Kabuki : le théâtre traditionnel japonais

kabuki in japan

Si vous prévoyez de visiter le Japon et que vous souhaitez en apprendre plus sur son patrimoine culturel, nous vous recommandons d’assister à au moins une représentation de Kabuki lors de votre voyage. Ce théâtre épique constitue l’une des trois formes principales du théâtre japonais traditionnel, avec le noh et le bunraku.

Ce guide complet vous donne toutes les informations sur le sens et la signification culturelle du Kabuki, où voir une représentation et comment réserver vos billets.

Qu’est-ce que le Kabuki ? Histoire et conventions

Le théâtre Kabuki serait apparu au début de l’époque d’Edo dans la ville de Kyoto. Il aurait été fondé par Izumo no Okuni, la directrice d’une troupe de danse féminine, bien que les femmes aient été ensuite interdites de participer au Kabuki. Encore aujourd’hui, les artistes masculins, appelés onnagata, interprètent les rôles féminins.

Le Kabuki se caractérise par des performances stylisées, des costumes excentriques et un maquillage extravagant. Ces éléments clés ont été fortement définis aux 17e et 18e siècles.

Les mouvements exagérés des acteurs permettent de transmettre un message au public au-delà des dialogues, qui sont énoncés dans une langue ancienne que même les Japonais ont du mal à comprendre.

kabuki performance
Représentation de Shibaraku en juillet 1858 dans le théâtre Ichimura-za à Edo. Triptyque en bois réalisé par Utagawa Toyokuni III.

Les performances du Kabuki se déroulent sur une scène élaborée, dotées de structures uniques telles que des trappes et plateformes tournantes ainsi qu’une passerelle, appelée hanamichi, qui se prolonge dans le public. Cette passerelle permet aux acteurs de faire des entrées et sorties théâtrales lors de la représentation.

Un autre élément unique du théâtre Kabuki sont les kurogo, des machinistes vêtus de noir qui déplacent les décors et apportent les accessoires aux acteurs. Leur but est de passer inaperçu au cours de la performance.

Les représentations du Kabuki racontent généralement l’histoire de célèbres événements historiques ainsi que des récits d’amour, peines de cœur et dilemmes moraux.

Toutes les performances sont accompagnées par de la musique jouée sur des instruments japonais traditionnels le tambour taiko et le shamisen, un type de luth.

En 2008, le Kabuki a été classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, qui lui a reconnu un intérêt universel exceptionnel.

Théâtres Kabuki : où assister à une représentation ?

L’un des théâtres Kabuki les plus importants est le Minamiza, situé à Kyoto, le lieu de naissance de ce mouvement artistique. Cependant, ce théâtre accueille des représentations uniquement vers la fin de l’année.

Si vous prévoyez de voyager au Japon au printemps, en été ou en automne, vous pouvez vous rendre au théâtre Kabukiza dans le quartier de Ginza à Tokyo. Cette salle de spectacle accueille des représentations mensuelles de Kabuki tout au long de l’année.

Théâtre Kabukiza, Tokyo
Théâtre Kabukiza, Tokyo

Une autre option est le théâtre Shochikuza à Osaka. Il programme également plusieurs représentations Kabuki chaque année.

Principaux théâtres Kabuki au Japon

Outre les lieux indiqué précédemment, certains des meilleurs théâtres Kabuki au Japon sont les suivants :

  • Kosaka à Akita
  • Meiji-za, Shinbashi Enbujō et le Théâtre National à Tokyo
  • Shin-Kabuki-za à Osaka
  • Misono-za et Suehiro-za à Nagoya
  • Kotohira Kanamaru-za à Kagawa
  • Hakata-za à Fukuoka

Il existe également plusieurs théâtres Kabuki historiques qui n’accueillent plus d’événements, mais sont ouverts au public, dont le théâtre Kanamaruza à Kotohira et le théâtre Uchikoza à Uchiko.

Comment assister au Kabuki ?

Toutes les représentations de Kabuki ont lieu en japonais. Cependant, la plupart des théâtres principaux proposent des appareils de traduction en anglais pour un supplément afin que les touristes étrangers puissent profiter du spectacle. Vous en trouverez au théâtre Kabukiza à Tokyo et au théâtre Minamiza à Kyoto.

Il est toutefois recommandé aux personnes qui découvrent le théâtre Kabuki pour la première fois de lire l’intrigue de la pièce à l’avance. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la performance et le spectacle au lieu de suivre la traduction en anglais.

Bien qu’une tenue formelle ne soit pas exigée aux spectateurs, il est recommandé de porter une tenue élégante pour assister à la représentation.

Comment acheter ses billets ?

Les représentations de Kabuki peuvent durer jusqu’à 4 heures ou plus. Elles sont divisées en 2 ou 3 segments qui se déroulent au cours de l’après-midi et de la soirée. Ces segments sont généralement eux-mêmes divisés en plusieurs actes. La plupart des billets pour le Kabuki sont vendus par segment, bien que certains théâtres les vendent aussi par acte.

Si vous souhaitez assister à un segment entier, vous pouvez acheter vos billets en ligne pour un prix variant entre 3000 et 25 000 yens par personne. Le prix dépend de la distribution des sièges que vous avez choisis.

Les billets par acte sont vendus uniquement au théâtre le jour de la représentation. Ces billets coûtent environ 2000 yens par personne.

Célèbres acteurs de Kabuki

Au Japon, les acteurs de Kabuki sont traités un peu comme des stars de cinéma. Les locaux peuvent retourner voir une pièce à plusieurs reprises uniquement dans le but de profiter de la performance d’un acteur en particulier. Il est fréquent que les fans crient le nom de scène (yago) des acteurs de Kabuki lors de moments clés du spectacle, alors ne soyez pas surpris !

Le nom de scène donné à un acteur de Kabuki revêt une grande importance au Japon. Il est généralement transmis de génération en génération au sein d’une même famille d’acteurs, et associé à une troupe de théâtre spécifique. Par conséquent, l’acteur est soumis à une grande pression d’être à la hauteur de son yago. Ils sont censés incarner pleinement l’esprit et le talent du propriétaire précédent du nom.

Les acteurs de Kabuki reçoivent leur yago au cours de cérémonies de succession élaborées, appelées Shūmei. Ces cérémonies sont organisées devant un public et représentent l’évolution de l’acteur vers une nouvelle étape de sa carrière dans le Kabuki.

Célèbres pièces de théâtre Kabuki

Il existe 3 pièces de théâtre Kabuki particulièrement célèbres et populaires au Japon :

  • Le trésor des loyaux serviteurs (Kanadehon Chūshingura) – Basée sur un célèbre événement de l’histoire japonaise, cette pièce raconte l’histoire de 47 rōnin qui cherchaient à se venger des assassins de leur maître.
  • Yoshitsune et les mille cerisiers (Yoshitsune Senbon Zakura) – L’histoire du chef militaire Minamoto no Yoshitsune et de la fin de la guerre civile de Genpei qui a eu lieu au Japon entre 1180 et 1185.
  • Sugawara et les secrets de la calligraphie (Sugawara Denju Tenarai Kagami) – Cette pièce raconte la vie et la mort du célèbre poète et érudit Sugawara no Michizane, dont l’exil aurait entraîné une série d’événements désastreux dans la ville de Kyoto.

Si vous prévoyez d’assister à une performance de Kabuki pour la première fois, nous vous recommandons de choisir parmi ces 3 pièces pour votre première expérience. Il s’agit non seulement des œuvres de Kabuki les plus renommées, mais il est également facile de trouver un résumé de l’intrigue en ligne avant le spectacle pour profiter au maximum de l’histoire.

Related Posts

Tours et Activités Connexes