Tour de Kyoto : accès, hôtel et installations

La Kyoto Tower est l’un des monuments modernes de Kyoto, un contraste avec ses temples et sanctuaires anciens. Sa flèche blanche et rouge surplombe la ville. La tour a été construite en 1964, mesure 131 mètres de haut et pèse 800 tonnes. Il s’agissait de l’un des nombreux exploits japonais cette année-là, avec les Jeux olympiques de Tokyo et l’inauguration du train à grande vitesse Shinkansen.

La tour repose sur un immeuble commercial. Il abrite plusieurs restaurants et magasins de souvenirs, une plateforme d’observation, un bain public et un hôtel.

Découvrez toutes les activités à la tour de Kyoto et préparez votre prochain voyage au Japon dès aujourd’hui !

Comment se rendre à la tour de Kyoto

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour rejoindre Kyoto depuis presque n’importe quel endroit au Japon. La tour de Kyoto ne se trouve qu’à quelques minutes à pied de la gare de Kyoto.

La tour de Kyoto se trouve du côté nord de la gare (sortie Karasuma), en face de la sortie centre-nord.

À lire : Se déplacer dans Kyoto

Une brève histoire de la tour de Kyoto

La tour de Kyoto a été désignée comme un « phare lumineux de l’optimisme des années 1960 ». À l’époque de sa construction, il s’agissait du bâtiment le plus haut de Kyoto, et ça l’est encore aujourd’hui. Avec les Jeux olympiques et le Shinkansen, la tour a marqué le début d’une « vague de modernisation » au Japon.

Autrefois, le bureau de poste central de Kyoto se trouvait à l’emplacement de la tour. La Chambre de commerce et d’industrie de Kyoto a ensuite souhaité transformer cet espace en « centre de culture et d’industrie » pour favoriser le tourisme.

À cette époque, la hauteur maximale des bâtiments était limitée à 31 mètres. L’architecte Mamoru Yamada a contourné la réglementation en créant une tour pouvant être considérée comme une « structure de toit ». La tour a été conçue pour ressembler à une bougie bouddhiste traditionnelle et pour résister aux tremblements de terre et aux typhons.

De nombreuses personnes se sont opposées à sa construction, déclarant qu’elle n’avait pas sa place au sein de l’architecture historique de Kyoto. Cette opposition est encore présente dans une certaine mesure, mais la plupart des résidents de Kyoto considèrent la tour comme un monument populaire.

Installations de la tour de Kyoto

La tour de Kyoto est divisée en deux parties. Le bâtiment de la tour de Kyoto compte neuf étages. Il héberge les restaurants de la tour, des magasins (dont un petit centre commercial, le « Tower Sando ») et un hôtel.

Ce bâtiment sert de base sur laquelle la tour a été construite. La tour en elle-même s’élève de 100 mètres supplémentaires au-dessus du bâtiment.

gare de Kyoto
La gare JR Kyoto en face de la tour de Kyoto

Plateforme d’observation

Une plateforme d’observation est située à 100 mètres au-dessus du sol. Elle permet aux visiteurs de profiter d’une vue à 360 degrés de Kyoto. Par temps clair, la visibilité augmente et il est possible d’observer la ville d’Osaka à l’horizon. Les télescopes vous permettent de repérer les monuments importants de la ville. Un sanctuaire miniature se trouve à l’intérieur de la tour.

Pour atteindre la plateforme d’observation, prenez l’ascenseur jusqu’au onzième étage. Cet étage sert de point d’accès entre le bâtiment de la tour de Kyoto et la tour à proprement parler. Depuis le onzième étage, vous pouvez prendre un autre ascenseur pour rejoindre les étages supérieurs de la tour. Vous trouverez le bar Sky Lounge au niveau 3 et la plateforme d’observation au niveau 5.

Informations touristiques

Le centre d’informations touristiques du Kansai se trouve au troisième étage du bâtiment de la tour. Son équipe multilingue est là pour aider les touristes internationaux à réserver leurs hôtels, moyens de transport et activités au Japon. Vous y trouverez des plans gratuits et des billets en réduction.

À côté de l’office du tourisme, vous trouverez un magasin de location de kimonos ainsi qu’un studio de photographie traditionnel pour garder un souvenir de votre passage à Kyoto.

Bain public (Sento)

Le bain public de type Sento est également appelé Kyoto Tower Daiyokujo Yuu. Il est situé au sous-sol du bâtiment de la tour. N’oubliez pas de respecter les règles et coutumes des onsen avant d’utiliser les bains publics. Laissez vos vêtements dans un casier et prenez une douche avant d’entrer dans le bain.

Hôtels et restaurants

Le tour de Kyoto compte trois restaurants. Ils sont situés au niveau 1 du sous-sol, au troisième étage du bâtiment de la tour et au niveau 3 de la plateforme d’observation.

Vous trouverez le Kyoto Tower Hotel du cinquième au neuvième étage du bâtiment de la tour. Les clients de l’hôtel peuvent accéder aux installations de la tour, dont le bain public, à un prix réduit.

Le Kyoto Tower Hotel est un endroit très pratique pour les voyageurs

Tarifs et heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures varient pour les différentes installations de la tour de Kyoto.

Plateforme d’observation

  • La plateforme est ouverte tous les jours de 9h à 21h.
  • L’entrée coûte 770 yens. Les billets sont en vente au premier étage du bâtiment de la tour.

Bain public

  • Le bain public, au sous-sol de la tour, est ouvert tous les jours de 7h à 22h.
  • L’entrée coûte 750 yens. Une machine de vente de billets est située à l’entrée du spa.

Remarque : Les billets sont parfois disponibles en ligne au prix réduit de 700 yens.

Centre d’informations touristiques

  • Le centre d’informations touristiques est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
  • Il est fermé du 30 décembre au 3 janvier.

Related Posts

Tours et Activités Connexes