Gare de Kyoto : guide pratique

Kyoto est une ville marquée par une histoire de plus de 1000 ans. La construction de sa gare principale, la gare de Kyoto, a été lancée à l’occasion du 1200e anniversaire de la ville et a été ouverte au public en 1997.

Conçue par le célèbre architecte Hara Hiroshi, la gare de Kyoto, futuriste et moderne, est l’un des plus grands bâtiments du Japon. Remplie de restaurants, de boutiques et de lieux de divertissement, un passage par la gare de Kyoto est comme un séjour miniature.

Lignes de train à la gare de Kyoto

La gare de Kyoto est le centre de transport le plus important de la ville. Lorsque vous voyagez avec votre Japan Rail Pass ou avec les services de toute autre société, vous arriverez probablement à cette gare.

Lignes Shinkansen

La gare de Kyoto est desservie par la ligne Tokaido Shinkansen, qui relie Osaka (tronçon appelé ligne de Kyoto), Nagoya et Tokyo. Cette ligne peut être trouvée du côté Hachijo de la gare.

Autres lignes JR

Depuis la porte centrale de la gare, côté Karasuma, vous pouvez accéder aux autres lignes Japan Railways (JR) qui ne font pas partie du réseau Shinkansen. Au total, 33 quais desservent les lignes JR telles que :

Lignes non JR

Les autres lignes desservant la gare de Kyoto comprennent les lignes Kintetsu Railways, situées du côté Hachijo, et la ligne de métro Karasuma. La gare abrite également un grand terminal de bus où s’arrêtent les bus urbains, les bus longue distance et les bus de nuit.

Comment se rendre à la gare de Kyoto

Intérieur de la gare de Kyoto

La gare de Kyoto est divisée entre le côté nord et le côté sud, et compte des entrées de chaque côté. Les deux parties de la gare sont reliées par une passerelle piétonne et un passage souterrain.

Au nord, vous trouverez le quartier animé de Karasuma et la rue menant au centre-ville de Kyoto. Le terminal de bus principal se trouve de ce côté de la gare, tout comme la porte centrale (Chuo) desservant les lignes de train JR.

Au sud, vous trouverez la rue Hachijo. Ce côté permet d’accéder aux Shinkansen ainsi qu’à la gare de Kintetsu Kyoto.

Si vous avez utilisé un service de livraison de bagages, vous pourrez récupérer vos affaires aux comptoirs situés au sous-sol de la gare. Si vous souhaitez vous déplacer à Kyoto sans vos bagages, vous trouverez des consignes à pièces dans toute la gare.

Que faire à la gare de Kyoto

Centre d’informations de Kyoto

Vous vous demandez que faire à Kyoto ? N’hésitez pas à passer par le centre d’informations touristiques situé au 2e étage de la gare ou le centre d’information international situé au 9e étage pour obtenir des renseignements.

Vous n’avez même pas besoin de quitter la gare pour vivre une expérience unique à Kyoto. Les 15 étages de la gare abritent des magasins, des restaurants, un théâtre, un musée et même un hôtel, le JR Hotel Granvia Kyoto, situé du côté Karasuma.

Shopping

Le grand magasin JR Kyoto Isetan occupe 10 étages du côté ouest de la gare. Il compte un large choix de vêtements, de produits alimentaires, de souvenirs, etc. Un musée est situé au 7e étage du magasin Isetan.

Sous le terminal des bus du côté Karasuma se trouve le centre commercial souterrain Porta, qui comprend environ 100 magasins. Le sous-sol de la gare abrite également le centre commercial Cube, qui propose des friandises, des mets raffinés et des souvenirs locaux.

Restaurants

Au 11e étage du côté ouest de la gare, vous trouverez la rue Cube Gourmet, qui abrite 9 restaurants proposant différents types de cuisine.

De plus, au 10e étage, au sud du grand escalier « Daikaidan », vous trouverez la rue Kyoto Ramen (Kyoto Ramen Koji), une allée remplie de délicieux restaurants de ramen.

Terrasse d’observation de la gare de Kyoto

Il est possible d’accéder gratuitement à la terrasse d’observation et au Skyway de la gare de Kyoto. La terrasse est un espace en plein air situé au dernier étage de la gare. Le Skyway est un tunnel qui commence au 11e étage de la gare et traverse le hall central sur 45 mètres.

Si vous quittez la gare du côté Karasuma, vous trouverez une multitude de magasins et d’hôtels. Vous pouvez également accéder à la tour de Kyoto, la plus haute structure de la ville, à proximité.

Si vous sortez par le côté Hachijo, vous trouverez des hôtels, des centres commerciaux et des arrêts de bus longue distance. Vous pouvez également accéder au temple Toji, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO datant de la fin des années 700.

Grâce à notre guide complet, vous pourrez profiter pleinement de votre visite de la ville historique de Kyoto et de sa gare principale. Et n’oubliez pas votre meilleur compagnon de voyage, votre Japan Rail Pass.

Tours et Activités Connexes