La ligne Kyushu Shinkansen

Kyushu Shinkansen, Tsubame

L’île de Kyushu se trouve à seulement quelques heures de Tokyo. Cette île, habitée très tôt dans l’histoire du Japon, reste encore aujourd’hui un lieu incontournable alliant histoire, beauté naturelle et modernité.

Envie de découvrir tout ce que Kyushu a à offrir ? Suivez nos conseils et utilisez votre Japan Rail Pass pour voyager à Kyushu avec style grâce au train à grande vitesse Shinkansen.

Au nord de l’île, découvrez la ville de Fukuoka. Vous pourrez y déguster la cuisine traditionnelle des Yatai, petits restaurants ambulants, explorez les ruines du château de Fukuoka ou encore le Shofukuji, le premier temple zen du Japon.

D’autres souvenirs incroyables vous attendent dans la préfecture Kagoshima. Vous pouvez y admirer le volcan actif Sakurajima ou partir en randonnée dans l’ancienne forêt de cèdre de l’île de Yakushima.

Quels que soit vos envies et vos intérêts, il y a toujours de nombreuses choses à voir et à faire à Kyushu. Le Shinkansen Kyushu vous connecte rapidement aux villes de Fukuoka et Kagoshima ainsi qu’au nord et au sud de l’île.

Gares Shinkansen à Kyushu

La ligne Kyushu Shinkansen relie la gare de Hakata au nord à la gare de Kagoshima-Chuo au sud. Les gares intermédiaires incluent : Shin-Tosu, Chikugo-Funagoya, Shin-Omuta, Shin-Tamana, Kumamoto, Shin-Yatsushiro, Shin-Minamata, Izumi ainsi que le gare de Sendai à Kagoshima.

GareCorrespondancesPréfecture
HakataLigne Kūkō (Métro de Fukuoka), Ligne Fukuhoku Yutaka, Ligne Hakata-Minami, Ligne Principale Kagoshima Main Line, Sanyo Shinkansen.Fukuoka
Shin-TosuLigne Principale Nagasaki.Saga
KurumeLigne Principale Kagoshima, Ligne Principale Kyūdai.Fukuoka
Chikugo-FunagoyaLigne Principale Kagoshim.Fukuoka
Shin-OmutaFukuoka
Shin-TamanaKumamoto
KumamotoLigne Principale Hōhi, Ligne Principale Kagoshima, Tramway de Kumamoto.Kumamoto
Shin-YatsushiroLigne Principale Kagoshima.Kumamoto
Shin-MinamataLigne Hisatsu Orange Railway.Kumamoto
IzumiLigne Hisatsu Orange Railway.Kagoshima
SendaiLigne Hisatsu Orange Railway, Ligne Principale Kagoshima.Kagoshima
Kagoshima-ChūōLigne Ibusuki Makurazaki, Ligne Principale Kagoshima, Tramway de Kagoshima.Kagoshima

Carte du Kyushu Shinkansen

Kyushu Shinkansen Map

Services de train sur la ligne Kyushu Shinkansen

Trois services de train opèrent sur la ligne : le Mizuho (le plus rapide), le Sakura et le Tsubame Shinkansen (le moins rapide).

Le Mizuho effectue plusieurs allers-retours quotidiens entre Shin-Osaka et Kagoshima-Chūō. La durée du trajet est de 3 heures et 45 minutes.

Le Sakura circule environ une fois par heure entre Shin-Osaka et Kagoshima-Chūō et s’arrête plus souvent que le Mizuho. La durée du voyage est de 4 heures et 10 minutes. Le Sakura circule également une à deux fois par heure entre Hakata et Kumamoto ou Kagoshima-Chūō.

Le Tsubame Shinkansen s’arrête à toutes les gares entre Hakata et Kumamoto et un ou deux trains partent par heure. Certains trains opèrent depuis/vers Kagoshima-Chūō.

Mizuho Shinkansen

Les trains Mizuho sont considérés comme des trains express et ne s’arrêtent qu’à une seule gare sur leur trajet, la gare de Kumamoto. Le Mizuho effectue environ cinq allers-retours par jour, généralement le matin et le soir.

N’oubliez pas que les trains Mizuho ne sont pas compris dans le JR Pass, mais sont inclus dans le Kyushu Rail Pass.

Sakura Shinkansen

Le Sakura Shinkansen ne dessert pas toutes les gares sur cette ligne contrairement au Tsubame. Les trains Sakura partent généralement deux fois par heure. Certains d’entre eux relient également la gare de Shin-Osaka.

Sakura Shinkansen Seat reservation

Tsubame Shinkansen

Le Tsubame est le train le plus lent de la ligne Kyushu Shinkansen et ne propose pas de première classe (Green Car). Il s’arrête à toutes les gares entre Hakata et Kagoshima-Chuo et roule à une vitesse de 260 km/h en moyenne. Le trajet de Kagoshima-Chuo à Hakata avec le Tsubame Shinkansen vous prendra un peu plus d’une heure.
Seat reservation

Utiliser le Japan Rail Pass

Vous pouvez activer votre JR Pass en vous rendant au guichet de nombreuses grandes gares japonaises. Sur la ligne Kyushu Shinkansen, ces gares sont les gares de Kumamoto, Hakata et Kagoshima-Chuo.

Il est possible de réserver votre siège dans chacune des classes des trains Kyushu Shinkansen. Si vous souhaitez réserver votre place, assurez-vous de la réserver à l’avance en vous rendant au guichet. Réservation ou non, tenez vous prêt à présenter votre JR Pass au départ du train.

Attention, gardez à l’esprit que les trains Mizuho et Nozomi ne sont pas compris dans le JR Pass. L’utilisation de ces trains entraînera des frais supplémentaires.

De Tokyo à Fukuoka

La plupart des trains de la ligne Kyushu Shinkansen desservent la ligne Sanyo Shinkansen, reliant Osaka. Pour d’autres, il est parfois nécessaire d’effectuer une correspondance vers ou depuis l’un des trains Nozomi à la gare de Hakata à Fukuoka.

Pour voyager de Tokyo à Fukuoka, vous pouvez prendre le Sanyo Shinkansen depuis la gare de Tokyo ou de nombreuses autres gares sur cette ligne. Le trajet de Tokyo à Fukuoka dure entre cinq et six heures.

Projets futurs pour le Kyushu Shinkansen

Depuis son lancement, le Kyushu Shinkansen est devenu opérationnel en plusieurs phases. La partie sud de la ligne a été inaugurée en 2004, et la partie nord en 2011. Des projets futurs visent à étendre davantage la ligne grâce à une ligne secondaire reliant Shin-Tosu à Nagasaki.

Où vous mèneront vos prochains voyages ? Avec le JR Pass, vous êtes maintenant prêt à embarquer pour votre aventure à bord du Kyushu Shinkansen.

Cover Photo by Yuki Shimazu @Flickr

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *