Les meilleurs festivals et points de vue pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon

Cherry blossom viewing spots in Japan

Le Japon est célèbre pour ses cerisiers en fleurs. Ces arbres sont très recherchés dans le monde entier. Des festivals de cerisiers en fleurs ont lieu dans des régions aussi diverses que Washington, Vancouver, Paris, Stockholm et la vallée de la Jerte en Espagne. Pourtant, le Japon reste le premier endroit au monde pour voir des cerisiers en fleurs ou assister à un festival de cerisiers en fleurs, surtout quand on visite le Japon en train.

Au plus fort de la saison de floraison, les Japonais et les touristes participent à des festivals et prennent part à des hanami ou à des pique-niques sous les cerisiers.

Le symbolisme Japonais de la fleur de cerisier

La fleur de cerisier, appelée sakura, est imprégnée de tradition et de sens. Elle partage le titre de la fleur nationale du Japon, apparaît sur les pièces de monnaie japonaises, et fait l’objet de nombreuses chansons folkloriques japonaises, telles que “Sakura, Sakura.” La signification de la fleur de cerisier japonais implique l’influence religieuse bouddhiste et peut être considérée comme une métaphore du caractère éphémère, ou la brièveté et la mortalité, de la vie, ainsi que la beauté de la vie.

Les fleurs de cerisier sont également associées aux nuages en raison de leur aspect touffu et nuageux lorsqu’elles sont en pleine floraison.

Sakura festival - Japan cherry blossom
Festival de Sakura pendant la floraison des cerisiers au Japon

Différences entre sakura et ume

Le sakura peut parfois être confondue avec l’ume ou prunier Japonais. Les fleurs de prunier au Japon ont tendance à fleurir plus tôt dans la saison – de la mi-février à la mi-mars – tandis que la saison de fleurs de cerisier culmine en avril. Les deux arbres produisent des fleurs dont la couleur varie du blanc au rose et au rouge, mais qui peuvent être facilement identifiées d’après les critères suivants :

  • Les fleurs de cerisier ont une petite fente ou une entaille dans chaque pétale; les prunes n’en ont pas.
  • Les fleurs de cerisier produisent plusieurs fleurs par bourgeon, alors que les prunes n’en produisent qu’une seule.
  • Les nouvelles feuilles de cerisier sont de couleur verte, tandis que les feuilles de prunier émergent avec une teinte pourpre ou rouge.

Parc Du Château D’Hirosaki (Hirosaki)

Avec ses 2 600 cerisiers en fleurs, le Parc Hirosaki est considéré comme l’un des meilleurs endroits du pays pour admirer les cerisiers en fleurs. Plus d’un million de visiteurs inondent ses portes chaque printemps.

Le Château de Hirosaki, vieux de quatre cents ans, ajoute également au caractère unique de cet endroit. Les visiteurs peuvent louer des bateaux et naviguer au milieu des fleurs tombées dans les douves du château. Le parc Hirosaki n’est qu’à une courte distance en bus de la gare JR de Hirosaki.

Hirosaki Castle during the sakura

Achetez votre Japan Rail Pass

Shinjuku Gyoen (Tokyo)

Ce parc offre des pelouses luxuriantes et plus d’un millier de cerisiers. L’endroit est unique en ce sens qu’il abrite à la fois des arbres à floraison tardive et précoce. Cela en fait un lieu privilégié pour les visiteurs qui arrivent une semaine trop tôt ou trop tard pour le festival principal sakura-matsuri.

Situé au cœur de la ville, les gratte-ciels de Tokyo offrent un contraste saisissant avec le cadre naturel paisible du parc. Shinjuku Gyoen est à seulement dix minutes à pied de la gare de Shinjuku, l’un des noeuds ferroviaire central de Tokyo, qui fait partie de la ligne circulaire Yamanote. Les détenteurs du Japan Rail Pass peuvent prendre tous les trains de la ligne Yamanote sans limite, pendant la durée de leur JR Pass.

Cherry blossoming in Shinjuku Gyoen, Tokyo
Fleur de cerisier à Shinjuku Gyoen, Tokyo

Pour en savoir plus : Les meilleurs endroits pour les cerisiers en fleur à Tokyo

Mitsuike Koen (Yokohama)

Le parc Mitsuike de Yokohama a été nommé l’un des “100 meilleurs spots de cerisiers en fleurs” au Japon. Il abrite trois étangs et plus de mille cerisiers. Ce parc est gratuit. En utilisant votre Japan Rail Pass (JR Pass), vous pouvez prendre le Bus numéro 104 de la gare de Shin-Yokohama ou de la gare de Tsurumi.

Inokashira Park during the cherry blossom
Image by KimonBerlin (CC BY-SA 2.0)

Pagode Chureito (5 lacs du Mont Fuji)

Lieu de prédilection des photographes tout au long de l’année, la pagode Chureito offre une vue magnifique sur le célèbre mont Fuji. Pendant le mois d’avril, la pagode s’élève au-dessus des “nuages” de fleurs de cerisier qui s’étendent entre elle et la montagne. Tôt le matin, les meilleures conditions d’éclairage sont offertes pour les photographes de voyage les plus exigeants. La pagode Chureito est gratuite et se trouve à environ vingt minutes à pied de la gare de Shimo-Yoshida.

Chureito Pagoda, Fuji Five Lakes
Pagode Chureito pendant la floraison des cerisiers au Japon. Le mont Fuji en arrière-plan

Parc Commémoratif de L’Exposition de 70 (Osaka)

Ce parc fut le site de l’Exposition mondiale de 1970. Elle abrite aujourd’hui plus de 5 000 cerisiers, l’une des plus fortes concentrations du Japon. Les arbres bordent des sentiers qui serpentent à travers le parc public. En utilisant votre JR Pass, prenez le Monorail d’Osaka jusqu’à la gare de Banpaku Kinen Koen.

Cherry blossom at Osaka Expo '70 Park

Miharu Takizakura (Fukushima)

La plupart des lieux de cerisiers en fleurs comportent des centaines, voire des milliers d’arbres. Miharu Takizakura est unique car cet endroit abrite un seul arbre. Qu’est-ce qui rend alors cet endroit si spécial ? L’un des ” trois plus grands cerisiers ” du Japon, c’est peut-être l’arbre le plus populaire du pays. Le takizakura, ou “cerisier des cascades”, est une cerisier pleureur qu’on estime vieux de plus de mille ans. Il est situé dans les collines en dehors de la ville de Miharu, près de la ville de Koriyam dans la Préfecture de Fukushima.

Miharu Takizakura during cherry blossom - Photo by ayu oshimi @Flickr

Parc du Château de Takato (Nagano)

Avec plus de 1500 cerisiers roses de variété Kohigan, le Parc du Château de Takato est un endroit emblématique et offre une visite à couper le souffle. Il est réputé être l’un des trois meilleurs endroits pour voir les fleurs de cerisier au Japon et, chaque Avril, Il y a une fête animée avec des stands, des activités et des illuminations nocturnes. Les visiteurs peuvent également voir les ruines historiques du Château de Takato.

Takato Castle Park

Le parc peut être très fréquenté, donc les visiteurs doivent s’y rendre en évitant les fins de semaine, si possible. Pour vous y rendre avec votre JR Pass, vous pouvez prendre le train express JR Azusa limited de la gare de Shinjuku (Tokyo) jusqu’à Okaya et changer pour la ligne JR Iida (train local) et descendre à la gare d’Inashi.

Mont Yoshino (Nara)

Les premiers cerisiers ont été plantés sur les pentes du Mont Yoshino il y a plus de 1300 ans. Mais ce site est bien plus que l’endroit le plus historique du Japon pour voir les cerisiers en fleurs. Il a une atmosphère magique et unique, et une beauté pittoresque. Il y a plus de 30.000 cerisiers de différents types et couleurs. Les visiteurs peuvent également voir divers sanctuaires idylliques, des temples et des parcs le long du chemin.

Le meilleur moment pour visiter est entre la fin Mars et début Mai et pendant ce temps, il y a des navettes régulières en service. Ils circulent entre la gare de Yoshino et la zone de Naka Senbon (près de Chikurin-in Temple) toutes les 15-30 minutes.

Jardin Okayama Korakuen (Okayama)

Korakuen est un jardin paysager vraiment magnifique qui est classé parmi les trois premiers du pays. Le Parc du XVIIe siècle a été construit par le Shogun pour divertir les invités importants, mais est devenu propriété du gouvernement lors de la restauration de Meiji dans les années 1880. Le château voisin d’Okayama (aussi connu sous le nom de “Château du Corbeau”) date du XVIe siècle bien que de nombreuses parties aient été reconstruites au fil des ans. Il y a au total 500 cerisiers entre les deux sites.

Le jardin Okayama Korakuen se trouve à 30 minutes à pied (1,5 km) de la gare d’Okayama. Pour s’y rendre avec votre JR Pass, vous pouvez prendre un tram sur la ligne Higashiyama et descendre à Shiroshita qui est à seulement à 15 minutes à pied.

Okayama Korakuen sakura
Festival des fleurs de cerisier d’Okayama Korakuen – Image de KimonBerlin sous CC BY-SA 2.0.

Parc Commémoratif de la Paix (Hiroshima)

Le Parc commémoratif de la paix d’Hiroshima est devenu un symbole de paix, d’espoir et d’amitié. La rivière Motoyasu traverse le parc et les deux rives sont bordées de superbes cerisiers. Chaque soir pendant la saison, il y a des illuminations spéciales à couper le souffle qui attirent des foules animées de gens du pays et de touristes.

Pour vous rendre au parc depuis la gare de Hiroshima avec votre JR Pass, vous pouvez prendre un tram qui met 15 minutes (ligne 2 ou 6) jusqu’à l’arrêt Genbaku-Domu Mae. Vous pouvez également rejoindre le parc sur l’une des trois lignes de bus de la boucle touristique d’Hiroshima.

Hiroshima Peace Memorial Park

Nishi Park (Fukuoka)

Ce parc vallonné compte plus d’un millier de cerisiers et est également le site du Sanctuaire Terumo, le sanctuaire familial des anciens seigneurs féodaux de la région. En plus des magnifiques teintes des cerisiers, vous pouvez également voir des vues impressionnantes de la baie de Hakata, de l’île Nokonoshima et de l’île Shikanoshima. Plus de 1 300 arbres se dressent sur les magnifiques pentes du parc.

Vous y trouverez également des sentiers pittoresques, de délicieux stands de nourriture et une plateforme d’observation offrant une vue panoramique sur Fukuoka. Nishi Park est à 10-15 minutes de marche au nord de la gare d’Ohori Koen que vous pouvez rejoindre sur la ligne Kūkō.

Nishi Park during the cherry blossom

La Voie du Philosophe (Kyoto)

La Voie du Philosophe est un sentier pittoresque en pierre qui vous emmène à travers le nord du district de Higashiyama à Kyoto. La promenade suit un canal bordé de centaines de cerisiers aux teintes vives de rose, de rouge et de blanc. Le sentier de 2 kilomètres était l’endroit où Nishida Kitaro, l’un des philosophes les plus célèbres du Japon, se promenait et pratiquait la méditation.

Philosopher's Path, Kyoto

Le Sentier du Philosophe s’étend entre Ginkakuji et le quartier de Nanzenji et prend environ 30 minutes pour le parcourir à pied. La station de métro la plus proche est Keage qui se trouve à 1 km. Si vous voulez commencer par le sud du sentier, descendez à Miyanomaecho.

Pour en savoir plus : Les meilleurs endroits pour les cerisiers en fleur à Kyoto

Quel que soit l’endroit que vous choisirez, le Japon ne manquera pas de ravir le voyageur d’avril avec son étalage de fleurs de sakura délicatement colorées. Avec votre Japan Rail Pass en main, vous serez équipé pour découvrir les endroits d’hanami incroyables et les festivals de sakura à travers le pays. Sélectionnez le JR Pass de 7, 14 ou 21 jours, confirmez votre commande et commencez à faire vos bagages. Les vues les plus remarquables sur les cerisiers en fleurs sont souvent juste au coin de la rue.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *