Guide de voyage à Sapporo : accès et activités

Odori Park, Sapporo

Sapporo est la cinquième plus grande ville du Japon et la capitale de l’île de Hokkaido, au nord du pays. En moins de deux siècles, Sapporo a connu une croissance rapide et est passée d’une colonie de seulement sept personnes à une métropole prospère.

Dans la langue des Aïnous, le peuple autochtone du nord du Japon, le mot Sapporo signifie « une grande rivière coulant à travers la plaine ». Toutefois, de nos jours, Sapporo n’est pas uniquement connue pour sa rivière. En 1972, la ville a accueilli les Jeux olympiques d’hiver et, chaque année, elle organise le festival de la neige de Sapporo. Elle est également célèbre pour ses ramens et sa bière.

Comment se rendre à Sapporo en train

Le voyage à Sapporo en train est entièrement couvert par le Japan Rail Pass. Il s’agit donc d’une option abordable qui a l’avantage de permettre aux voyageurs de découvrir la campagne japonaise.

De Tokyo à Sapporo

Depuis la gare de Tokyo, prenez le JR Tohoku / Hokkaido Shinkansen vers la gare de Shin-Hakodate. Cette gare marque la moitié d’un voyage de 8 heures. Vous pouvez choisir de faire une escale à Hokuto pour explorer ces temples, sanctuaires et autres lieux d’intérêt, dont un terrain de camping dans les montagnes.

Depuis la gare de Shin-Hakodate, prenez le train Hokuto Limited Express ou Super Hokuto vers la gare de Sapporo. Ces deux trains sont couverts par le Japan Rail Pass.

Vous pouvez également prendre un avion depuis les aéroports Haneda et Narita de Tokyo jusqu’à l’aéroport de Shin-Chitose à Sapporo. La durée du vol est d’environ 90 minutes.

De Kyoto à Sapporo

Le voyage en train de Kyoto à Sapporo dure environ 11 heures. Depuis la gare de Kyoto, prenez le Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Tokyo. Ensuite, suivez l’itinéraire décrit ci-dessus depuis la gare de Tokyo. Le JR Pass est une option idéale, car un pass d’une semaine coûte plusieurs milliers de yens de moins que si vous achetiez chaque billet individuellement.

D’Osaka à Sapporo

Depuis Osaka, prenez le train Hikari de la gare de Shin-Osaka à la gare de Tokyo. Ensuite, suivez l’itinéraire décrit ci-dessus depuis la gare de Tokyo vers Sapporo.

Vous pouvez également prendre un vol de deux heures entre Osaka et Sapporo. Les aéroports de Kobe, Kansai et Itami proposent tous des vols vers l’aéroport de Shin-Chitose à Sapporo.

Se déplacer à Sapporo

Sapporo est unique en raison de ses rues quadrillées basées sur le système nord-américain. Il s’agit de l’une des villes où il est le plus facile de se repérer grâce à son système de blocs et de numéros.

Ce système vous aidera à vous rendre où vous le souhaitez en utilisant les moyens de transport efficaces de la ville de Sapporo.

Votre JR Pass est valable sur les bus JR de Hokkaido. Vous trouverez également trois lignes de métro et une ligne de tram. Les trois lignes sont connectées à la gare JR Sapporo.

Activités et attractions à Sapporo

En descendant du train, vous découvrirez tout ce que Sapporo a à vous offrir. La gare accueille la tour d’observation T38 et est entourée de centre commerciaux et de restaurants uniques, tels que le Sapporo Ramen Republic.

Sapporo est renommée pour ses sports d’hiver et est une destination rêvée pour les amateurs de glisse.

Le festival Sapporo Yuki Matsuri, ou festival de la neige de Sapporo, compte un grand nombre de sculptures de glace et de neige et attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Cet événement a été créé en 1950 avec des statues de neige construites par des lycéens dans le parc Odori.

Odori n’est pas le seul parc qui vaut le détour à Sapporo. Dans le centre de Sapporo, vous trouverez le jardin botanique, où une partie de la forêt primaire de la région a été préservée.

Le parc Moerenuma en périphérie de la ville est le site d’une ancienne décharge transformée par le sculpteur nippo-américains Isamu Noguchi. Il compte deux montagnes artificielles, une pyramide de verre et des spectacles aquatiques.

Les amateurs d’histoire peuvent explorer le village historique de Hokkaido, un musée à ciel ouvert, ainsi que le musée de Hokkaido, qui comprend une exposition sur la culture aïnou et la faune locale. La tour de l’horloge, ou Tokeidai, a été construite en 1878 et faisait partie d’une université désormais convertie en musée. La tour elle-même été importée de Boston (États-Unis) en 1881.

En cas de petite faim, découvrez le Shirio Koibito Park, un parc sur le thème du chocolat où vous pouvez explorer une fabrique et un musée et apprendre à faire vos propres friandises. Vous pouvez également visiter le musée de la bière de Sapporo, célébrant Hokkaido comme le « lieu de naissance » de la bière japonaise. En plus du musée, les visiteurs peuvent profiter d’une dégustation.

Si vous souhaitez faire une excursion en dehors de la ville pendant votre séjour à Sapporo, vous pouvez vous rendre à la station de ski de Sapporo Teine, à seulement 40 minutes du centre-ville. Il s’agit d’un endroit unique en raison de la présence de la flamme olympique et de deux pistes de ski olympiques.

Quelles que soient vos envies, vous trouverez une activité à votre goût à Sapporo !

Related Posts

Tours et Activités Connexes