Se déplacer dans Kyoto avec le Japan Rail Pass

Fushimi Inari Taisha Shrine

Vous avez entendu parler des attractions célèbres de Kyoto, de ses temples à ses sublimes jardins botaniques. Après tout, Kyoto est considérée comme la première destination touristique au Japon. Mais en tant que voyageur international, vous pouvez être intimidé par les nombreuses possibilités de transport pour vous déplacer à Kyoto.

Ne vous inquiétez pas, Kyoto est une ville bien organisée. Bien que le réseau ferroviaire ne soit pas aussi développé que dans d’autres grandes villes, telles que Tokyo, Kyoto possède une grille urbaine unique.

Cette grille de rues facilite les déplacements des piétons et des voyageurs en bus et en taxi. Une fois que vous avez compris le système de transport de Kyoto, il peut être non seulement facile, mais aussi agréable de se déplacer.

De nombreux trains de la région de Kyoto sont couverts par le Japan Rail Pass. La gare de Kyoto est la plaque tournante des transports du centre-ville. Depuis cette gare, vous pouvez accéder au train à grande vitesse Shinkansen vers Osaka, Tokyo et de nombreuses autres destinations.

Ligne JR Nara

La ligne Nara circule en direction du sud vers :

  • La gare de Tofukuji, près du temple bouddhiste de Tofukuji, célèbre pour ses jardins.
  • La gare d’Inari, près de Fushimi Inari, un important temple shintoïste célèbre pour ses milliers de portes torii.
  • La gare d’Uji, une petite ville populaire pour ses boutiques de thé, ses temples inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Byodoin et Ujigami-Jinja) et son matcha (thé vert).
  • La gare de Nara, dans le centre-ville de Nara.

Assurez-vous de prendre le train rapide Miyakoji, car il ne s’arrête pas à toutes les gares et constitue donc l’option la plus rapide. Le trajet de la gare de Kyoto à Nara dure 45 minutes.

Ligne JR Sagano

La ligne Sagano est en réalité un surnom donné à la section urbaine de la ligne principale JR San’i . Cette ligne relie plusieurs des destinations touristiques populaires telles que :

  • La gare de Nijo (près du château de Nijo)
  • La gare d’Emmachi (correspondance en bus pour Kinkaku-ji, le Pavillon d’Or)
  • La gare d’Uzumasa (Toei Kyoto Studio Park)
  • La gare de Saga-Arashiyama, à proximité de la forêt de bambous d’Arashiyama, du parc des singes d’Arashiyama et du départ du Sagano Scenic Railway.
train JR train à la gare de Kyoto
Vous pouvez vous rendre de Kyoto à Nara en 45 minutes avec la ligne JR Nara

Système de métro de Kyoto

Le métro de Kyoto exploite deux lignes, la ligne Karasuma (nord-sud) et la ligne Tozai (est-ouest). Les deux lignes desservent la station de Karasuma Oike. Le métro est la meilleure option pour visiter les attractions du centre-ville.

Le ticket de métro coûte entre 210 et 350 yens pour les adultes et entre 110 et 180 yens pour les enfants. Le métro de Kyoto n’est pas couvert par votre Japan Rail Pass.

Autres lignes de chemin de fer

Kyoto compte également plusieurs lignes de chemin de fer privées, notamment les lignes Keifuku, Kintetsu et Eizan.

La ligne Hankyu est accessible depuis le centre-ville et vous permet de rejoindre Osaka depuis Kyoto. Cette ligne dessert également Arashiyama.

La ligne Keihan peut être utilisée pour atteindre Fushimi Inari du côté est de Kyoto. Toutefois, le JR Pass n’est pas valable sur les lignes ferroviaires privées.

Le train panoramique Sagano Scenic Railway, au départ de la gare de Saga-Arashiyama, vaut également le détour, bien qu’il ne soit pas couvert par le JR Pass. Il vous permet d’admirer le feuillage d’automne ou les cerisiers en fleurs dans un cadre magnifique.

Enfin, le Haruka Express relie la gare de Kyoto à l’aéroport international du Kansai, à proximité d’Osaka. Vous pouvez prendre ce train gratuitement avec votre Japan Rail Pass.

Plan du train et du métro de Kyoto

Carte des lignes de train et de métro à Kyoto
Plan des lignes de train et de métro de Kyoto, comprenant les lignes Shinkansen et JR

Pour obtenir plus d’informations et consulter la carte de toute la région du Kansai, rendez-vous sur notre page sur les plans des transports au Japon.

[banner-fr]

Bus à Kyoto

Le vaste réseau de bus de Kyoto opère tous les jours de 6h00 à 22h30. Dans les bus locaux, vous devrez entrer par la porte arrière et sortir par la porte avant. Il est nécessaire d’acheter son ticket à l’entrée.

