ce jour, la dernière réplique est tout aussi magnifique et majestueuse que le château d’origine. L’architecture, ainsi que le toit en feuilles d’or et en cuivre, offrent un excellent exemple de la construction japonaise traditionnelle. Un observatoire situé au sommet du château permet aux visiteurs d’admirer le château d’Osaka d’en haut, ainsi que ses environs.
Osaka Castle
Osaka Castle – Photo by Mc681 @ Wikimedia

 

Achetez votre Japan Rail Pass

Sanctuaire Fushimi Inari

Peu importe le temps qu’il fait ou le moment de l’année, le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha a toujours été et sera l’un des meilleurs endroits à visiter dans la région de Kyoto. Situé à proximité du centre-ville de Kyoto, le sanctuaire est facilement accessible en bus ou en train.

Les mille portes torii vermillon situées derrière les murs principaux du temple vous couperont le souffle et vous vous demanderez si un monde différent vous attend de l’autre côté, à la fin, juste après la dernière porte. Si vous êtes en bonne forme physique, ne manquez pas les vues époustouflantes sur Kyoto que vous offrent les multiples points de vue. Plus vous montez les marches, moins vous verrez de visiteurs au fur et mesure.

Fushimi Inari torii gates
Fushimi Inari torii gates

Curieusement, nous vous recommandons d’essayer de visiter le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha par temps nuageux. Non seulement parce qu’il y aura sûrement moins de visiteurs, mais vous serez séduit par l’atmosphère magique créée par les nuages ​​au sommet des collines de Kyoto .En combinant cela avec les innombrables portes torii rouge écarlate, vous vous réaliserez qu’ aucun autre sanctuaire ne peut surpasser Fushimi Inari.

Comment s’y rendre ? Depuis la gare de Kyoto, prendre la ligne JR Nara et descendre à la gare d’Inari, juste à côté des portes du temple. La durée totale du trajet est de 8 minutes seulement!

Nagoya

Nagoya est située au centre même de la principale île du Japon, Honshu. C’est l’un des principaux points clés de l’industrie japonaise et il ne cesse de se développer. En plus de jouer un rôle important dans le développement du pays, Nagoya attire des visiteurs du monde entier.

  • Assurez-vous de visiter l’aquarium public de Nagoya. Sa taille (la plus grande au Japon) et ses spectacles spéciaux ne feront pas que vous surprendre ; une envie d’y revenir au moins une fois de plus est inévitable. Des spectacles éducatifs et divertissants proposent aux visiteurs de tous âges et de toutes nationalités d’explorer ensemble les mondes animal et sous-marin.
  • SCMAGLEV et Railway Park sont les seuls endroits que tous les amoureux des trains doivent visiter. Ce n’est pas une exposition ferroviaire typique, mais une preuve irréfutable de la façon dont le développement des chemins de fer a revitalisé l’économie japonaise au fil du temps. C’est l’une des expositions les plus visuelles sur l’évolution des trains au Japon; le principe de la sustentation magnétique va certainement vous surprendre. Découvrez le design, les avancées technologiques et essayez de conduire votre propre train.

    Railway Park Shinji
    Photo by Shinji_w @Flickr – SCMAGLEV and Railway Park
  • Le château de Nagoya a joué un rôle important dans la prévention des attaques venant d’Osaka au 17ème siècle. Ieyasu Tokugawa, le premier shogun du shogunat Tokugawa du Japon, donna les ordres pour la construction du château de Nagoya, qui fut achevé en 1612. De nombreuses générations de la famille Tokugawa ont résidé dans ce château. Malheureusement, pendant la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de tours et de portes ont été détruites lors des bombardements et des incendies de 1945. Cependant, le château et ses donjons principaux ont été entièrement restaurés. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent profiter de la grandeur et de la gloire du château de Nagoya, ainsi que des belles vues panoramiques sur la ville.

Comment s’y rendre ? Depuis la gare de Kyoto, prendre la ligne Tokaido-Sanyo Shinkansen en direction de Tokyo (incluse dans votre JR Pass). Vous arriverez à la gare de Nagoya en seulement 35 minutes.

Nagoya Castle
Photo by Marufish @Flickr – Nagoya Castle

Château d’Himeji

Le château de Himeji, également appelé château du héron blanc, est considéré comme le château le plus spectaculaire du Japon pour sa grandeur, ses détails exquis de construction et ses formes complexes. Si cela ne suffit pas, considérez le fait qu’il s’agit à la fois d’un site du patrimoine mondial et d’un trésor national japonais.

Himeji Castle
Photo by Ben Kubota @ Flickr

Dès que vous sortez du train, vous pourrez facilement voir la vue magnifique sur le château de Himeji, perché sur la plus haute colline, gardant la ville.

C’est aussi une excursion d’une journée très populaire pendant la saison de floraison des cerisiers. Les jardins et les environs du château offrent une expérience inoubliable et magnifique.

Comment s’y rendre : Il existe un service de train direct entre Kyoto et Himeji, inclus dans votre JR Pass. Prenez le train Shinkansen Hikari de Kyoto et arrivez à la gare de Himeji en un peu plus de 45 minutes, ou prenez un train express local qui vous mènera là-bas en 90 minutes.

Uji

Byodo-in temple in Uji

Uji se situe entre Kyoto et Nar, les anciennes capitales du Japon. Au cours des années 1100, elle est devenue célèbre pour la qualité supérieure de son thé vert ; On dit qu’Uji est le lieu où la culture du thé a commencé. La ville abrite également des temples rustiques, dont le plus ancien sanctuaire japonais encore existant.

Le temple Byodo-in est l’attraction la plus populaire d’Uji. Il est construit dans le style Jodo, ou l’«architecture bouddhiste de la terre pure», représentant ainsi le paradis. Le temple est ancien et a été construit en tant que résidence privée pour un homme politique en 998; il a été transformé en temple par le fils du fondateur. Byodoin abrite un jardin, un musée du trésor et le Hoodo, ou Salle du Phénix, qui figure au dos de la pièce de dix yens. Cette salle est l’une des rares structures du temple complètement originale, n’ayant jamais été détruite par un incendie comme les autres bâtiments.

Comment s’y rendre ? Depuis la gare de Kyoto, prendre le train rapide ou le train local sur la ligne JR Nara jusqu’à la gare d’Uji.  Les gares sont proches les unes des autres et le trajet ne dure que 20 à 30 minutes, faisant d’Uji un excellent choix pour une excursion d’une journée au départ de Kyoto.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *