La gare de Shibuya: Guide de voyage

Shibuya est l’un des 23 quartiers de Tokyo, célèbre pour son quartier commerçant et de divertissement centré autour de la gare de Shibuya. La plupart des tendances de la mode japonaise sont nées dans les rues de Shibuya.

Shibuya est aussi une gare avec une longue histoire. La gare de Shibuya a ouvert ses portes en 1885 en tant qu’arrêt le long de ce que l’on appelle maintenant la ligne Yamanote. C’était aussi le rendez-vous de l’après-midi du célèbre chien Hachiko, immortalisé dans des statues de bronze, des films et des estampes.

La plupart des trains desservis par la gare de Shibuya appartiennent au groupe Japan Railways et sont accessibles via votre Japan Rail Pass.

N’oubliez pas qu’au Centre de services de voyage JR, vous pourrez activer votre Japan Rail Pass et faire vos réservations de place.

Lignes JR

Aucune ligne Shinkansen ne dessert directement la gare de Shibuya. Cependant, vous pouvez prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Tokyo. De là, vous pourrez accéder aux trains Shikansen Tohoku, Yamagata, Akita, Joetsu, Hokuriku et Hokkaido.

Les autres lignes sur lesquelles vous pouvez utiliser le JR Pass comprennent:

  • La ligne Saikyo vers Kawagoe, Omiya, Osaki, Shin-Kiba et Shinjuku.
  • Les lignes Shonan-Shinjuku vers Omiya, Takasaki et Utsunomiya (en direction du nord), et Ofuna, Kamakura et Utsunomiya, Kumagaya, Takasaki, Maebashi, Omiya, Yokohama, Ofuna, Odawara, Zushi et Shinjuku.
  • La ligne Shonan-Shinjuku reliant Akabane, Urawa et Omiya (en direction du nord) et Ebisu, Osaki, Kawasaki, Yokohama et Ofuna (en direction du sud) .
  • La ligne Yamanote, une ligne en boucle reliant de nombreuses gares et attractions de Tokyo.Les autres stations sur l’itinéraire comprennent les stations de Tokyo, Shinagawa, Shinjuku et Ikebukuro.
  • Le Narita Express offre un accès direct à l’aéroport de Narita.
  • Si vous avez besoin de vous rendre à l’aéroport de Haneda, prenez simplement la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Hamamtsucho. De là, prenez le Monorail de Tokyo en direction de l’aéroport de Haneda.

Achetez votre Japan Rail Pass

Les lignes non JR

Les autres services ferroviaires utilisant les installations de la gare de Shibuya comprennent :

  • La ligne Keio Inokashira à Shimo-Kitazawa, Meidaimae, Eifukucho et Kichijoji.
  • Ligne Tokyu Den-en-toshi vers Chuo-Rinkan, Nagatsuta et Futako-Tamagawa.
  • La ligne Tokyu Toyoko à Jiyugaoka, Yokohama et Motomachi-Chukagai.
  • Ligne Ginza du métro de Tokyo vers Ueno, Asakusa, Ginza et Akasaka-mitsuke.
  • Ligne Hanzomon du métro de Tokyo vers Oshiage, Otemchi, Tobu-Dobutsu-Koen, Kuki et Minami-Kurihashi.
  • Ligne Fukutoshin du métro de Tokyo vers Shinjuku-sanchome, Ikebukuro, Wakoshi, Karagoeshi et Hanno.

Comment se rendre à la gare de Shibuya

La gare de Shibuya est accessible directement depuis l’une des principales gares de la ligne Yamanote. La partie principale de la gare dispose de six sorties .Étant donné que la gare est en train de subir un plan de rénovation à long terme, les entrées, les sorties et les quais sont sujets à changement.

Des consignes à pièces sont à proximité de la sortie ouest, de la sortie Hachiko et de la ligne Keio.

Yamanote line map
Localisation de la gare de Shibuya sur la ligne Yamanote

Plan de la gare de Shibuya

Shibuya Station map

Shibuya: toutes les activités

En sortant de la gare du côté ouest par la sortie Hachiko, vous trouverez une statue en bronze représentant un chien Akita sur une plate-forme en pierre. C’est Hachiko, symbole de fidélité et le chien le plus célèbre du Japon. Né en 1923, Hachiko attendait chaque jour son maître devant la gare de Shibuya. Hachiko a poursuivi sa veillée quotidienne à la gare pendant les neuf années qui ont suivi la mort de son maître, au moment où le train de son propriétaire devait arriver.

L’intersection en face de la sortie Hachiko est en soi un point de repère. Remplie de enseignes lumineuses, d’écrans vidéo géants et d’une mer de piétons, cette intersection ressemble à Times Square à New York. C’est la séance de photos préférée des touristes et on peut la voir dans de nombreux films.

Les douze étages du grand magasin Tokyu se trouvent juste au-dessus de la gare. À côté, se trouve le Bunkamura, un «village culturel» composé de théâtres, de cinémas, d’un musée et d’une salle de concert.Connecté à la gare, vous trouverez la «ville dans la ville», la ville de Shibuya Mark. Ce complexe comprend des magasins, des restaurants et le Shibuya Excel Hotel Tokyu.

Plus d’une douzaine de grands magasins proposant une grande variété de styles envahissent les rues autour de la gare de Shibuya. Le centre piétonnier Gai est populaire auprès des jeunes et est une ruche de la mode pop.Supeinzaka, ou «Spain Street», est une allée de cafés et de boutiques menant au grand magasin Parco. Koen Dori, qui signifie «rue du jardin», est une autre rue commerçante menant au parc Yoyogi.

Où vous mènera votre voyage à Tokyo ? Lorsque vous utilisez votre JR Pass pour explorer Shibuya, vous êtes certain d’avoir un voyage inoubliable.

Related Posts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *