Gare de Kyoto : S’y repérer, correspondances et lignes de train

Kyoto est une ville avec une longue histoire – plus de 1000 ans en fait.La construction de sa gare principale, la gare de Kyoto, a eu lieu à l’occasion du 1200 ème anniversaire de la ville et a été ouverte au public en 1997.

Conçue par la célèbre architecte Hara Hiroshi, la gare de Kyoto est futuriste et moderne. C’est l’un des plus grands bâtiments du Japon. Remplie de restaurants, de boutiques et d’attractions intéressantes, une visite de la gare de Kyoto est un séjour miniature en soi.

La gare de Kyoto est le centre de transport le plus important de la ville. Que vous voyagiez avec un Japan Rail Pass ou utilisez une autre compagnie de chemin de fer, vous arriverez probablement à cette gare.

Les lignes Shinkansen

La gare de Kyoto est desservie par la ligne Tokaido Shinkansen, qui relie Osaka (dans la section appelée ligne de Kyoto), Nagoya, et relie également Kyoto à Tokyo. Elles sont situées du côté Hachijo de la gare.

Autres lignes JR

Les lignes JR non-shinkansen, également incluses dans le JR Pass, sont accessibles depuis la porte centrale de la station, côté Karasuma. Trente-trois quais desservent des trains tels que:

  • Le Thunderbird Limited Express
  • Le Limited Express Haruka à destination de l’aéroport de Kansai
  • La ligne de Nara à Nara, Uji et la gare d’Inari (près du sanctuaire Fushimi Inari)
  • La ligne principale de Sanin, également appelée ligne Sagano, qui relie Saga-Arashiyama, le la bambouseraie d’Arashiyama et le chemin de fer panoramique de Sagano

Les lignes non JR

Les autres lignes desservant la gare de Kyoto comprennent les chemins de fer Kintetsu, situés du côté de Hachijo, et la ligne de métro Karasuma, une ligne de métro municipale. La gare abrite également un grand terminal de bus desservant les bus urbains, les bus longue distance et les bus de nuit.

Comment se rendre à la gare de Kyoto

Kyoto Station inside

La gare de Kyoto est divisée en deux côtés, le nord et le sud, avec des entrées de chaque côté. Au nord, le quartier animé de Karasuma tient son nom de la rue voisine menant au centre-ville de Kyoto. Le terminal de bus principal se trouve de ce côté de la gare, tout comme la porte centrale ou la porte Chuo desservant les lignes de train JR.

Au sud se trouve le côté Hachijo, nommé comme la rue adjacente. Le Hachijo abrite les quais Shinkansen ainsi que la gare de Kintetsu Kyoto.

Au deuxième étage, une passerelle piétonne relie les côtés nord et sud du bâtiment. Un autre passage est situé sous terre à proximité du complexe commercial Porta.

Si vous avez utilisé un service de livraison de bagages, vous pourrez récupérer vos effets personnels aux comptoirs de service situés au sous-sol de la gare. Si vous avez l’intention de vous déplacer à Kyoto et de laisser de gros bagages, des casiers à monnaie sont disponibles dans toute la gare.

Gare de Kyoto : les choses à faire

Centre d’information de Kyoto

Vous vous demandez quoi faire à Kyoto ? Pourquoi ne pas vous arrêter dans l’un des centres d’information de la gare de Kyoto ? Parlez au personnel multilingue du centre d’information touristique situé au deuxième étage de la gare ou visitez le Centre d’information international situé au neuvième étage.

En fait, vous n’avez même pas besoin de quitter la gare pour découvrir le meilleur de Kyoto; Les 15 étages de la gare abritent des magasins, des restaurants, un théâtre, un musée d’art et même un hôtel, le JR Hotel Granvia Kyoto, situé du côté de Karasuma.

Achats

Le grand magasin JR Kyoto Isetan occupe dix étages du côté ouest de la gare. Il propose aux clients un large choix de vêtements, de produits alimentaires, de souvenirs, etc. Un musée d’art est situé au septième étage d’Isetan.

Sous le terminal des bus du côté de Karasuma se trouve le centre commercial souterrain Porta, qui abrite environ 100 magasins.Le sous-sol abrite également le centre commercial Cube, qui propose des friandises, des mets raffinés et des souvenirs locaux.

Nourriture

Au 11ème étage du côté ouest de la gare, vous trouverez la rue Cube Gourmet, qui abrite neuf restaurants proposant des types de cuisine différentes.

De plus, au 10ème étage, au sud du grand escalier «Daikaidan», vous trouverez la rue Kyoto Ramen (Kyoto Ramen Koji), une allée pleine de délicieux bars à nouilles ramen.

Terrasse d’observation de la gare de Kyoto

La gare de Kyoto offre également une entrée gratuite à sa terrasse d’observation et au Skyway. La terrasse d’observation est un espace en plein air situé au dernier étage de la gare, accessible par un escalator. Le Skyway est un tunnel qui commence au onzième étage de la gare et traverse sur 45 mètres au-dessus du hall central.

Si vous quittez la gare du côté de Karasuma, vous vous retrouverez au milieu d’une multitude de magasins et d’hôtels. Vous pouvez également accéder à proximité de la tour de Kyoto, la plus haute structure de la ville. Si vous quittez Hachijo, vous trouverez des hôtels, des centres commerciaux et des arrêts de bus. Vous pouvez également accéder au temple Toji, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO fondé à la fin des années 700.

Lors de votre prochain voyage dans la ville historique de Kyoto, vous apprécierez votre séjour à la gare de Kyoto. N’oubliez pas d’avoir votre JR Pass en main.

Related Posts

Tours et Activités Connexes