Les meilleurs endroits pour voir les couleurs d’automne au Japon en 2025

L’automne est l’une des meilleures périodes de l’année pour visiter le Japon. Les feuilles rouges, oranges et jaunes transforment le paysage.

La tradition d’admirer le feuillage d’automne, appelée Momijigari (littéralement, « chasse aux feuilles rouges »), existe depuis des siècles.

Les opportunités de participer au Momijigari sont innombrables. Découvrez les meilleurs endroits pour profiter de l’automne au Japon.

Où voir le feuillage d’automne au Japon ?

Les meilleurs endroits pour admirer les couleurs d’automne au Japon dépendent largement de la période et de la région.

Si vous visitez une ville comme Tokyo, les parcs sont une bonne option. Les nombreux sentiers de randonnée en montagne ou à la campagne permettent de découvrir l’automne dans les zones plus rurales.

La région du mont Fuji, comprenant le lac Kawaguchiko, et les parcs nationaux de Daisetsuzan à Hokkaido et d’Oze au nord de Tokyo font partie des plus beaux endroits pour vivre le Momijigari.

La vue sur le mont Fuji entouré par les belles couleurs d’automne

Profiter de l’expérience Momijigari en train

Une autre option est simplement de regarder par la fenêtre pendant votre trajet en train avec le Japan Rail Pass. Entre les différentes gares, vous pourrez voir défiler la campagne parée de couleurs automnales.

Si vous vous trouvez à Kyoto, ne manquez pas de faire un tour à bord du train panoramique (Sagano Scenic Railway) qui serpente à travers la région d’Arashiyama.

Les meilleurs endroits pour voir le feuillage d’automne au Japon

Feuilles d’érable japonais

Voici une sélection de 15 lieux incontournables pour admirer les couleurs d’automne en 2025 :

  1. Parc national de Daisetsuzan (Hokkaido)
  2. Lac Akan (Hokkaido)
  3. Gorges d’Oirase et lac Towada (Aomori, Tohoku)
  4. Routes panoramiques d’Hachimantai (Iwate, Tohoku)
  5. Nikko et sanctuaire Toshogu (Tochigi, Kanto)
  6. Mont Takao (Tokyo)
  7. Lac Kawaguchiko et mont Fuji (Yamanashi, Chubu)
  8. Vallée de Kiso et randonnée de Nakasendo (Nagano, Chubu)
  9. Gorges de Kurobe (Toyama, Chubu)
  10. Jardin Kenrokuen (Ishikawa, Chubu)
  11. Temple Eikando (Kyoto, Kansai)
  12. Arashiyama (Kyoto, Kansai)
  13. Temple Kiyomizu-dera (Kyoto, Kansai)
  14. Île de Miyajima (Hiroshima, Chugoku)
  15. Jardin Ritsurin (Kagawa, Shikoku)

Vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voir les couleurs d’automne ? Jetez un œil aux prévisions de 2025.

Arbres de Ginkgo (Biloba) en automne dans le parc national Showakinen-Koen

Les meilleurs endroits à Tokyo en automne

Bien qu’elle soit mondialement connue pour son statut d’immense métropole, Tokyo compte aussi de nombreux espaces verts où vous pourrez participer au Momijigari. Voici certains des parcs et jardins les plus populaires.

Jardin impérial de Shinjuku Gyoen

Shinjuku Gyoen est l’un des plus grands parcs de Tokyo et offre un refuge paisible loin de l’agitation de la ville. Fin novembre, les érables, ginkgos et platanes qui entourent ses vastes pelouses se parent de couleurs flamboyantes.

Jardin Rikugien

Le jardin Rikugien est l’un des plus beaux jardins paysagers de Tokyo, célèbre pour ses érables et ses illuminations nocturnes en automne. Des sentiers serpentent autour des petites collines et le feuillage se reflète dans l’eau des étangs.

Jardin Koishikawa Korakuen

Ce jardin de l’époque d’Edo combine des éléments aquatiques, des ponts en pierre et des arbres qui se parent de couleurs rouges et jaunes en novembre. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour découvrir l’aménagement paysager japonais traditionnel.

Parc Yoyogi

Yoyogi Park in autumn
Le parc Yoyogi est un endroit populaire pour voir le feuillage d’automne

Situé près des quartiers de Harajuku et Shibuya, le parc Yoyogi abrite de vastes espaces parfaits pour une promenade tranquille ou un pique-nique sous les ginkgos et les érables. Il est apprécié par les habitants comme par les visiteurs.

Parc mémorial Showa (Tachikawa)

Le parc Showa Kinen est célèbre pour ses longues rangées d’arbres ginkgo dorés. Vous trouverez aussi de nombreux érables dans l’ensemble du parc.

La taille du parc offre beaucoup d’espace pour profiter des couleurs d’automne sans la foule habituelle de la ville.

Les meilleurs endroits pour profiter de l’automne à Kyoto

Kyoto est souvent considérée comme la meilleure ville du Japon pour admirer le feuillage d’automne, en partie grâce au grand nombre de temples traditionnels situés sur de vastes terrains boisés.

Temple Eikando

Le temple Eikando est un endroit emblématique pour le Momijigari à Kyoto. Il est entouré de milliers d’érables aux couleurs rouges, créant un panorama à couper le souffle, en particulier autour de l’étang.

Temple Tofuku-ji

Le temple Tofuku-ji est célèbre pour ses ponts en bois qui surplombent une vallée remplie d’érables. En automne, le paysage se transforme en une mer de feuilles rouges, faisant de cet endroit l’un des lieux les plus photographiés de Kyoto.

Temple Kiyomizu-dera

Kiyomizu-dera Temple, Kyoto
Temple Kiyomizu-dera à Kyoto

Perché sur une colline, le temple Kiyomizu-dera offre une vue panoramique sur Kyoto, encadrée par le feuillage d’automne. La grande scène en bois du temple donne sur une forêt d’érables illuminée en soirée.

Arashiyama & Pont Togetsukyo

Le district d’Arashiyama fait partie des destinations les plus populaires en automne, avec ses montagnes colorées surplombant la rivière Katsura.

La vue sur les collines depuis le pont Togetsukyo fait partie des scènes d’automne les plus emblématiques de Kyoto.

Temple Nanzen-ji

Le jardin Nanzen-ji se distingue par son architecture zen et ses nombreux érables. L’immense porte Sanmon offre une vue panoramique sur le paysage automnal, tandis que l’enceinte du temple elle-même est un endroit calme à explorer.

Tours et activités connexes