Le tarif des bus est de 230 yens pour les adultes et de 120 yens pour les enfants. Vous pouvez également acheter un City Bus All-Day Pass pour 500 yens, ou 250 yens pour les enfants. Lorsque vous voyagez à bord de bus JR, vous pouvez monter gratuitement en scannant votre JR Pass à l’entrée.

Bus JR

Le Japan Rail Pass couvre les trajets opérés par la West JR Bus Company, qui exploite la ligne Takao Keihoku. Cette ligne relie la gare de Kyoto à Shuzan et vous permet de vous rendre au temple Ninnaji et au temple Ryoanji.

Les bus suivent 5 itinéraires différents. Vérifiez le plan arrêts de bus ou Google Maps avant monter à bord :

  1. Via Université Ritsumeikan
  2. Via Rue Ichijou
  3. Via Karasuma
  4. Sens inverse des aiguilles d’une montre
  5. Sens des aiguilles d’une montre

Le trajet entre la gare de Kyoto et Shuzan via la gare de Shijo-Omiya est très pittoresque, en particulier en automne au Japon lorsque les arbres se parent de magnifiques couleurs.

Bus urbains

Vous pouvez accéder à certaines des attractions les plus populaires de la ville en utilisant le réseau de bus urbains. Les deux sociétés principales sont Kyoto City Bus (zone urbaine centrale) et Kyoto Bus (périphérie).

Si vous prenez le Kyoto City Bus 205 depuis la gare de Kyoto et descendez à l’arrêt Kinkakuji-mae, vous pouvez rejoindre le temple Kinkakuji, le temple Ryoanji et le temple Myoshinji à pied.

Pour visiter le temple Ginkakuji et le temple Honenin au nord-est de Kyoto, vous pouvez prendre le Kyoto City Bus 5 ou 17 depuis la gare de Kyoto et descendre à l’arrêt Ginkakuji-michi. En marchant 20 minutes de plus, vous pouvez également visiter le temple Eikando et le temple Nanzenji.

Bus Raku

Il existe un certain nombre de bus touristiques, connus sous le nom de bus Raku, qui empruntent divers itinéraires reliant les points d’intérêt de Kyoto.

Le bus Raku 100 quitte la gare de Kyoto toutes les 10 minutes entre 7h40 et 17h00. Il s’arrête au musée national, au temple Sanjusangendo, au temple Kiyomizudera, à Gion, au sanctuaire Heian-jingu et au temple Ginkakuji.

Le bus Raku 101 quitte la gare de Kyoto toutes les 15 minutes entre 8h00 et 16h30. Il s’arrête à la gare de Kyoto, au château Nijo-jo, au sanctuaire Kitano Tenmangu, au temple Kinkakuji, au temple Daitokuji et à la gare routière de Kitaoji.

Le bus Raku 102 quitte l’arrêt Ginkakuji-michi toutes les 30 minutes entre 8h04 et 16h34. Il s’arrête au temple Ginkakuji, au palais impérial de Kyoto, au sanctuaire Kitano Tenmangu, au temple Kinkakuji, au temple Daitokuji et à la gare routière de Kitaoji.

Taxis à Kyoto

Au centre-ville de Kyoto, vous trouverez des taxis à presque tous les coins de rue, à toute heure du jour et de la nuit.

En hélant un taxi, faites attention à la lumière située à côté du conducteur. Une lumière rouge signifie que le taxi est disponible, tandis qu’une lumière verte ou bleue indique que le taxi est déjà occupé par un autre client. Au Japon, les portes des taxis s’ouvrent et se ferment automatiquement, alors ne vous souciez pas de fermer la porte en sortant de la voiture.

Lorsque vous choisissez un taxi, gardez à l’esprit que les compagnies MK ou Yasaka, désignées par une icône de trèfle, sont généralement moins chères. Quel que soit le service utilisé, vous pouvez vous attendre à payer environ 640 yens pour les deux premiers kilomètres.

Conseil : Lorsque vous indiquez à votre conducteur où vous souhaitez vous rendre, il est souvent plus efficace de nommer une intersection, un restaurant ou une attraction que de lui donner une adresse spécifique. 

Se déplacer à pied ou à vélo

À Kyoto, le système de grille permet aux piétons et aux cyclistes de se repérer facilement. Les rues principales vont du nord au sud ou de l’est à l’ouest. Les rues nord-sud portent des noms, tandis que les rues est-ouest sont numérotées, ce qui peut vous aider à vous orienter. Le terrain plat rend la ville idéale pour les promenades à pied.

Comme vous ne possédez probablement pas votre propre vélo, vous trouverez de nombreux magasins de location de vélos à Kyoto, et en particulier dans la région d’Arashiyama. Vous pouvez louer un vélo pour quelques heures ou jusqu’à deux semaines.

Les prix varient de 500 yens par jour à 2000 yens par semaine. Sachez que dans le centre-ville et à proximité des gares, les vélos doivent être garés dans des zones désignées. Le stationnement d’un vélo coûte généralement 150 yens pour huit heures maximum. Les vélos stationnés illégalement seront saisis.

Tours et Activités Connexes