Visitez le Japon : itinéraire pour 10 jours

Pour une première voyage au Japon, une visite de 10 jours vous permettra de découvrir pas mal de choses et de lieux et d’avoir un bon aperçu du pays. Mais, si vous ne savez pas quoi faire ou où aller au Japon ? Ne vous inquiétez pas ! Nous avons préparé un itinéraire de 10 jours pour profiter au maximum de votre visite au pays du soleil levant avec votre Japan Rail Pass.

Jour 1 : On commence à Tokyo

L’arrivée à l’aéroport de Narita ou Haneda

La capitale du pays sera le point de départ de votre voyage de 10 jours au Japon. Tokyo a deux aéroports : Haneda et Narita. Pour vous rendre au centre-ville de Tokyo depuis l’aéroport de Narita, vous devrez prendre le Narita Express, ou le monorail de Tokyo si vous arrivez de l’aéroport de Haneda.

Echangez votre Japan Rail Pass à l’un des deux terminaux de l’aéroport de Narita ou du terminal international de l’aéroport de Haneda :

  • Terminal de l’aéroport de Narita 1
    JR EAST Travel Service Center – Bureau de change
    Horaire: 8h15 : 19h00 tous les jours
  • Terminal d’aéroport Narita 2-3
    JR EAST Travel Service Center – Bureau de change
    Horaire: 8h15 : 20h00 tous les jours
  • Terminal international de l’aéroport de Haneda
    JR EAST Travel Service Center
    (Tokyo Monorail 2F Ticket Gate – Salle des arrivées)
    Horaire: 7h45 : 18h30 tous les jours

Après avoir échangé votre Pass, prenez le Narita Express (inclus dans votre Japan Rail Pass) et rejoignez l’une des stations de Tokyo suivantes : Shinagawa – Shibuya – Shinjuku – Ikebukuro – Omiya – Yokohama – Ofuna.

Note: Le Narita Express nécessite une réservation de siège, donc nous vous recommandons de réserver une place lors du processus d’échange. Il n’y aura pas de frais de réservation supplémentaires pour les détenteurs du Japan Rail Pass (pour ceux venant de l’aéroport de Haneda, le Tokyo Monorail s’arrête à la gare de Hamamatsucho).

Conseil de voyage: à Tokyo, vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass sur les lignes suivantes:

Veuillez se référer à notre carte de métro de Tokyo pour plus de détails sur les lignes que vous pouvez utiliser. Pour le reste du transport urbain à Tokyo, nous vous recommandons d’acheter une carte PASMO ou SUICA.

Shibuya Crossing et Harajuku

Le Narita Express, ainsi que la ligne de métro JR Yamanote, vous mèneront à l’un des endroits les plus célèbres et les plus visités de Tokyo : le Shibuya Crossing, un carrefour situé devant la sortie Hachikō de la gare de Shibuya, dans le quartier de Shibuya, au coeur du Tokyo moderne. Google le considère déjà comme un synonyme pleinement fonctionnel du Times Square de Tokyo, car il l’est !

Ensuite, vous pourrez vous rendre à Harajuku où vous découvrirez le sanctuaire Meiji-Jingu, Omotesando et le musée Nezu. Harajuku est le quartier le plus diversifié de Tokyo où vous pourrez connaître la culture traditionnelle japonaise et le quartier le plus fou de la mode où les jeunes défilent dans les tenues les plus avant-gardistes que vous puissiez voir.

Jour 2 : Centre Tokyo : Palais Impérial et plus encore

Palais Impérial de Tokyo

Commencez votre journée au palais impérial de Tokyo et dans les parcs, jardins et attractions environnants. Visitez le musée des sciences pour enfants ou le musée national d’art moderne. Déjeunez au restaurant Wadakura Fountain Park.

Comment arriver ? Prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Tokyo. Le complexe du palais se trouve à dix minutes à pied de la gare.

La ville électrique d’Akihabara

Les fans deu manga (ou animé) ne voudront pas manquer le quartier commerçant d’Akihabara, rempli de magasins d’électronique, de souvenirs d’anime et de boutiques d’otaku.

Comment arriver ? Prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare d’Akihabara.

Koishikawa Korakuen

Si le rythme de la ville arrive à vous, détendez-vous en vous promenant dans le Koishikawa Korakuen, le jardin le plus célèbre de Tokyo.

Comment arriver ? Prendre la ligne JR Chuo jusqu’à la gare d’Iidabashi. Le jardin est à cinq ou dix minutes à pied de la gare. L’entrée est de 300 ¥.

Marché au poisson de Tsukiji

Si votre hébergement vous permet de cuisiner vous-même, arrêtez-vous au célèbre marché aux poissons de Tsukiji avant de rentrer pour la nuit. Ce n’est qu’en le voyant que vous pourrez comprendre l’importance des fruits de mer dans la cuisine japonaise !

Comment arriver ? Prendre la ligne Yamanote jusqu’à la gare de Shinjuku. Ensuite, prenez la ligne de métro Oedo jusqu’à la station Tsukiji.

Jour 3 : Le traditionnel et calme Tokyo

Pour votre troisième et dernier jour à Tokyo, vous pourrez vous détendre un peu de l’agitation de la ville et découvrir une partie plus décontractée.

Yanaka et Ueno

  • Profitez de l’atmosphère détendue du quartier de Yanaka, où le rythme et la tradition sont toujours au rendez-vous. Assurez-vous de descendre la rue Yanaka Ginza, c’est le meilleur endroit pour acheter des souvenirs japonais, et il est parfait pour tous les amoureux des chats puisque les chats sont la marque de commerce de cette partie de Tokyo.
  • Gyokurin-Ji – l’un des trésors cachés du quartier de Yanaka. Visitez cette temple abrite de l’arbre ancestral, chinquapin.
  • Ensuite, prenez le métro pour Ueno et découvrez le parc et les musées. Cette zone magnifique comprend le parc et zoo d’Ueno, l’université des arts de Tokyo, le musée national de la nature et des sciences, le musée national d’art occidental, le musée d’art métropolitain de Tokyo, la salle de concert Tokyo Bunka Kaikan.

Asakusa et Tokyo Skytree

  • L’arrêt suivant sera l’ancien temple bouddhiste Sensoji à Asakusa. C’est le plus ancien temple de Tokyo et aussi le plus important.
  • Ensuite, traversez la rivière jusqu’à la structure la plus haute du Japon, le Tokyo Skytree, pour obtenir l’une des plus belles vues de Tokyo. Les bonne journée, c’est même possible de voir le majestueux Mont Fuji.
Tokyo Skytree
Le Tokyo Skytree domine le quartier de la ville de Sumida, près d’Asakusa

Jour 4 : Le Mont Fuji

Visite du mont Fuji depuis Tokyo en une journée. Facilement accessible en se rendant depuis Tokyo jusqu’à la ville de Kawaguchiko grâce au train en JR Pass, le Mont Fuji sera le point d’orgue de cette journée, ainsi que les lacs magnifiques qui l’entourent. Une fois sur place vous avez toute la journée pour vous balader et explorer ces paysages d’un calme et d’une beauté absolue. Si vous n’aurez pas le temps d’escalader le Mont Fuji, vous pouvez néanmoins grimper au Mont Kachi à pied (40 minutes) où vous pourrez admirer la superbe vue sur le mont et le lac.

Mount Fuji in autumn
Le Mont Mt. Fuji

Jour 5 : Takayama

Takayama est situé dans le centre de Honshu (principale île du Japon), à une courte distance à l’ouest de la partie principale des Alpes japonaises. Prenez un Shinkansen sur la ligne JR Tokaido jusqu’à Nagoya, puis changez pour un Hida Wide View Express jusqu’à Takayama.

