Visiter le parc de Nara et ses cerfs en liberté

Nara Park

Le parc de Nara, ou Nara Kōen en japonais, est une oasis en plein centre-ville où déambulent des centaines de cerfs sika en liberté.

Ce parc est l’une des attractions incontournables de Nara, tout comme le musée national, le temple Kofukuji, le sanctuaire Kasuga Taisha et le temple Todaiji. Le parc aux daims a été fondé en 1880 et est l’un des plus anciens du Japon.

Les visiteurs peuvent acheter des gâteaux spéciaux au sein du parc pour nourrir les animaux qui se promènent sur le site. Au printemps, il est également possible d’y admirer la floraison des cerisiers.

Comment se rendre au parc de Nara

Le parc au cerfs de Nara est facilement accessible depuis la plupart des grandes villes japonaises grâce au Japan Rail Pass.

D’Osaka à Nara

Le voyage depuis Osaka est inclus dans le JR Pass. Prenez la ligne Yamatoji depuis la gare d’Osaka ou la gare de Tennoji jusqu’à la gare de Nara. Le voyage dure entre 30 et 45 minutes en fonction de votre gare de départ.

La ligne Kintetsu Nara relie également la gare d’Osaka-Namba à la gare de Kintetsu-Nara mais n’est pas couverte par le JR Pass.

De Kyoto à Nara

Depuis Kyoto, prenez la ligne JR Nara depuis la gare de Kyoto pour rejoindre la gare de Nara. Les trains rapides Miyakoji partent toutes les 30 minutes, et le trajet dure environ 45 minutes.

Ce voyage est couvert par le JR Pass. Les trains locaux sont également disponibles, mais rejoignent Nara en un peu plus d’une heure.

De Tokyo à Nara

Depuis Tokyo, prenez la ligne Tokaido Shinkansen vers la gare de Kyoto. Ensuite, prenez la ligne JR Nara, comme indiqué précédemment. Le voyage est couvert par le JR Pass.

Le parc de Nara est situé à 20 minutes de marche de la gare de Nara. Des bus sont également disponibles et de nombreux arrêts se trouvent tout autour du parc.

[banner-fr]

Heures d’ouvertures et tarifs

Le parc aux daims de Nara est ouvert 24h/24 et l’entrée est gratuite, mais vous aurez probablement envie d’acheter des gâteaux pour les cerfs pendant votre visite. Un paquet de dix gâteaux coûte 150 yens.

Le temple Todaji est ouvert de 7h30 à 17h30 d’avril à octobre et de 8h à 16h30 de novembre à mars. L’entrée coûte 500 yens.

D’autres temples, sanctuaires et musées au sein du parc ont les mêmes heures d’ouverture et les mêmes tarifs.

Que faire au parc de Nara et aux alentours

Que vous soyez un amateur de nature, d’histoire ou de gastronomie, le parc de Nara et ses alentours regorgent d’activités en tout genre.

Passez du temps avec la faune locale, visitez un musée, un temple ou un sanctuaire et rafraîchissez-vous à l’une des maisons de thé.

Le parc aux cerfs

Dans la religion Shinto, les cerfs sont vus comme les messagers des dieux. Les 1200 cerfs ayant élu domicile à Nara sont donc devenus le symbole de ville et sont considérés comme un « trésor naturel ».

Cerf sika dans le parc de Nara
Cerf sika au parc de Nara – Photo : coniferconifer sous CC

Les gâteaux pour les cerfs, des galettes de riz spéciales appelées shika-senbei, sont vendues par plusieurs marchands dans le parc aux visiteurs qui souhaitent nourrir les cerfs.

Certains de ces animaux ont appris à faire une révérence pour demander de la nourriture. Certains savent également que lorsque vous leur dites au revoir avec la main, il est temps pour eux de partir. D’autres ont appris à attendre aux feux de signalisation. Au sein du parc, il est aussi possible de caresser les cerfs.

Cependant, bien que les cerfs soient étonnamment dociles, il ne faut pas baisser la garde. Lorsqu’ils ont faim et qu’ils souhaitent être nourris, les cerfs peuvent devenir agressifs ou compétitifs. Soyez attentif aux consignes de sécurité se trouvant dans le parc.

Les cerfs sika, ou shika en japonais, sont ceux qui peuplent le parc de Nara. Le cerf sika est une espèce unique qui ne perd pas ses taches une fois atteint l’âge adulte. Les adultes mâles peuvent être reconnus par leurs bois.

[banner-fr]

Le temple Todaiji

Le temple Todaji est connu pour être le plus grand bâtiment en bois du monde. Il abrite une imposante statue de Bouddha, mesurant 15 mètres de haut. Cette statue est également connue sous le nom de Grand Bouddha, ou Daibutsu.

Temple Todaiji, Nara
Temple Todaiji, Nara – Photo : Daniel Ramirez sous CC

D’autres attractions peuvent être découvertes dans l’enceinte du temple, dont la grande porte sud (Nandaimon) et le pilier avec un trou à l’arrière du temple. La croyance veut que les enfants qui réussissent à passer à travers le trou recevront l’illumination.

Le parc aux cerfs de Nara est une excursion qui vaut le détour depuis Kyoto et Osaka. Profitez de votre JR pass et commencez à prévoir votre prochaine aventure dès aujourd’hui.

Tours et Activités Connexes