La gare de Sannomiya, accès principal à Kobe

JR Sannomiya Station

Kobe est une importante ville portuaire située dans la préfecture japonaise de Hyogo. Sannomiya est un quartier animé et commerçant de la ville. Avec les gares de Sannomiya-Hanadokeimae et Kobe-Sannomiya, la gare JR Sannomiya est l’une des gares principales de Kobe.

Le quartier ainsi que la gare tirent leur nom du sanctuaire de Sannomiya, autrefois situé à l’emplacement de la gare de Motomachi. La gare de Sannomiya a ouvert ses portes en 1874, et est encore aujourd’hui la quatrième gare JR West la plus fréquentée.

Si vous passez par la gare de Sannomiya, consultez notre guide de voyage pratique. Apprenez à vous repérer à l’intérieur de la gare et découvrez les attractions et activités à Sannomiya.

Le centre de transport de Sannomiya

Les gares de Sannomiya, Kobe-Sannomiya et Sannomiya-Hanadokeimae sont reliées à l’aide de passages et d’un centre commercial souterrain appelé Santica.

La gare de Sannomiya est opérée par JR West et la plupart des trains sont couverts par le Japan Rail Pass. Les cartes IC telles que les cartes ICOCA, Suica, TOICA, PiTaPa et SUGOCA sont aussi acceptées.

Vous pouvez vous rendre aux gares à proximité de la gare JR Sannomiya pour avoir accès aux lignes non desservies par celle-ci. La gare de Kobe-Sannomiya dessert les lignes suivantes :

  • Ligne principale Hanshin Railway vers la gare d’Umeda à Osaka
  • Ligne Kobe Hankyu Railway
  • Ligne Kobe Kosoku Hankyu Railway
  • Ligne Kobe Tozai
  • Ligne Port Island Kobe New Transit

La gare de Sannomiya-Hanadokeimae, quant à elle, donne accès aux lignes Seishin-Yamate et Kaigan du métro de Kobe.

Ligne JR Kobe

La ligne JR Kobe fait partie de la ligne principale Tokaido. Elle relie la gare d’Osaka (22 min de Sannomiya) à la gare de Himeji (42 min de Sannomiya). Les trains de cette ligne s’arrêtent à la gare de Sannomiya ainsi qu’aux gares de Motomachi et Kobe, entre Sannomiya et Himeji.

La ligne Kobe est desservie par deux quais souterrains et quatre voies, deux pour chaque direction.

Trains à la gare de Sannomiya

Les services Rapid et Special Rapid sont accessibles à la gare de Sannomiya jusqu’à la gare d’Amagasaki, la gare d’Osaka et la gare de Kyoto. Le voyage à bord de ces services directs dure 15, 21 et 52 minutes, respectivement. Les trains opèrent également vers la gare de Himeji, un trajet de 52 minutes.

D’autres trains spéciaux s’arrêtent à la gare JR Sannomiya sur leur itinéraire, dont le Super Hakuto Limited Express, qui relie Kyoto à Tottori, et le Hamakaze Limited Express, opérant entre Osaka et Kinosaki Onsen, par exemple.

De la gare de Sannomiya à la gare de Shin-Kobe

Au nord de la gare JR Sannomiya se trouve la gare de Shin-Kobe, qui dessert le Sanyo Shinkansen (reliant Osaka à Hakata-Fukuoka).

Vous pouvez rejoindre Shin-Kobe depuis la gare de Sannomiya en moins de 10 minutes en prenant la ligne Seishin-Yamate du métro de Kobe (non incluse dans le JR Pass) ou un bus local.

Services d’autobus

Les autobus et les Limousine Bus font le trajet de la gare de Sannomiya vers d’autres destinations au Japon, dont la gare de Tokyo, la gare d’Ikebukuro, la gare de Nagoya, l’aéroport d’Osaka et l’aéroport international du Kansai.

Les bus locaux de la ville de Kobe, dont le Kobe City Loop Bus, font également un arrêt à la gare de Sannomiya. La gare routière se trouve à l’intérieur du complexe commercial Mint à l’étage 1F.

Que faire à Sannomiya

Les activités ne manquent pas dans le centre-ville de Kobe, à quelques pas de la gare de Sannomiya.

Un espace de restauration, appelé « Dining Road », se trouve en face de l’entrée centrale. Vous y trouverez également la Golden Bell Plaza, un endroit décoré de cloches dorées suspendues au plafond, conçu pour être un lieu de rencontre pratique et familier.

Au nord de la gare se situe le sanctuaire Ikuta-jinja, fondé au début du troisième siècle et l’un des plus anciens sanctuaires du Japon.

sanctuaire ikuta jinja à kobe
Le sanctuaire Ikuta-jinja abrite le dieu des connexions et est un endroit populaire pour les personnes à la recherche d’aide en amour et relations

Au sud de la gare se trouve l’horloge de fleurs Hanadokei, un monument célèbre à Kobe. À proximité, vous trouverez les maisons historiques du quartier de Kitano.

Les amateurs de shopping peuvent découvrir les nombreux centres commerciaux du quartier, dont Mint Kobe, Sogo, Kobe Marui, Sannomiya OPA et Vivre. Certains d’entre eux sont connectés à la gare.

Envie de faire une excursion depuis Kobe ? Nous vous recommandons d’explorer Himeji, célèbre pour son château féodal. Le site est considéré comme un trésor national et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le trajet dure seulement un peu plus d’une demi-heure en train.

Les autres attractions à Himeji sont notamment le Mont Shosha, qui apparaît dans le film Le Dernier Samouraï, et le jardin japonais Kokoen.

Vous pouvez également choisir de vous détendre à Kinosaki Onsen, l’une des destinations thermales les plus populaires de la région du Kansai. Le voyage dure environ trois heures et demie en train. Profitez de votre séjour pour visiter le centre du village, le sanctuaire des cigognes et le temple Onsenji, dédié au fondateur du Kinosaki Onsen.

Related Posts

Tours et Activités Connexes