Guide de voyage de Gion : découverte du quartier des geishas à Kyoto

gion kyoto

Kyoto est l’une des villes les plus célèbres du Japon. La ville est la capitale de la préfecture de Kyoto, située dans la région du Kansai. Durant plus d’un millier d’années, Kyoto était la capitale impériale du Japon.

Au cœur de la ville se trouve le district de Gion, un centre d’arts traditionnels et un célèbre quartier du divertissement. Si vous souhaitez faire l’expérience du Japon traditionnel, les rues pavées de Gion, bordées de bâtiments en bois, sont l’endroit idéal.

Le quartier du divertissement de Gion est apparu en raison de la présence de nombreux sites religieux. Les pèlerins qui voyageaient pour visiter ces sites avaient besoin de nourriture et d’un hébergement. Le théâtre Kabuki est ensuite devenu populaire du côté ouest du quartier.

Aujourd’hui, Gion est le plus célèbre quartier des geishas de Kyoto. Contrairement à la croyance populaire, les geishas, ou geiko dans le dialecte de Kyoto, ne sont pas des prostituées. Elles sont des « femme des métiers de l’art » qui excellent dans les arts, la musique et la danse.

Comment se rendre à Gion

Gion est situé au nord et au sud de la rue Shijo, entre la rivière Kamo-gawa à l’ouest et le sanctuaire Yasaka-Jinja Shrine à l’est.

Pour vous rendre à Gion, utilisez votre Japan Rail Pass pour rejoindre la gare de Kyoto. Ensuite, prenez le bus numéro 100 ou 206 jusqu’à l’arrêt Gion.

Vous pouvez également prendre un train local opérant sur l’une des lignes privées de Kyoto. Les gares les plus proches de Gion sont la gare de Shijo (sur la ligne Keihan) et la gare de Kawaramachi (sur la ligne Hankyu). Le billet coûte 210 yens depuis la gare de Kyoto.

Activités et attractions à Gion

Au théâtre Minamiza Kabuki, vous pouvez faire un voyage vers le passé et assister à l’une des performances mêlant théâtre, danse et maquillage. Le théâtre se trouve à cet endroit depuis le 17e siècle et le bâtiment actuel a été construit en 1929.

Pour les amateurs de gastronomie, ou tout simplement pour un petit creux, Gion regorge de salons de thé, bars et restaurants. Le Café Opal, inspiré par la culture londonienne, est connu comme le « café le plus émouvant du monde ».

Shijo Dori est la zone commerçante principale du quartier. Vous trouverez des boutiques artisanales traditionnelles dans les rues Nawate-Dori, Shinmonzen et Furumonzen.

Le district de Gion compte également plusieurs temples et sanctuaires. Vous pourrez y découvrir le sanctuaire Yasaka-Jinja, autrefois appelé sanctuaire de Gion, surnommé « l’aimant spirituel » de Kyoto. Le sanctuaire est situé à l’est de Gion.

sanctuaire Yasaka
Le sanctuaire de Yasaka comprend plusieurs bâtiments et portes, une salle principale et une scène.

Un petit temple bouddhiste appelé Chugen-Ji, ou Meyami Jizo, se trouve à proximité. Au sanctuaire Yasui Kompira-gu, les visiteurs écrivent leurs vœux sur de petites tablettes en bois (ema) et les attachent près de l’autel. Vous y trouverez aussi une « pierre de pouvoir » avec un trou au centre par lequel les personnes passent pour symboliser la renaissance et se débarrasser de mauvaises habitudes ou améliorer leurs relations personnelles.

Le temple Kennin-Ji est le plus ancien temple zen de la ville, remontant à 1202. Le sanctuaire Tatsumi Jinja, connu comme la « Maison des Dieux de la Récolte de Gion », est l’endroit où les apprenties geishas font leurs premières apparitions publiques.

Le quartier de Shirakawa

Le quartier de Shirakawa, à quelques pas de la rue Hanami-Koji s’étendant de l’avenue Shinjo au temple Kennin-Ji, constitue l’une des zones les plus iconiques du quartier de Gion.

Le canal de Shirakawa, qui s’écoule parallèlement à l’avenue Shijo, est bordé de saules pleureurs, de salons de thé et de restaurants gastronomiques. Shirakawa est un havre de paix et de tranquillité à Gion.

La rue Hanami-Koji

Hanami-Koji signifie « chemin d’observation de la floraison » et est l’endroit idéal pour admirer les cerisiers en fleurs au printemps. Située au sud de Shijo, Hanami-Koji est une large rue pavée, bordée de salons de thé traditionnels, appelés ochaya, où travaillent les geishas. L’un d’entre eux, le salon Ichiriki Chaya, est vieux de plus de 300 ans.

La plupart des visiteurs à Gion espèrent rencontrer des geishas et la meilleure expérience est proposée par le théâtre Gion Kobu Kaburenjo ou au Gion Corner, dans la rue Hanami-Koji. Un spectacle culturel y est organisé tous les jours pour faire connaître les arts japonais aux touristes étrangers, dont la cérémonie du thé, l’arrangement floral ikebana, le théâtre de marionnettes bunraku et les danses exécutées par un véritable maiko.

Le festival Gion Matsuri

Gion Matsuri, Kyoto
Procession au festival Gion Matsuri – Photo : Kyoto City Tourism Association

Les origines du Gion Matsuri, ou festival de Gion, remontent à l’an 869. Aujourd’hui, il est considéré comme le festival le plus célèbre du Japon.

Le défilé démarre au sanctuaire Yasaka. Les chars utilisés pour le festival peuvent mesurer 25 mètres de haut et peser près de 12 tonnes. Les roues de certains chars peuvent être plus grandes que vous !

Les dizaines de chars représentent les différents quartiers de Kyoto. Les rues sont fermées à la circulation et remplies de stands de nourriture et de jeux appelés yatai, où vous pouvez déguster de nombreux plats tels que les ramen et les yakitori. Le festival a lieu au cours du mois de juillet.

La vie nocturne dans le quartier de Gion

L’atmosphère a Gion commence à changer en début de soirée, lorsque les apprenties geishas, appelées maiko, traversent les rues éclairées de lanternes ou annoncent les spectacles dans les bars et restaurants. Aujourd’hui, on recense moins de 1000 geishas. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur maquillage blanc et leurs kimonos traditionnels. N’hésitez pas à admirer le coucher du soleil au bord de la rivière.

Pour découvrir la ville sous un autre angle, vous pouvez réserver une visite à pied de la ville à la nuit tombée. Notez que les soirées à Kyoto sont plutôt fraîches, même au cours des mois d’été, pensez donc à porter des vêtements appropriés.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *