Visitez les meilleurs musées japonais depuis chez vous : Visites virtuelles

tokyo national museum

Si vous avez dû reporter votre voyage tant attendu au Japon avec le JR Pass, voici un petit avant-goût des meilleurs musées du pays à découvrir depuis chez vous.

Il est désormais possible de visiter une série de galeries et musées japonais en ligne grâce à la visite virtuelle. Il suffit d’utiliser l’option Street View de Google Arts & Culture tout en étant confortablement installé dans son canapé.

Découvrez ci-dessous un guide complet de certains des meilleurs musées japonais et des visites virtuelles offertes.

Adachi Art Museum

Situé dans la préfecture de Shimane, le musée d’art Adachi est consacré à la promotion de l’art moderne japonais depuis son ouverture en 1970. Le musée est particulièrement célèbre pour ses magnifiques jardins, conçu par son fondateur Zenko Adachi, qui comptent parmi les meilleurs jardins publics du Japon.

Ce musée abrite une vaste collection d’art moderne du Japon, dont un grand nombre de pièces du célèbre artiste Taikan Yokoyama.

Les amateurs d’art peuvent désormais découvrir plus de 140 pièces de la collection du musée Adachi, ainsi que ses splendides jardins, depuis chez eux grâce au Street View de Google Art & Culture.

Chihiro Art Museum

Situé dans l’arrondissement de Nerima à Tokyo, cette petite galerie expose les pièces aux couleurs pastel de l’illustratrice renommée Chihiro Iwasaki. Plusieurs autres illustrateurs de livres pour enfants japonais y sont également exposés.

Idéales pour les enfants, les pièces joyeuses et colorées d’Iwasaki représentent souvent des fleurs et des enfants.

Chihiro Art Museum

Depuis son ouverture en 1970, le musée d’art Chihiro a accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Ses expositions itinérantes ont attiré 2 millions de visiteurs supplémentaires à travers le Japon.

Il est donc logique que le musée propose une visite virtuelle de 3 expositions mettant en avant certaines des meilleures pièces d’Iwasaki en ligne.

Fukuoka Asian Art Museum

Le musée des arts asiatiques de Fukuoka a pour but de mettre en avant la différence entre l’art asiatique et occidental. Il vise à souligner le charme de la culture artistique de plusieurs pays d’Asie.

Les amateurs d’art asiatique peuvent désormais découvrir cette collection depuis chez eux grâce à la visite virtuelle de plus de 150 pièces organisée par le musée. Ce généreux échantillon d’œuvres d’art présente une grande variété de courants artistiques.

Les personnes souhaitant en apprendre davantage sur la ville de Fukuoka, ainsi que sur la culture de l’île de Kyushu, peuvent également effectuer une visite virtuelle du musée municipal de Fukuoka, le Fukuoka City Museum.

Kyoto National Museum

Considéré comme l’une des attractions touristiques les plus populaires de Kyoto, le musée national de Kyoto compte plus de 8000 œuvres d’art. Il offre des expositions à la fois temporaires et permanentes axées sur l’art ancien japonais.

kyoto national museum

Le musée national de Kyoto est l’un des plus grands et des plus anciens du Japon. Sa collection comprend près de 200 biens culturels importants et 29 trésors nationaux.

Cependant, il a récemment fait son entrée dans l’âge moderne avec le lancement d’une galerie virtuelle comprenant plus de 200 œuvres d’art.

Kyoto Prefectural Domoto Insho Museum of Fine Art

Le musée des beaux-arts de la préfecture de Kyoto Domoto-Insho est un autre musée important situé dans la ville de Kyoto. Cette galerie d’art japonaise ouverte en 1966 expose les œuvres d’Insho Domoto, considéré comme l’un des meilleurs peintres du Japon.

En plus d’exposer une variété de peintures abstraites d’Insho Domoto, les parties intérieure et extérieure du musée ont également été conçues par l’artiste lui-même.

Les amateurs des œuvres de l’artiste peuvent désormais faire une visite virtuelle en ligne pour découvrir à la fois ses peintures les plus renommées et son talent exceptionnel d’architecte.

Ohara Museum of Art

Le musée d’art Ohara est situé à seulement 2 minutes de marche du quartier historique de Kurashiki Bikan dans la préfecture d’Okayama. Inauguré en 1930, il exposait alors la première collection permanente d’art occidental au Japon.

La collection était à l’origine exclusivement composée de peintures et sculptures française des 19e et 20e siècles. Elle comprend désormais des œuvres d’une variété d’artistes internationaux, dont de célèbres peintres américains et italiens.

D’importantes œuvres d’art de Gauguin, Picasso et Monet sont exposées dans le musée, et plus de 40 pièces de la collection peuvent désormais être découvertes grâce à la visite virtuelle.

Miraikan

Miraikan, également connu sous le nom de Musée national des sciences émergentes et de l’innovation, a été inauguré en 2001 et est situé dans le district d’Odaiba à Tokyo.

L’objectif du Miraikan est de permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies, l’environnement, les sciences de la vie et l’exploration spatiale par le toucher et la découverte d’expositions interactives.

Il est désormais possible pour les amoureux de la science du monde entier de visiter ces expositions en ligne sur la page Google Arts & Culture du Miraikan.

National Museum of Modern Art, Tokyo

Le musée national d’art moderne de Tokyo a été l’un des premiers lieux nationaux d’exposition d’art au Japon. Ouvert en 1952, il comprend un grand nombre d’œuvres allant de l’ère Meji au présent.

