Gare de Yoyogi : guide de voyage

panneau gare de yoyogi

La gare de Yoyogi a ouvert ses portes en 1906 et est aujourd’hui composée de deux bâtiments accueillant près de 100 000 passagers par jour. Située sur la ligne circulaire Yamanote, Yoyogi est une gare populaire, en particulier pour les personnes se rendant à un événement sportif ou cherchant à se ressourcer dans le parc Yoyogi et ses environs.

La gare de Yoyogi est également un centre ferroviaire important pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Planifiez votre voyage dès aujourd’hui grâce à ce guide de voyage pratique.

Lignes de trains à la gare de Yoyogi

La gare de Yoyogi est desservie à la fois par la East Japan Railway Company (JR East) et le Bureau des Transports de la Métropole de Tokyo (Toei).

Lignes JR

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour prendre l’une des lignes JR desservant cette gare :

Ligne Yamanote, Tokyo

Lignes non JR

La gare de Yoyogi compte une ligne non JR, la ligne Toei Oedo du métro Toei. La gare de Yoyogi peut donc être utilisée pour rejoindre les lignes JR depuis le métro, et inversement. Le JR Pass n’est pas valable sur cette ligne.

Plan de la gare de Yoyogi

La gare de Yoyogi est composée de deux parties, l’une opérée par JR East et l’autre par le métro Toei. La gare compte également deux niveaux. Les consignes à bagages, toilettes, guichets et magasins sont situés au niveau 1F. Les quais se trouvent au niveau 2F.

La gare JR East dans la gare de Yoyogi compte un quai central et deux quais latéraux, tous au rez-de-chaussée. Les quais desservent un total de quatre voies.

plan de la gare de Yoyogi
Plan de la gare de Yoyogi – Crédits : EcoMo-Foundation

Les voies une et deux desservent la ligne Yamanote, en direction de Shinjuku/Ikebukuro et Shibuya/Shinagawa, respectivement. Les voies trois et quatre desservent la ligne Chuo-Sobu, en direction de Shinjuku, Nakano et Mitaka, ou Ochanomizu, Akihabara, Funabashi et Chiba, respectivement.

La gare JR East compte trois sorties : est, ouest et nord. Les sorties nord et ouest permettent d’accéder à la ligne Oedo du métro Toei. Vous y trouverez un quai central qui dessert deux voies, la première vers Roppongi et la deuxième vers Hikarigaoka.

Comment se rendre à la gare de Yoyogi

La gare de Yoyogi est située à l’adresse 1 Yoyogi, Shibuya-ku, Tokyo. Les gares suivantes sont les gares de Shinjuku et Harajuku sur la ligne Yamanote, et les gares de Shinjuku et Sendagaya sur la ligne Chuo-Sobu. Vous pouvez utiliser votre JR Pass pour rejoindre la gare de Yoyogi depuis presque toutes les gares sur la ligne circulaire Yamanote ou la ligne Chuo-Sobu.

La gare de Yoyogi se trouve à environ cinq minutes de la gare de Shinjuku et 35 minutes de la gare de Tokyo sur la ligne Yamanote.

Activités et attractions à proximité de la gare de Yoyogi

Les activités ne manquent pas dans les environs de la gare de Yoyogi. Le parc Yoyogi est l’une des attractions principales du quartier. Son nom signifie des « générations et générations d’arbres ». Le parc porte ce nom pour une bonne raison : il couvre une superficie de 500 000 mètres carrés et compte plus de 15 000 arbres.

Il s’agit d’un endroit idéal pour admirer la floraison des cerisiers au printemps et le feuillage d’automne plus tard dans l’année. Il comprend des chemins de promenade, des tables de pique-nique, des installations sportives et plusieurs équipements en location.

cerisiers en fleurs, parc de Yoyogi

L’enceinte du parc abrite également le musée d’art Meiji Memorial Picture Gallery et le sanctuaire Meiji Jingu, l’un des plus grands de la région. Il est célèbre pour ses immenses portes torii et son environnement boisé. La plus grande mosquée de Tokyo, connue sous le nom de Tokyo Camii, se trouve aussi à proximité.

Le parc Yoyogi se trouve à environ 1,5 kilomètres et 20 minutes de marche de la gare de Yoyogi.

Non loin de là, au sud, vous trouverez le stade national de Yoyogi, utilisé pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. Plus récemment, des compétitions de hockey sur glace et de basketball y ont été organisées.

Le nouveau stade olympique national remplacera l’ancien stade pour les Jeux olympiques de 2020. Ce nouveau stade compte de nombreux arbres et arbustes à chacun de ses niveaux, rappelant l’atmosphère verte du quartier de Yoyogi.

Si vous souhaitez combiner le côté naturel de Yoyogi avec la vie urbaine, faites un tour au Yoyogi Village. Vous pouvez vous y promener le long d’allées bordées d’arbres et découvrir une série de magasins, restaurants et bars uniques.

Vous pouvez également visiter le NHK Studio Park, à quelques pas du stade. Découvrez comment les émissions de télévision sont produites, ou essayez-vous au jeu d’acteur, caméraman ou journaliste au musée. Le musée de la musique Koga Masao vaut également le détour.

Related Posts

Tours et Activités Connexes