Shinkansen : où et comment acheter ses billets

the Akita Shinkansen line

Voyager au Japon à bord des trains à grande vitesse Shinkansen est un réel plaisir. Ils sont confortables, pratiques, modernes et surtout extrêmement rapides ! Toutefois, il peut s’avérer compliqué de savoir où et comment acheter ses billets pour le Shinkansen.

Tout le monde veut réussir à trouver les meilleurs billets sans passer des heures à faire des recherches. Grâce à ce guide détaillé sur le Shinkansen, découvrez où acheter vos billets, comment les utiliser et comment faire des économies en trouvant les meilleurs billets.

Types de billets pour le Shinkansen

Pour voyager à bord du Shinkansen, vous avez besoin de 2 types de billets. Tout d’abord, vous avez besoin d’un billet qui indique le numéro de la voiture et du siège ainsi que la gare de destination. Ensuite, vous devez également avoir un billet express pour monter à bord du Shinkansen (et d’autres types de trains rapides).

Il n’existe pas de billet unique et combiné, vous avez donc besoin des deux types de billets. Les accompagnateurs vérifient régulièrement les billets tout au long du trajet.

Tarifs des billets Shinkansen

Les passagers peuvent acheter leurs billets pour le Shinkansen aux guichets, aux distributeurs ou en ligne. Les visiteurs étrangers peuvent acheter un JR Pass qui leur donne un accès illimité à tous les trains Shinkansen (à l’exception des trains Nozomi et Mizuho) à un prix attractif.

Le prix total d’un billet Shinkansen est la somme du tarif standard + supplément Shinkansen + réservation de siège (le cas échéant) + supplément Green Car (le cas échéant).

Tarif standard

Le prix standard dépend de la distance à parcourir. Il augmente progressivement plus la distance augmente.

Supplément Shinkansen

Il s’agit du supplément pour voyager à bord d’un train à grande vitesse Shinkansen. Le prix augmente également en fonction de la distance parcourue.

Frais de réservation de siège

Ce supplément ne s’applique pas aux sièges non réservés. En fonction de la saison (haute, normale ou basse), les frais de réservation d’un siège sont de 720, 520 ou 320 yens, respectivement. Pour les trains Mizuho, Hayabusa et Komachi, il existe un supplément qui varie en fonction de la distance (entre 100 et 620 yens).

Tarifs de la Green Car

Ce supplément ne s’applique qu’aux personnes qui souhaitent voyager en première classe (Green Car). Les tarifs augmentent également avec la distance parcourue.

Réduction pour les enfants

Les enfants ont droit à une réduction en fonction de leur âge. Toute personne âgée de 12 ans ou plus doit payer le prix plein.

Enfants de 6 à 11 ans

Les enfants dans cette tranche d’âge paient 50 % du prix d’un billet adulte. Le supplément Green Car est toujours facturé au même prix.

Jeunes enfants (1 à 5 ans)

Jusqu’à 2 jeunes enfants peuvent voyager gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Tout enfant supplémentaire occupant un siège réservé doit payer le prix d’un billet enfant standard (50 % du tarif adulte).

Enfants de moins d’un an

Les enfants de moins d’un an voyagent gratuitement. Le tarif enfant standard (50 % du prix plein) s’applique si l’enfant occupe un siège réservé.

billet shinkansen
Informations sur le billet Shinkansen

Comment acheter ses billets Shinkansen

Les passagers peuvent acheter leurs billets Shinkansen aux guichets, distributeurs ou en ligne. Il est nécessaire de commander votre Japan Rail Pass en ligne avant votre voyage.

Guichets JR

guichet à la gare d'Ueno
Guichet à la gare d’Ueno (Tokyo)

Vous trouverez un guichet JR dans toutes les grandes gares et dans la plupart des plus petites gares au Japon. Les cartes de crédit sont acceptées à la majorité des guichets. Vous devrez fournir les informations suivantes pour acheter un billet :

  • Nombre de passagers
  • Date du voyage
  • Gare de départ
  • Gare d’arrivée
  • Première ou deuxième classe
  • Siège réservé ou non réservé

Pour réserver un siège, vous devez également fournir les informations additionnelles suivantes :

  • Nom du train (Hikari, par exemple)
  • Numéro du train
  • Heure de départ
  • Fumeur ou non fumeur

Vous pouvez aussi toujours activer votre JR Pass aux guichets JR et faire les réservations nécessaires.

Distributeurs automatiques

La plupart des distributeurs automatiques de billets sont disponibles en anglais. Ces machines sont très pratiques si vous connaissez leur fonctionnement mais elles peuvent être difficiles à utiliser. Tous les distributeurs ne sont pas les mêmes, seuls certains vendent les billets Shinkansen tandis que d’autres permettent uniquement de réserver un siège, et certains n’acceptent pas les cartes de crédit étrangères.

Comment utiliser son billet Shinkansen

Vous trouverez des portes spéciales Shinkansen dans les gares pour accéder aux trains à grande vitesse. Il vous suffit de glisser vos deux billets en même temps dans la porte pour être autorisé à passer.

Vous pouvez consulter les écrans d’affichage pour connaître la voie de départ de votre train Shinkansen. Si vous avez un siège non réservé, vous pouvez trouver les voitures non réservées et faire la file. Si vous avez un siège réservé, vous pouvez monter à bord du train.

Billets simples vs Japan Rail Pass

Si vous prévoyez de passer plus de quelques jours au Japon et de visiter plusieurs endroits du pays, il est probablement bien plus abordable d’acheter un Japan Rail Pass que plusieurs billets simples. Les billets simples ne valent souvent pas la peine, même si vous prévoyez de ne visiter que deux endroits.

Le prix d’un aller-retour entre Tokyo et Kyoto coûte 26 160 yens en Shinkansen. Il s’agit presque du prix d’un Japan Rail Pass de 7 jours (29 110 yens). Par conséquent, vous ne devez pas forcément voyager à travers le pays pour faire d’importantes économies avec le JR Pass.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *