Haruka Express: Transfert à l’aéroport d’Osaka et de Kyoto avec le JR Pass

L’Aéroport International de Kansai (KIX) dessert les villes d’Osaka, Kyoto, Nara et Kobe. Si vous détenez un Japan Rail Pass, prendre un vol à partir de l’aéroport peut s’avérer un processus simple et excitant, car le train Express Haruka de Japan Railway West propose un transport direct depuis l’aéroport international de Kansai jusqu’au centre-ville d’Osaka et de Kyoto.

Les voyageurs internationaux peuvent trouver intimidant la navigation sur le système ferroviaire japonais, en particulier si les trains ne sont pas beaucoup utilisés dans leur pays d’origine. Ce voyage, en particulier, peut-être un peu déroutant pour les nouveaux utilisateurs du service Haruka. Ce guide est conçu pour expliquer clairement comment se rendre gratuitement au centre-ville d’Osaka et de Kyoto avec le Haruka Express.

Haruka Express : le transfert de l’aéroport de Kansai

Le Haruka est un service de train express aéroportuaire limité. Le train offre un service rapide entre Maibara (dans la préfecture de Shiga) et l’Aéroport International de Kansai (KIX), atteignant une vitesse de 130 km/h. Bien que l’utilisation de ce train nécessite généralement à la fois un billet de train et un billet express limité, les détenteurs d’un Japan Rail Pass sont admis gratuitement.

Chaque train dispose de six à neuf voitures, avec au moins une voiture verte ou de première classe. Deux à trois wagons dans chaque train sont réservés aux places non réservées, le reste étant restreint aux places réservées. Chaque train contient des toilettes, un distributeur automatique, des porte-bagages et est accessible en fauteuil roulant. Un service Wi-Fi gratuit est également fourni. Dans l’ intérêt de la sécurité des passagers, il est interdit de fumer dans toutes les voitures du train Haruka Express.

Comment se rendre de l’aéroport de Kansai à Osaka

Pour vous rendre de l’aéroport de Kansai à la ville d’Osaka, montez à bord du Limited Express Haruka à la gare de l’aéroport de Kansai à l’aide de votre Japan Rail Pass. Prenez le Haruka vers Shin-Osaka Station, un voyage d’environ une heure. À Shin-Osaka, changez pour un train local jusqu’à la gare d’ Osaka. Le trajet de Shin-Osaka à Osaka ne prend que trois à quatre minutes.

Sinon, vous pouvez également vous rendre depuis la station précédente, à la gare de Tennoji, qui est légèrement plus proche du centre-ville.

Service rapide de l’aéroport de Kansai

Outre le Haruka Express, vous pouvez également utiliser un train à service rapide de l’aéroport de Kansai, ou Kanku-kaisoku , pour vous rendre directement à la gare d’Osaka, bien que le trajet soit légèrement plus lent que celui du Haruka.

Cela prend un peu plus d’une heure et est également compris dans le JR Pass. Des bus et des services de limousine sont également disponibles de l’aéroport à Osaka. Avec ces méthodes, attendez-vous à un temps de trajet d’environ soixante-dix minutes, avec un tarif de 1500 ¥.

Remarque: si vous prenez le train Rapid Service pour l’aéroport de Kansai, installez-vous dans l’une des quatre premières voitures, les voitures restantes partant pour Wakayama à la gare de Hineno.

Haruka express

Comment se rendre de l’aéroport de Kansai à Kyoto

Le Limited Express Haruka est le seul service de train direct entre l’aéroport de Kansai et la gare de Kyoto. Le trajet aller simple dure environ une heure et quinze minutes et est gratuit avec le Japan Rail Pass. L’itinéraire est le même que pour aller à Osaka, mais il faut descendre deux gares plus loin.

Depuis la gare de Kyoto, vous pouvez utiliser d’autres services de bus ou de taxis (tels que la ligne JR Nara) pour vous déplacer n’importe où dans la ville ou à proximité.

Kansai airpòrt trains map
Carte des trains reliant Osaka et Kyoto à l’aéroport international de Kansai (KIX). Source: JR West

Gares du Haruka Express

Le Haruka Express fait plusieurs fois par jour le trajet depuis la gare de Kyoto.   à la gare de l’aéroport de Kansai. Le train s’arrête également à Osaka à la gare de Shin-Osaka et à la gare de Tennoji.

Pour les autres destinations, voici la liste complète des gares desservies par les trains JR Haruka Express.

  • Gare de Maibara (connexion avec la ligne Tokaido Shinkansen )
  • Hikone
  • Omi-Hachiman
  • Yasu
  • Moriyama
  • Kusatsu (connexion avec la ligne JR Kusatsu)
  • Ishiyama
  • Otsu
  • Yamashina
  • Kyoto (connexion à la ligne Tokaido Shinkansen, à la ligne Nara et à d’autres lignes JR)
  • Takatsuki
  • Shin-Osaka (connexion aux lignes Tokaido Shinkansen, Sanyo Shinkansen et autres lignes privées)
  • Tennoji (Osaka)
  • Izumi-Fuchu
  • Hineno (connexion avec la ligne JR Hanwa pour Wakayama)
  • Aéroport de Kansai

Remarque: la gare d’Osaka (centre-ville) est évitée par la ligne Haruka, mais vous pouvez y accéder en empruntant un train local. Nara, Namba, Universal City et d’ autres lieux sont également accessibles par transfert.

Horaires du Haruka Express

Le Haruka fait chaque jour trente allers-retours, de Maibara à l’aéroport du Kansai et retour, pour un total de soixante allers simples. Chaque trajet aller simple entre la gare de l’aéroport et la gare de Kyoto dure environ une heure et quinze minutes.

Les trains partent toutes les trente minutes, en journée et en soirée. Depuis l’aéroport de Kansai, les départs commencent à 6h30 et se poursuivent jusqu’à 22h16. Les trains circulent de 6h37 à 22h50 à la gare de Tennoji, de 6h17 à 21h à la gare de Shin-Osaka et de 5h45 à 20h30 à la gare de Kyoto.Les horaires peuvent varier légèrement les week-ends et les jours fériés.

Vous pouvez consulter les horaires des services Haruka Express et Kansai Airport Rapid Service sur le site officiel de JR West : https://www.westjr.co.jp/global/en/timetable/https://www.westjr.co.jp/global/en/timetable/

Comment vérifier les horaires

Haruka Express timetable
Comment lire les départs et les arrivées du Haruka Express

Une fois que vous avez passé la barrière des billets à chaque gare, vous verrez un tableau d’horaire pour les trains. Assurez-vous de vérifier les horaires pour les retards inattendus ou les changements d’ embarquement .Recherchez le nom de la ligne de train que vous utilisez et la direction (quelles gares sont desservies) affichée en haut de l’horaire.

Vous pouvez alors trouver le type de train – dans ce cas “Ltd. Haruka ”), le numéro du train, l’heure de départ, la destination et le numéro de quai défilant sur l’écran numérique. Les départs sont numérotés de un à soixante. Les trains numérotés impairs (un, trois, cinq, etc.) vont au sud en direction de l’aéroport, tandis que les trains pairs (deux, quatre, six, etc.) vont au nord, en direction d’Osaka et de Kyoto.

 

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *