Gare de Yokohama : guide voyage

Yokohama Station

Yokohama est la deuxième plus grande ville du Japon, située dans la baie de Tokyo au sud de la capitale du pays. Yokohama est la capitale de la préfecture de Kanagawa. Vous trouverez la gare de Yokohama dans le quartier Nishi-ku de la ville.

La gare a ouvert ses portes en 1872 et le bâtiment actuel a été inauguré en 1928. Il s’agit aujourd’hui de la cinquième gare la plus fréquentée au monde, accueillant plus de 760 millions de passagers chaque année.

Lignes de trains à la gare de Yokohama

La plupart des lignes opérées par les différentes compagnies ferroviaires sont accessibles depuis la gare de Yokohama. La ville de Yokohama étant une plaque tournante du transport au Japon, vous pouvez utiliser cette gare pour effectuer une correspondance entre les lignes.

Lignes JR

Vous pouvez utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager rapidement et facilement à bord de la plupart des lignes JR East.

Depuis la gare de Yokohama, vous avez accès aux lignes suivantes :

  • Ligne principale Tokaido
  • Ligne Yokosuka
  • Ligne Yokohama
  • Ligne Shonan-Shinjuku
  • Ligne Keihin-Tohoku
  • Ligne Negishi

Narita Express vers l’aéroport de Narita.

Voyager en Shinkansen vers Yokohama

Les trains Tokaido Shinkansen, opérés par JR Central, ne s’arrêtent pas à la gare de Yokohama. Toutefois, ils desservent la gare de Shin-Yokohama située dans un quartier voisin. Pour accéder au Shinkansen, vous pouvez prendre la ligne bleue locale entre les gares de Yokohama et Shin-Yokohama.

[banner-fr]

Lignes non JR

Plusieurs compagnies ferroviaires non JR opèrent également depuis la gare de Yokohama, dont les lignes suivantes :

  • Ligne principale Keikyu
  • Ligne Tokyu Toyoko
  • Ligne Minatomirai
  • Ligne principale Sagami
  • Ligne bleue B20 du métro de Yokohama

Dans la plupart des cas, le JR Pass n’est pas valable sur ces lignes.

Plan de la gare de Yokohama

La gare de Yokohama est en réalité composée de trois gares en une opérées par différentes compagnies ferroviaires. La gare de Keikyu se trouve à 1 Takashima et la gare JR East à 2 Takashima. La gare desservant les lignes Tokyu, Sotetsu et le métro est située 1 Minami-Saiwai.

plan de la gare de Yokohama

Les voies Keikyu (1 et 2) et JR East (3 à 10) se trouvent au rez-de-chaussée de la gare. Les lignes Tokyu et Minatomirai utilisent la partie souterraine de la gare, au niveau 5. Le métro municipal se trouve à l’ouest de la gare principale, au niveau 3. Enfin, la ligne Sagami utilise les voies supérieures connectées au Sotetsu Department Store, à l’ouest de la gare principale.

Recherchez les « guichets verts » pour acheter vos billets. Le guichet Midori no Madoguchi s’occupe de la vente des billets JR (et vous pouvez y activer votre JR Pass) et le guichet View Plaza se charge de toutes les lignes.

Vous trouverez des distributeurs automatiques aux endroits suivants : Midori no Madoguchi, North Kita Ticket Gate, North Central Chuo-Kita Ticket Gate et South Minami Ticket Gate.

Les consignes à bagages sont situées près des escaliers mécaniques au niveau 1, à côté de l’entrée ouest, et dans le couloir central à proximité de l’entrée centrale Keikyu.

Des services de bus opèrent également depuis la gare de Yokohama. Trois terminaux se trouvent dans la gare, et deux autres à proximité. Vous pouvez prendre un autobus de jour ou de nuit vers les aéroports principaux, Tokyo Disneyland ou d’autres gares. Il existe aussi plusieurs lignes de bus locales. Vous trouverez les arrêts aux sorties est et ouest de la gare.

Comment se rendre à la gare de Yokohama

La gare de Yokohama est un point de croisement important entre les lignes JR et non JR. Vous pouvez rejoindre la gare en empruntant l’une des lignes indiquées ci-dessus.

De la gare de Yokohama à Tokyo

En raison de la proximité de ces deux villes et de leur popularité, les options sont nombreuses pour rejoindre Tokyo depuis la gare de Yokohama. Pour cette raison, Yokohama est une excursion idéale depuis Tokyo.

Par exemple, vous pouvez prendre la ligne Yokosuka ou Keihin-Tohoku entre Yokohama et la gare de Tokyo. Vous pouvez également prendre la ligne Tokaido vers la gare de Shinagawa.

Le service Narita Express vous emmènera directement de la gare de Yokohama à l’aéroport de Narita.

Activités et attractions à proximité de la gare de Yokohama

Les activités ne manquent pas aux alentours de la gare de Yokohama. Envie de shopping ? Vous trouverez votre bonheur sans même avoir à quitter la gare. Le centre commercial sous la gare est également connecté aux bâtiments proches de la gare.

Depuis le côté est de la gare, vous pouvez accéder facilement aux centres commerciaux Porta, Sogo, Lumine, Marui et Bay Quarter Yokohama ainsi qu’au bureau de poste central de Yokohama, au Yokohama Plaza Hotel et au Yokohama Sky Building.

Du côté ouest de gare, vous trouverez le centre commercial souterrain Diamond, Yodobashi Camera, Bic Camera, un supermarché Daiei et les centres commerciaux CIAL, Sotetsu Joinus, Yokohama More’s, et Vivre ainsi que plusieurs hôtels et le cinéma Sotetsu Movil 109.

Vous pouvez également découvrir la Yokohama Landmark Tower, le deuxième bâtiment le plus haut du Japon. Elle est située à proximité du musée d’art de Yokohama. Le Hara Model Railway Museum, un musée de modélisme ferroviaire, se trouve au deuxième étage du Yokohama Mitsui Building.

Une petite faim après votre excursion ? Le quartier de Nishi-ku regorge de restaurants pour tous les goûts : Craftsman (italien), Ginza Tenichi (tempura), Mawashizushi Katsu (sushis) et El Torito (mexicain) se trouvent à quelques pas de la gare.

Tours et Activités Connexes