La gare Takanawa Gateway de la ligne Yamanote à Tokyo

Takanawa Gateway: New Station on the Yamanote line

Le 14 mars 2020, après une longue période de développement et de construction, Japan Rail (JR) East a ouvert une nouvelle gare sur la ligne circulaire Yamanote : la gare de Takanawa Gateway.

Elle est située dans le quartier de Minato à Tokyo, entre les gares de Shinagawa et Tamachi, proche du célèbre district de Roppongi. Cette toute nouvelle gare dessert également la ligne Keihin-Tohoku.

L’ouverture de la gare de Takanawa Gateway constitue une avancée importante dans la transformation d’une vaste zone située aux alentours du district de Shinagawa en un centre d’affaires et une plaque tournante du transport mondial.

Découvrez cette nouvelle gare futuriste et ses nombreuses innovations telles qu’un magasin entièrement automatisé et des robots dernière génération chargés de la sécurité.

Quelles sont les lignes desservies par la gare de Takanawa Gateway ?

Takanawa Gateway est la 30e gare de la ligne Yamanote et la 47e gare desservant la ligne Keihin Tohoku. Il s’agit de la première gare construite par Japan Rail à Tokyo depuis la gare de Saitama-Shintoshin, ouverte en 2000.

Les lignes Yamanote et Keihin Tohoku sont toutes les deux incluses dans le JR Pass.

La gare de Takanawa Gateway est également située à quelques minutes de marche de la gare de Sengakuji, desservant les lignes Toei Asakusa et Keikyu.

Les lignes Tokaido, dont la ligne Tokaido Shinkansen, sont facilement accessibles depuis Takanawa Gateway. L’aéroport international Haneda n’est également qu’à quelques arrêts de la nouvelle gare.

Plan de la gare

La gare de Takanawa Gateway est un bâtiment sur 3 étages dont l’architecture est inspirée de la tradition japonaise. Du bois de cèdre de la région de Tohoku, au nord du Japon, a été utilisé pour couvrir les murs de la gare. Le sol a également été conçu pour avoir l’apparence du grain de bois.

takanawa gateway station map
Plan de la gare de Takanawa Gateway – Image par JR East.

Le toit, inspiré par l’art de l’origami, laisse entrer énormément de lumière dans la gare, et les larges baies vitrées offrent une vue imprenable sur la ville de Tokyo.

La gare compte 4 voies, accessibles depuis 2 quais chacun équipé de 3 escalators. Les quais sont desservis par un ascenseur d’une capacité de 24 personnes. Un autre ascenseur, d’une capacité de 18 personnes, emmène les voyageurs au hall de la gare au deuxième étage.

Particularités de Takanawa Gateway

La gare de Takanawa Gateway est entièrement équipée d’une technologie futuriste de pointe :

  • Des appareils de signalisation digitale peuvent répondre à des demandes verbales sur les itinéraires de train ou les attractions touristiques à proximité. Les données générées peuvent également être envoyées au smartphone du voyageur grâce à un code QR.
  • Six robots mobiles s’occupent de la sécurité et du nettoyage de la gare. Les robots en charge de la sécurité sont capables de détecter les voyageurs utilisant une canne blanche et leur recommander l’aide du personnel humain. Ils peuvent également utiliser la reconnaissance faciale pour identifier des enfants perdus et mêmes des suspects recherchés par la police.
  • Des robots fauteuil roulant peuvent aider les personnes à mobilité réduite pour leur faciliter l’accès aux toilettes et aux ascenseurs.
  • Un magasin automatisé vent plus de 600 articles, dont des boîtes bento. Le magasin dispose d’une technologie de scannage à distance qui identifie les articles choisis par le client à l’aide des caméras de surveillance. Il possède également une caisse automatique avec un système de paiement compatible avec les cartes IC japonaises.

Histoire

Le 3 juin 2014, JR East a annoncé qu’une nouvelle gare serait construite au-dessus du dépôt de Tamachi. L’objectif était de terminer la construction à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Tokyo 2020.

Kengo Kuma, l’architecte du Stade Olympique National, le site principal des Jeux Olympiques, a été engagé pour dessiner le plan de la nouvelle gare.

Le choix du nom de la gare, Takanawa Gateway, est le résultat d’un concours organisé par JR East. Plus de 13 000 noms ont été suggérés par le public japonais et le choix s’est finalement porté sur « Takanawa Gateway ». Le nom officiel de la nouvelle gare a été annoncé le 4 décembre 2018.

Cérémonie d’ouverture

JR East a ouvert la gare de Takanawa Gateway au public le 14 mars 2020. Malheureusement, la cérémonie d’ouverture, prévue le 19 mars, a dû être reportée en raison des craintes liées à la pandémie de coronavirus.

Cependant, plus de 300 passionnés étaient présents à la gare avant 4h le 14 mars pour célébrer l’arrivée du premier train de ligne Yamanote 30 minutes plus tard, applaudissant avec enthousiasme et prenant des photos depuis le quai.

Zone environnante

Les alentours de la gare de Takanawa Gateway étaient auparavant utilisés comme dépôt ferroviaire. La zone manque donc de nombreuses infrastructures courantes dans d’autres quartiers de Tokyo.

Cependant, l’ouverture de la nouvelle gare constitue la première étape d’un projet visant à développer un nouvel espace de vie à Tokyo sur 13 hectares de terrain.

Ce projet de réaménagement urbain, connu sous le nom de « Global Gateway Shinagawa », a pour but d’améliorer les transports et lancer le développement de nouvelles constructions dans le quartier (immeubles de bureaux, logements résidentiels et hôtels). Cette première phase devrait s’achever en 2024.

global gateway shinagawa
Global Gateway Shinagawa – Pickard Chilton

Ensuite, la prochaine grande étape sera l’ouverture de la ligne Chuo Shinkansen en 2027. Elle permettra aux voyageurs de se déplacer entre Tokyo et Nagoya en 40 minutes environ.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *