Matsuyama : guide de voyage

matsuyama japon

Capitale de la préfecture d’Ehime et plus grande ville sur l’île de Shikoku, Matsuyama est un lieu à ne pas manquer pour les touristes au Japon.

En plus de son célèbre château et ses sources thermales, Matsuyama compte d’importants musées, dont le musée d’art d’Ehime et le musée mémorial Shiki.

Matsuyama a été regroupée avec plusieurs autres municipalités au cours du 20e siècle pour créer la ville qui existe de nos jours. Elle abrite désormais plus d’un demi-million de personnes.

Comment se rendre à Matsuyama

Les titulaires du Japan Rail Pass peuvent se rendre à Matsuyama en train depuis Takamatsu ou Okayama sans frais supplémentaires.

  • Le train Ishizuchi Limited Express relie Takamatsu à Matsuyama en 2 heures et 30 minutes.
  • Le service Shiokaze Limited Express fait le trajet entre Okayama et Matsuyama en 2 heures et 45 minutes.

Pour aller de Tokyo à Matsuyama avec le JR Pass, prenez un train Hikari ou Sakura jusqu’à Okayama avant de prendre l’un des services Limited Express indiqués ci-dessus. Le voyage dure environ 6 heures et 30 minutes au total.

Une option légèrement plus rapide serait de prendre le JR Tokaido-Sanyo Shinkansen entre Tokyo et Okayama. Toutefois, les trains Nozomi ne sont pas inclus dans le Japan Rail Pass.

Si vous ne voyagez pas en train, vous pouvez prendre un autobus longue distance jusqu’à Matsuyama. De nombreux vols depuis Tokyo et plusieurs autres villes japonaises relient également l’aéroport de Matsuyama.

Que voir et que faire à Matsuyama

Matsuyama est principalement connue pour le château de Matsuyama et le Dogo Onsen. Ces deux lieux d’intérêt offrent un aperçu de l’histoire de la région. Le vieux port vaut également le détour.

Visiter le château de Matsuyama, l’un des châteaux d’origine du Japon

Le château de Matsuyama est une attraction incontournable lors d’un voyage sur l’île de Shikoku. Le château a été construit au début du 17e siècle par Kato Yoshiaki, un daimyō et un général japonais.

château de Matsuyama
Château de Matsuyama

Il s’agit de l’un des 12 châteaux d’origines restant au Japon. Le château actuel a été reconstruit en 1854, après que ses deux premières versions aient été détruites dans un incendie en 1642 et 1784.

Le château de Matsuyama se trouve au sommet d’une colline au cœur du parc Matsuyama Koen. Vous pouvez faire le trajet à pied ou prendre le téléphérique (Matsuyama Ropeway) pour rejoindre le sommet en seulement quelques minutes.

À l’intérieur du château, vous trouverez plusieurs expositions retraçant l’histoire de Matsuyama et de l’époque féodale.

Dogo Onsen, la plus ancienne source thermale au Japon

Vieux de plus de 1000 ans, le Dogo Onsen serait l’une des plus anciennes sources thermales onsen au Japon.

Les bains construits sur le site datent de 1894 et ont été fréquentés par l’écrivain japonais Natsume Sōseki. L’écrivain fait référence aux sources dans son roman de 1902, Botchan.

Dogo onsen
Dogo Onsen, Matsuyama – Photo : Wei-Te Wong

Le Dogo Onsen Honkan comprend des bains publics en pierre pour les hommes et les femmes. Le bain principal au premier étage est appelé Kami no Yu, ce qui signifie « Bains des Dieux ». Au deuxième étage, vous trouverez un bain plus petit appelé Yama no Yu, ou « Bains des Esprits ».

Une partie du bâtiment principal, le Yushinden, a été construite pour la famille impériale à la fin du 19e siècle. Vous pouvez faire une visite guidée de cette salle minutieusement décorée, qui était réservée aux empereurs.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire des sources, vous pouvez visiter une exposition d’anciens documents tels que les billets d’entrée de l’époque.

Dogo Onsen Honkan est un endroit idéal pour se détendre et découvrir l’histoire et la culture japonaises.

Mitsuhama, le district du vieux port à Matsuyama

Mitsuhama est le port de Matsuyama, séparé du reste de la ville par la rivière Miyamae. Mitsuhama est un quartier connu pour la pêche et le commerce depuis de nombreuses années et a conservé une atmosphère authentique. Un grand nombre de bâtiments ont été construits il y a plus de 100 ans.

Visitez le port en matinée pour découvrir le marché aux poissons, ou promenez-vous dans ses rues étroites pour profiter admirer le caractère historique du quartier.

La gare de Mitsu est l’une des premières gares à avoir été construite sur l’île de Shikoku. La gare d’origine avait été inaugurée en 1888 et a été reconstruite en 2009 en conservant son style traditionnel.

Autres attractions à Matsuyama

Plusieurs autres lieux méritent une visite à Matsuyama, dont :

  • Musée Shikidō — Un musée dédié au poète japonais Shiki Masaoka qui est né à Matsuyama
  • Musée d’art de la préfecture de Matsuyama — Il contient des collections d’art occidental et japonais
  • Pèlerinage de Shikoku — 8 des 88 temples sur l’itinéraire se trouvent à Matsuyama
  • Train Botchan — Une réplique d’une locomotive à vapeur permettant de visiter la ville

Matsuyama compte également plusieurs galeries commerciales comprenant des boutiques de mode, des magasins de cosmétiques, des bijouteries et bien plus. Vous y trouverez de nombreux endroits où manger, dont des restaurants japonais traditionnels, des cafés et des boulangeries.

Plats typiques de Matsuyama et de la région de Shikoku

Les nouilles Goshiki Somen sont apparues à Matsuyama et sont désormais populaires dans l’ensemble du Japon. Elles existent en 5 couleurs différentes : marron, vert, jaune, rouge et blanc, et colorées à l’aide d’éléments naturels tels que le thé et les oranges.

La préfecture d’Ehime est la principale région de la culture des agrumes au Japon. Matsuyama est connue pour ses mandarines, appelées mikan. Lors d’une visite de la ville, n’hésitez pas à goûter les spécialités à base de mandarine comme la glace, la bière et le jus.

Related Posts

Tours et Activités Connexes