Cette vaste collection comprend une variété d’illustrations de l’artiste Shohachi Kimura ainsi que la peinture à l’huile « Vieille Femme » d’Eisaku Wada. Elle contient également de nombreuses pièces d’art abstrait de célèbres artistes japonais.

Le musée a aussi fait le choix d’exposer une grande partie de sa collection sur Google Street View, dont plus de 120 Nihonga (peintures japonaises).

National Museum of Nature and Science

Situé dans le parc d’Ueno à Tokyo, le musée national de la nature et des sciences est l’un des plus grands musées du Japon.

Il peut se vanter de proposer une grande variété d’expériences scientifiques interactives ainsi que plusieurs expositions d’histoire naturelle.

Comme bien d’autres musées du quartier d’Ueno, ce musée a récemment décidé de mettre en place une visite virtuelle de 2 expositions, le Pavillon International et le Pavillon du Japon.

À elles deux, ces galeries permettent aux visiteurs de découvrir plus de 300 pièces, dont un certain nombre de squelettes d’animaux et de spécimens empaillés.

Tokyo Museum of Western Art

Fondé en 1959, le musée national de l’art occidental de Tokyo est également situé dans le parc d’Ueno. Ce musée est une attraction extrêmement prisée de la ville de Tokyo, attirant plus d’un million de visiteurs par an.

Seule institution nationale consacré à l’art occidental au Japon, le musée est axé autour de la collection de Matsukata Kojiro. Ce riche homme d’affaires a mis sa fortune et sa vie au service de la population japonaise, lui donnant l’opportunité de découvrir des œuvres datant de la Renaissance au début du 20e siècle.


Les expositions en ligne proposées par le musée comprennent une grande partie de la collection permanente. Elle est présentée sous forme de diaporama par les conservateurs du musée pour une expérience virtuelle plus authentique.

Tokyo National Museum

Ouvert en 1872, le musée national de Tokyo est le plus ancien musée national du Japon. Il comprend une large collection d’œuvres d’art du Japon et d’autres pays d’Asie.

Ce musée, considéré comme l’une des plus grandes galeries d’art au monde, possède plus de 100 000 pièces, dont 89 trésors nationaux japonais. Il expose principalement des œuvres d’art ancien et médiéval japonais, ainsi que des objets de la civilisation greco-bouddhique.


La collection en ligne est tout aussi impressionnante, car elle permet aux visiteurs de découvrir plus de 100 objets en détail au cours de la visite virtuelle interactive.

Tottori Sand Museum

Niché au cœur des dunes de Tottori dans la préfecture de Tottori, le musée du sable est le seul espace artistique du Japon dédié aux sculptures de sable. Il comprend un musée de sculpture à l’air libre ainsi que le premier hall d’exposition intérieur permanent consacré à cet art.

L’espace d’exposition en ligne du musée contient un grand nombre d’archives de certaines des plus belles œuvres créée à Tottori par les meilleurs artistes du monde.

Cette exposition en changement constant comprend des sculptures de sites célèbres tels que le Taj Mahal et la Basilique Saint-Pierre du Vatican.

Unko Museum Tokyo

Les amoureux des choses plutôt kitsch seront enchantés d’apprendre que Tokyo possède son propre musée entièrement dédié au caca. Situé dans le district d’Odaiba, ce musée est rapidement devenu une attraction incontournable au Japon.

« Unko » est le mot japonais pour « caca ». Cet espace aux couleurs vives est donc entièrement consacré à offrir une variété de défis et jeux interactifs sur le thème du caca. Il possède également une boutique de souvenirs remplie d’objets sur le même thème.

Unko Museum Tokyo

À la suite de la pandémie de coronavirus, le musée a décidé de créer un important espace en ligne pour vous aider à combattre l’ennui pendant la quarantaine.

Ce musée virtuel drôle et audacieux comprend un chat interactif pour vous permettre de parler avec la mascotte d’Unko, Unberto, ainsi qu’une galerie d’art de toilette créé par plusieurs célébrités.

Unberto organise également des sessions en direct sur la page Instagram officielle du musée pour répondre à toute question sur les excréments que les fans pourraient avoir.

Yamatane Museum of Art

Situé dans le district de Shibuya à Tokyo, le musée d’art Yamatane, inauguré en 1966, a été le premier musée dédié au Nihonga et à l’aquarelle au Japon.

Son fondateur, Taneji Yamazaki, a fait le don de sa propre collection d’art japonais au musée. Elle comprend un grand nombre de peintures considérées comme des « objets d’importance culturelle nationale ».

Le musée a également rendu une grande partie de sa collection disponible en ligne, dont plus de 50 pièces sur Google Art & Culture Street View.

Cette exposition virtuelle comprend plusieurs peintures représentant des femmes japonaises en habit traditionnel par Uemura Shōen, activiste et artiste de renom. Elle contient également une très grande variété de paysages grandioses datant de l’époque d’Edo.

Osamu Tezuka Museum

Le musée Osamu Tezuka, situé dans la ville de Takarazuka, au nord de la préfecture d’Osaka, est dédié à celui que beaucoup considèrent comme le « père du manga ».

Dans ce musée, vous pourrez trouver de nombreuses photos de l’artiste lui-même ainsi que ses premières illustrations. Vous pouvez également découvrir une série de clips vidéo de l’animé Astro Boy qui montre comment l’animation a évolué au fil des décennies.

Accédez à Google Arts & Culture pour découvrir de nombreuses autres visites virtuelles offertes par les musées japonais.

Related Posts

Tours et Activités Connexes