Guide de voyage à Sendai : que voir et que faire

Sendai n’est peut-être pas aussi célèbre que la ville animée et illuminée de Tokyo, mais elle fait partie des plus grandes villes du Japon. Elle est également appelée la « cité des arbres » en raison de ses nombreux parcs et espaces verts. Même son centre commercial abrite une petite forêt.

Sendai est marquée par une grande richesse historique. La ville a été fondée par un seigneur féodal puissant autour de l’année 1600. Par conséquent, de nombreuses attractions touristiques à Sendai reflètent son histoire et celle de sa famille fondatrice.

Du 6 au 8 août de chaque année, les rues du centre de Sendai sont inondées de serpentins colorés lors du festival Tanabata Matsuri, ou festival des étoiles. Les activités ne manquent pas à Sendai, suivez notre guide pour découvrir toutes les merveilles de la ville.

Comment se rendre à Sendai

Il est facile de voyager au Japon grâce au Japan Rail Pass. Découvrez comment aller à Sendai depuis les autres destinations populaires.

De Tokyo à Sendai

Pour de nombreux visiteurs, le séjour au Japon débute à Tokyo. Depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne Tohoku Shinkansen jusqu’à la gare de Sendai.

Lorsque vous voyagez à bord des services Komachi, Hayate ou Hayabusa, le trajet dure un peu plus de 1h30. À bord du train Yamabiko, le voyage dure environ 2 heures.

Le voyage est entièrement couvert par le JR Pass. Si vous avez du temps, vous pouvez également choisir de faire une excursion à partir des gares d’Ueno et Omiya sur le chemin.

De Kyoto à Sendai

Depuis la gare de Kyoto, prenez le train Hikari jusqu’à la gare de Tokyo. Cette première partie du voyage dure environ 5 heures.

Vous pouvez alors passer la nuit à Tokyo, ce qui vous donnera le temps de voir les lieux d’intérêt de la ville, tels que le Koishikawa Korakuen, l’un des plus vieux jardins traditionnels au Japon.

Depuis la gare de Tokyo, prenez la ligne Tohoku Shinkansen jusqu’à la gare de Sendai.

D’Osaka à Sendai

Commencez votre voyage par un trajet en train de 5 heures entre la gare d’Osaka et la gare de Tokyo. À Tokyo, prenez le Tohoku Shinkansen jusqu’à la gare de Sendai.

Se déplacer à Sendai

Le moyen de transport le plus pratique pour les visiteurs à Sendai est le Loople Sendai, une ligne de bus circulaire qui connecte la plupart des attractions principales de la ville. Le Loople fait un parcours d’une heure dans la ville, au départ de la gare de Sendai toutes les 20 à 30 minutes.

Certaines attractions se trouvent à proximité de la gare de Sendai. Vous pouvez également utiliser votre JR Pass pour traverser la ville à bord de deux lignes de train.

La ligne JR Senzan vous donne accès au temple Rinnoji et la ligne JR Senseski à la baie de Matsushima. Vous pouvez aussi emprunter l’une des lignes de bus ou de métro non opérées par JR qui traversent Sendai du nord au sud et d’est en ouest.

Que faire à Sendai (activités et attractions)

Shopping

Le centre-ville de Sendai se trouve juste à côté de la gare de Sendai et compte une multitude de magasins et de lieux d’intérêt.

Le gratte-ciel AERU possède un pont d’observation et la zone commerciale Ichibancho Arcade relie plusieurs rues aux nombreux magasins et allées bordées d’arbres.

Château d’Aoba

Les amateurs d’histoire pourront profiter d’une visite du château d’Aoba, ou château de Sendai, construit en l’an 1600 par le seigneur féodal Date Masamune.

Le site comprend la muraille en pierre du château, une tour de garde, un musée, une statue de Masamune et une vue incontournable sur la ville en contrebas.

Temples et sanctuaires

À proximité du château se trouvent le sanctuaire Gokoku et son musée, ainsi que le musée de la ville de Sendai, le zoo Sendai Yagiyama et le parc d’attractions Yagiyama Benyland.

Un autre site historique qui vaut le détour est le sanctuaire Osaki Hachimangu dédié à Hachiman, le dieu Shinto de la guerre. Le sanctuaire a été construit en 1607 et se caractérise par un style architectural unique.

Le temple Rinnoji, au nord, possède une magnifique pagode et un jardin japonais traditionnel. Le temple a été fondé en 1441, et la structure a été déplacée vers son emplacement actuel au 17e siècle.

Vous pouvez également visiter le mausolée Zuihoden, où sont enterrés les membres de la famille fondatrice de la ville.

Excursion à Matsushima

Si vous avez envie d’aventure, nous vous recommandons de faire une excursion à Matsushima. Cette petite ville se trouve à environ 1 heure de Sendai et est classée parmi les lieux les plus pittoresques du Japon.

Bien que Sendai se trouvait à proximité de l’épicentre du tremblement de terre de 2011, et du tsunami qu’il a engendré, la ville a été très peu endommagée. Le tourisme a repris son cours normal quelques mois après la catastrophe. Aujourd’hui, Sendai est une ville florissante où vous pourrez profiter au maximum de vos vacances.

Tours et Activités Connexes