Guide de voyage de Hakone: Comment s’y rendre et les choses à faire

La ville de Hakone est réputée pour la vue imprenable qu’elle offre sur le mont Fuji et le lac Ashi. Située à moins de 100 km à l’ouest de Tokyo, cet endroit pittoresque est populaire pour ses excursions d’une journée et les escapades du week-end que l’on peut y faire.

Il y a un certain nombre d’attractions populaires à Hakone. De nombreuses personnes s’y rendent spécialement pour les onsens (stations thermales) et la ville possède également des points d’intérêt culturel intéressants, notamment le sanctuaire de Hakone et le musée en plein air de Hakone.

Comment se rendre de Tokyo à Hakone

Hakone se situe dans le magnifique parc national montagneux de Fuji-Hakone-Izu et il est facile de s’y rendre. Vous pouvez prendre deux lignes: la ligne Tokaido Shinkansen et la ligne Odakyu.

Sur la ligne Tokaido Shinkansen

Depuis la gare de Tokyo, vous pouvez prendre un train à grande vitesse sur la ligne Tokaido Shinkansen jusqu’à Odawara, qui est inclus dans le JR Pass. De la gare d’Odawara, vous prenez le train Hakone Tozan et descendez à Hakone-Itabashi, la destination finale.

Au total, cela prend normalement un peu moins de deux heures. La deuxième partie du voyage n’est pas couverte par le Japan Rail Pass, il est donc nécessaire d’acheter un billet à part.

Achetez votre Japan Rail Pass

Sur la ligne Odakyu

La ligne Odakyu relie la gare de Tokyo à Shinjuku et la gare de Hakone-Yumoto. Il y a un train express qui met environ 85 minutes ou un train plus lent et moins cher qui prend environ deux heures (vous changez à la gare d’Odawara).

Une option consiste à acheter un Hakone Free Pass. Il comprend le trajet aller-retour de Tokyo à Hakone ainsi que l’utilisation illimitée de certains trains, funiculaires, téléphériques, bateaux et autobus, dans la région de Hakone.

La compagnie d’autobus autoroutiers d’Odakyu Hakone propose également des bus directs de la gare de Shinjuku à Tokyo, vers la région du lac Ashi à Hakone. Un billet aller simple coûte environ 2000 yens et le temps de trajet, si le trafic est fluide, est d’environ deux heures.

Comment se rendre de Kyoto à Hakone

A la gare de Kyoto, prenez la ligne Tokaido Shinkansen (incluse dans votre JR Pass) jusqu’à la gare de Mishima, d’Atami ou d’Odawara. De Mishima, vous pouvez vous rendre au lac Ashi par le bus Numazu Tozan Tokai.

De la gare Atami, vous pouvez également vous rendre au lac Ashi, par le bus Izuhakone. Depuis Odawara, vous pouvez prendre la ligne Hakone Tozan jusqu’à la gare de Hakone-Yumoto. Quelle que soit la route que vous prenez, la durée du trajet est normalement d’un peu plus de trois heures.

Se déplacer à Hakone

Sur tout le territoire urbain de Hakone, il y a un réseau performant de bus, de trains, de funiculaires, de téléphériques et de bateaux. C’est un endroit bien desservi et pratique à explorer par les transports en commun. Une manière populaire de voir Hakone est de faire le tour de la région en utilisant cinq types de transport différents. Le parcours est connu sous le nom du «Hakone Round Course».

Les choses à voir à Hakone

Hakone est une destination magnifique et populaire qui offre bien plus que des vues imprenables sur le mont Fuji. Voici quelques-uns des plus beaux sites que vous pouvez voir:

Sanctuaire de Hakone

Le sanctuaire de Hakone est un spectacle à couper le souffle. Sa forme actuelle remonte à 1667 et, selon la légende, c’est le lieu où le prêtre Mangan a pacifié un dragon à neuf têtes. Il se situe au pied du mont Hakone, sur les rives du lac Ashi. Un chemin vous mène du lac jusqu’au sanctuaire mystique en passant par la forêt dense.

Le bâtiment principal est dédié à Ninigi no Mikoto (le petit-fils d’Amaterasu, la déesse du soleil), Ko no Hana (princesse des fleurs), ainsi que Hoori no Mikoto (le fils des deux autres, et l’ancêtre des premiers empereurs). Entre eux, ils symbolisent le soleil, les fleurs et la tradition.

Le téléphérique de Hakone

Le téléphérique de Hakone offre aux visiteurs des vues époustouflantes. Il y en a un qui passe toutes les minutes et le trajet prend environ 30 minutes. Il relie la gare Sounzan à celle de Togendai et longe la rive du lac Ashi. Il fait partie du parcours de Hakone et chaque téléphérique peut transporter une dizaine de personnes.

Tout au long du voyage, vous pourrez admirer une superbe vue sur les eaux bleues et pittoresques du lac Ashi, la fumée volcanique d’Owakudani et les sources chaudes sulfuriques de la vallée d’Owakudani. Les frais du téléphérique sont couverts par le Hakone Free Pass.

Musée en plein air de Hakone

La collection impressionnante de sculptures japonaises et occidentales des XIXe et XXe siècles est un incontournable. L’incroyable exposition d’œuvres d’art comprend des pièces de Picasso, d’Henry Moore, de Taro Okamoto, d’Yasuo Mizui et de bien d’autres.

120 sculptures sont exposées en permanence dans l’ensemble de la collection qui comprend 1 000 pièces. C’est une exposition qui plaît à toute la famille et qui devient encore plus spéciale grâce aux montagnes environnantes. Les enfants adorent l’immense terrain de jeu de quilles.

Hakone Open Air Museum
Hakone Open Air Museum – Photo by Kentaro Ohno @Flickr

Onsens à Hakone

Hakone est un lieu populaire pour ses stations thermales depuis des siècles. Il y a plus d’une douzaine de sources qui fournissent de l’eau chaude aux nombreux bains publics de la région. Les clients séjournant en hôtel peuvent normalement utiliser les bains gratuitement, les visiteurs à la journée peuvent également utiliser les onsens (stations thermales) moyennant un supplément.

Il existe environ 20 stations thermales et chacune a ses propres caractéristiques et qualités médicinales. Elles sont parfaites pour ceux qui veulent échapper à l’agitation de Tokyo.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *