La ligne JR Yokosuka entre Tokyo et la péninsule d’Izu

JR Yokosuka line local train

Le train est le moyen de transport principal au Japon. La ligne Yokosuka, par exemple, s’étend sur 73 kilomètres depuis le centre de Tokyo. Les voyageurs internationaux peuvent acheter un Japan Rail Pass, qui permet de voyager de manière facile et rapide à bord des trains japonais.

La ligne Yokosuka, ou Yokosuka-sen, est l’une des premières lignes ferroviaires du Japon. Construite en 1889, elle permettait d’accéder à une base militaire stratégique sur la péninsule. Au fil des ans, la ligne a été étendue pour faciliter le trafic ferroviaire et accueillir les 100 000 passagers qui empruntent la ligne chaque jour. Aujourd’hui, elle permet de décongestionner les grandes villes et d’accéder à la gare de Tokyo desservant les trains à grande vitesse Shinkansen et la ligne Yamanote.

Vous vous demandez comment utiliser votre JR Pass pour circuler à bord de la ligne Yokosuka ? Découvrez notre guide pratique.

Gares de la ligne JR Yokosuka

La ligne Yokosuka démarre officiellement au sud de la gare d’Ofuna et s’étend sur 24 kilomètres. Toutefois, l’ensemble de la ligne entre la gare de Tokyo et la gare de Kurihama est souvent désignée comme la ligne Yokosuka, à la fois par les passagers et par JR East.

La ligne Yokosuka dessert 19 gares sur son itinéraire. En voici la liste complète :

  • Gare de Tokyo
  • Gare de Shimbashi
  • Gare de Shinagawa
  • Gare de Nishi-Oi
  • Gare de Musashi-Kosugi
  • Gare de Shin-Kawasaki
  • Gare de Yokohama
  • Gare de Hodogaya
  • Gare de Higashi-Totsuka
  • Gare de Totsuka
  • Gare d’Ofuna
  • Gare de Kita-Kamakura
  • Gare de Kamakura
  • Gare de Zushi
  • Gare de Higashi-Zushi
  • Gare de Taura
  • Gare de Yokosuka
  • Gare de Kinugasa
  • Gare de Kurihama

La plupart des trains sur la ligne Yokosuka sont des trains locaux et s’arrêtent à toutes les gares sur le trajet. Ces trains circulent plus lentement que d’autres services tels que le Shinkansen, atteignant une vitesse maximale de 120 kilomètres par heure.

La gare de Tokyo sert de liaison vers l’ensemble du Japon, et permet d’accéder à d’autres lignes telles que le métro et le Narita Express vers l’aéroport international de Narita.

Les gares de Shimbashi et Shinagawa sont d’autres gares importantes situées le long de la ligne Yokosuka. Elles donnent accès à la ligne circulaire Yamanote.

Il est également possible d’accéder à la ligne Sobu.

Plan de la ligne JR Yokosuka

La ligne Yokosuka relie le centre de Tokyo à la préfecture de Kanagawa et plusieurs destinations populaires telles que Kawasaki, Yokohama, Kamakura et Yokosuka. Elle circule parallèlement à la ligne principale Tokaido, la ligne Yamanote et la ligne Keihin-Tohoku.

La section de la ligne entre la gare de Tokyo et la gare de Shinagawa est souterraine.

Consultez le plan ci-dessous pour planifier votre voyage sur la ligne JR Yokosuka.

Yokosuka line map
Plan de la ligne Yokosuka, en bleu foncé – Image : RailRider sous CC

Sites à découvrir le long de la ligne Yokosuka

Tokyo est en elle-même l’une des destinations les plus importantes au Japon. Cette ville qui ne dort jamais offre du divertissement aux voyageurs de jour comme de nuit.

Depuis la gare de Shimbashi, vous pouvez découvrir le quartier de Ginza et ses boutiques de luxe. Vous pouvez également faire les magasins dans le quartier commercial à proximité de la gare d’Ofuna. Vous trouverez aussi de délicieux restaurants près de la gare de Shinagawa. Que vous aimiez le shopping, le cosplay, l’histoire, la gastronomie ou la nature, vous trouverez votre bonheur à Tokyo

Tokyo Station view
La gare de Tokyo, près du quartier de Ginza, est la gare interurbaine principale du pays

Si vous souhaitez explorer certains des temples historiques de Tokyo, n’hésitez pas à vous promener près de la gare de Kita-Kamakura. Vous y trouverez Engakuji, célèbre pour son immense cloche, Shozokuin et sa dent de Bouddha, Tokeiji, aussi appelé « temple du divorce », le temple zen Jochiji, et enfin, Tennoji dédié aux « 10 juges de l’enfer », entre autres. Certains de ces temples ont été construits il y a environ 1000 ans. La gare de Kamakura, à proximité, permet d’accéder à 19 sanctuaires shinto et 65 temples bouddhistes supplémentaires.

La ligne Yokosuka circule au cœur de la péninsule de Miura, le long de la baie de Tokyo. Les locaux considèrent cette région comme un endroit idéal pour une escapade estivale, loin des rues animées de Tokyo. Les plages sont incontournables en été et, si le ciel est dégagé, vous pouvez apercevoir le majestueux mont Fuji. La plage de Zushi est la préférée des Japonais mais elle est souvent très fréquentée.

Great Buddha in Kamakura
Grand Bouddha à Kamakura

Si vous préférez éviter les foules, vous avez le choix parmi des dizaines d’autres plages. Vous pouvez vous rendre sur l’île de Jogashima, « un endroit sauvage et naturel », depuis Misaki. Autrement, vous pouvez prendre un ferry depuis Kurihama vers la péninsule de Chiba.

La péninsule regorge également de marchés traditionnels et de fruits de mer. Le radis daikon est le produit le plus célèbre de la région.

Vous prévoyez d’emprunter la ligne Yokosuka lors de votre prochain voyage au Japon ? Avec votre JR Pass, vous êtes prêt à partir !

Related Posts

Tours et Activités Connexes