Gare de Nagoya : guide de voyage

nagoya station

La gare de Nagoya se trouve à Nakamura-ku, Nagoya, dans la préfecture japonaise d’Aichi. En termes de superficie, la gare de Nagoya est la plus grande gare au monde avec 410 000 mètres carrés. Elle accueille le siège de la Central Japan Railway Company, également appelée JR Central.

La gare a ouvert ses portes en 1886 et le complexe actuel a été complété en 1999. Deux tours s’élèvent de plus de 50 étages au-dessus de la gare offrant une vue impressionnante. La tour Hotel Tower compte 59 étages, tandis que l’Office Tower possède 55 étages et une plateforme d’atterrissage pour hélicoptère. Le complexe comprend plusieurs espaces situés sous le niveau de la rue.

Lignes JR

La gare de Nagoya abrite de nombreuses lignes Japan Rail (JR) qui effectuent des trajets de longue et courte distance, dont :

  • La ligne Tokaido Shinkansen vers Tokyo, Kyoto, Shin-Yokohama et Shin-Osaka.
  • La ligne principale Tokaido vers Hamamatsu, Toyohashi, Gamagori, Okazaki, Kariys, Obu, Maibara, Ogaki et Gifu.
  • La ligne principale Chuo vers Nakatsugawa, Tjimi et Kozoji.
  • La ligne principale Takayama, avec des trains Limited Express vers Gero et Takayama.
  • La ligne principale Kansai vers Tsu, Yokkaichi et Kameyama.

Vous pouvez utiliser votre JR Pass pour voyager sur toutes les lignes JR depuis ou vers la gare de Nagoya.

hikari shinkansen arrivant à la gare de nagoya
Hikari Shinkansen arrivant à Nagoya – Photo : recoeurian @Flickr

La gare de Nagoya compte également une série de lignes ferroviaires qui ne sont pas incluses dans le JR Pass, dont :

  • Les lignes Higashiyama et Sakuradori du métro de Nagoya
  • La ligne Aonami vers le hall d’exposition international de Nagoya

Vous pouvez acheter des billets supplémentaires pour utiliser ces lignes.

La ligne Aonami se trouve à l’ouest des lignes JR, et les lignes du métro de Nagoya sont situées sous le hall central de la gare.

Plan de la gare de Nagoya

plan de la gare de nagoya
Plan de la gare de Nagoya

Bureau des objets trouvés

Les voyageurs étrangers sont souvent surpris d’apprendre que les objets perdus dans les trains japonais sont généralement rendus à leurs propriétaires. Si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose à bord d’un train, rendez-vous au bureau des objets trouvés au nord du passage central.

Consignes à bagages

Si vous faites une visite de la ville et que vous préférez ne pas vous balader avec votre valise toute la journée, les consignes à bagages de la gare sont une bonne solution.

Du côté sud-est de la gare, vous trouverez des casiers automatiques opérés à l’aide d’un écran tactile. Les instructions sont disponibles en anglais, coréen et chinois. Les casiers sont de trois tailles différentes, coûtant 300, 500 et 600 yens respectivement.

Au nord-est de la gare vous trouverez des casiers à clés. Ils sont également disponibles en trois tailles au prix de 300, 400 et 700 yens.

Vous pouvez aussi laisser vos bagages dans la salle à bagages du comptoir des services du grand magasin Takashimaya. Les petits bagages sont gardés pour 540 yens, les plus grands pour 864 yens, et les manteaux pour 324 yens.

Le comptoir est ouvert tous les jours de 10h à 20h, et les bagages doivent être récupérés avant l’heure de fermeture le jour où ils y ont été déposés.

Que faire à proximité de la gare de Nagoya

Avant de quitter la gare, vous pouvez passer par le centre d’informations touristiques à l’est du passage central. Des plans de la ville sont disponibles en anglais, coréen et chinois. Le centre est ouvert presque tous les jours de 9h à 19h.

gare de nagoya la nuit

La zone où se trouve la gare de Nagoya s’appelle Meieki et regorge de restaurants et magasins, entre autres. Les tours JR Central abritent le grand magasin Takashimaya et le centre commercial Tower Plaza.

Le dernier étage de l’Office Tower est connu sous le nom de Panorama Salon. Vous pouvez boire un café, déguster un verre de vin ou profiter des services bien-être en admirant la vue sur la ville.

La tour JR Gate Tower abrite un hôtel, une librairie, une partie du grand magasin Takashimaya et plusieurs autres magasins dont Uniqlo, GU et BIC Camera.

En face de la gare se trouve le plus haut bâtiment de la ville, Midland Square. Il est célèbre pour sa plateforme d’observation en plein air appelée Sky Promenade. Les restaurants sont situés juste en-dessous.

Si vous souhaitez découvrir le reste de la ville, vous pouvez visiter le musée des chemins de fer, le parc d’attractions Nagashima Resort, le musée d’art Tokugawa, l’usine Toyota, le château de Nagoya, les gorges de Korankei ou le musée des sciences, abritant l’un des plus grands planétariums au monde.

De Nagoya à l’aéroport international du Chubu

L’aéroport international du Chubu est situé à proximité de la côte sur une île artificielle. Vous pouvez vous rendre à l’aéroport depuis Nagoya en train en utilisant les services de Meitetsu Railways.

La gare Meitetsu Nagoya se trouve à côté de la gare JR Nagoya. Le trajet à bord du train Sky Limited Express dure 28 minutes et coûte 1230 yens.

Les autres trains Limited Express coûtent 870 yens et font le voyage en 35 minutes. Ces trains ne sont pas couverts par le JR Pass.

Le Limousine Bus est également disponible mais il n’est pas recommandé. Le billet coûte 1200 yens, environ le même prix que celui du Sky Limited Express, et le voyage dure trois fois plus longtemps. L’un des avantages des bus est qu’ils s’arrêtent aux hôtels principaux le long du trajet.

Related Posts

Tours et Activités Connexes