  • Takayama est une ville charmante, épicentre des métiers traditionnels et des  brasseries de saké traditionnelles. Explorez la vieille ville de Takayama, les boutiques locales, les marchés et les musées à pied, en particulier le magnifique musée d’histoire et d’art Takayama.
  • Explorez le quartier de Sanmachi Suji, l’héritage culturel de la ville et la salle d’exposition avec les chars du festival du Takayama. N’oubliez pas le sanctuaire Sakurayama-Hachimangu.

Jour 6 : Kanazawa

Prenez le train Wide View Hida Limited Express jusqu’à la gare JR de Toyama, car il n’y a pas de ligne directe entre Takayama et Kanazawa. Une fois arrivée à la gare JR de Toyama, prennez le Hokuriku Shinkansen qui vous amènera jusqu’à la gare JR de Kanazawa.

  • Kanazawa emballe beaucoup de sites incroyables. Explorez le jardin Kenroku-en, puis dirigez-vous vers le Château de Kanazawa, après dirigez-vous vers le Marché d’Omicho pour le déjeuner.
  • Avant de pendre votre train pour Kyoto, explorez la région de Higashi Chaya et offrez-vous une tasse de thé vert dans l’un des salons de thé locaux.
  • Ensuite, retournez à la gare JR Kanazawa pour prendre le train Limited Express Thunderbird à destination de Kyoto.

Jours 7 et 8 : Découvrir Kyoto

Inévitable, Kyoto mérite bien que vous y consacriez 2 journées pendant votre itinéraire de 10 jours au Japon avec votre JR Pass. Il faudra ainsi visiter absolument le district de Higashiyama, quartier historique complètement préservé et notamment le sanctuaire Yasaka et le temple Kiyomizu-dera. L’atmosphère unique des ces lieux vaut à elle seule le voyage et ne manquez pas les rues alentour, très étroites, avec des boutiques et maisons construites en bois, vestiges du passé.

La bambouseraie du temple Kodai-ji est aussi un incontournable, offrant une évasion unique au coeur de la ville. Vous pourrez aussi visiter le temple Saiho-ji et ses immenses jardins et pourquoi ne pas vous détendre dans les bains chauds des saunas Funaoka Onsen.

Enfin, ne manquez pas le sanctuaire Fushimi Inari-Taisha et le temple Nanzen-ji, un des plus beaux et plus grands temples zen de Kyoto: le lieu idéal pour faire des photos uniques!

Philosopher's Walk
La promenade du philosophe est une destination populaire, surtout pendant les hanamis.

Jour 9 : Nara et départ pour Osaka

Nara est vraiment à visiter car vous y trouverez une atmosphère champêtre unique et un superbe temple, le Todai-ji et le parc Nara-Koen avec des chevreuils en liberté et une atmosphère très relaxante. C’est un des endroits les plus visités par les japonais qui adorent cette ambiance et le cadre verdoyant de ce lieu incomparable.

À la fin de la journée, retournez à la gare JR Nara et cherchez la ligne JR Kanjo-Yamatoji, qui est un service de train express. Vous arriverez à la gare JR d’Osaka dans le district d’Umeda.

The Great Buddha at Todai-ji temple in Nara
Le grand Bouddha au temple Todai-ji à Nara

Jour 10 : Osaka ou retour à Tokyo

Si vous partez de l’aéroport international de Kansai ou de l’aéroport d’Osaka, vous pourrez passer une journée amusante en explorant Osaka. Si vous partez de Tokyo, vous pourrez encore profiter d’une demi-journée de promener dans ses quartiers les plus célèbres: Kita et Minami, ainsi que dans la baie d’Osaka, avant de retourner à Tokyo pour prendre votre vol.

Osaka est une des villes les plus spectaculaires du Japon et vous y trouverez un décor unique entre le Lifestyle Museum d’Osaka qui vous fera découvrir le Japon du début du 19ème siècle et le Château d’Osaka, gigantesque édifice entouré d’un parc absolument admirable. Ne manquez pas non plus le Néon Kuromon Ichiba Market, un immense marché qui est décoré de milliers de néons multicolores le soir et permet de déguster des produits de la mer ou des plats traditionnels japonais.

Related Posts

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *