Mont Aso : guide de voyage

mount aso caldera

Le mont Aso est situé dans la ville d’Aso, dans la préfecture de Kumamoto sur l’île de Kyushu. Une colonne de fumée constante émanant de la caldeira est un rappel que le volcan est actif.

Le pays est très diversifié. Au centre de la caldeira, vous trouverez de vastes plaines et pâturages ainsi que le sommet du mont Nakadake.

Si vous avez envie d’aventure, continuez votre lecture pour découvrir comment vous rendre au mont Aso, que voir et que faire dans la région, et d’autres informations utiles.

Comment aller au mont Aso

Pour vous rendre au mont Aso, vous devrez rejoindre la gare d’Aso. Plusieurs lignes de train locaux et Limited Express, couvertes par le Japan Rail Pass, relient les gares d’Aso et de Kumamoto.

Depuis la gare JR Aso, vous pouvez prendre le bus vers la gare d’Asosan Nishi. Le voyage dure entre 30 et 40 minutes. Veuillez noter que ce billet de bus n’est pas inclus dans le JR Pass.

Une navette relie le cratère du Nakadake, et il est également possible de faire le trajet à pied en 30 minutes.

Une solution pratique pour vous déplacer dans la région d’Aso est de louer une voiture. Vous trouverez plusieurs agences de location dans la ville de Kumamoto.

Que voir autour du mont Aso

La région environnante offre des vues imprenables sur le volcan. Si vous souhaitez vous en approcher, voici les sites les plus intéressants au centre de la caldeira.

Nakadake, le volcan le plus actif du mont Aso

Le mont Nakadake est le cratère le plus actif au centre de la caldeira. Au cœur du cratère, vous trouverez une source chaude riche en minéraux.

Il est généralement possible de visiter le cratère du mont Nakadake, mais la zone peut être fermée en cas de mauvais temps, émission de gaz volcaniques, ou risque d’activité volcanique. Renseignez-vous avant de prévoir votre visite.

Randonnées au cône volcanique Komezuka

Une autre attraction est Komezuka, une petite montagne volcanique d’environ 50 mètres de hauteur. Il s’agit d’un charmant petit cône symétrique recouvert et entouré de prairies verdoyantes. Vous trouverez plusieurs sentiers de randonnée autour de Komezuka.

Le sanctuaire d’Aso vieux de plus de 2000 ans

Le sanctuaire d’Aso est une étape incontournable lors d’une visite du mont Aso. Le sanctuaire possède une grande valeur historique, et sa construction remonte à la fin de la période Yayoi (- 300 av. J-C à 300 ap. J-C).

Un tremblement de terre de 2016 a entraîné la chute de l’élément le plus caractéristique du sanctuaire d’Aso, la porte romaine. Des travaux de reconstruction sont prévus.

sanctuaire aso

Musée du mont Aso et centre d’accueil

Pour en apprendre davantage sur le site, les touristes peuvent visiter le musée du volcan Aso et le centre pour les visiteurs. Le bâtiment se trouve dans une prairie au centre de la caldeira, à environ 4 km du cratère du Nakadake.

Le centre d’accueil du mont Aso compte plusieurs expositions sur la géologie et la topographie du mont Aso, la faune et la flore et la culture locale.

Le musée du mont Aso se trouve dans le même bâtiment que le centre d’accueil. Il offre un aperçu détaillé du mont Aso. Le musée comprend des expositions et activités interactives. Vous y trouverez aussi un magasin et une cafétéria.

Heures d’ouverture et tarifs du musée du mont Aso

Le musée du volcan Aso et le centre d’accueil sont ouverts tous les jours de 9h à 17h. Ils peuvent être fermés en cas de mauvais temps, il est donc conseillé de se renseigner à l’avance.

Le centre pour les visiteurs est gratuit, mais il est nécessaire d’acheter un billet pour accéder au musée. Les prix peuvent varier.

Région onsen du mont Aso

Les sources thermales riches en minéraux alimentent plusieurs onsens de la région dont peuvent profiter les locaux et les visiteurs.

Certaines des onsens les plus populaires de la région d’Aso sont :

  • Gekkoji Ryokan
  • Ryokan Sanga
  • Kurokawa onsen
  • Tsuetate onsen
  • Uchimaki onsen

Vous pouvez combiner une visite de la caldeira et un moment de détente dans un onsen lors de votre voyage. Les sources thermales offrent de nombreux bienfaits pour la santé.

Informations sur le mont Aso

Voici quelques-unes des informations les plus intéressantes sur le mont Aso :

  • Le mont Aso est le plus grand volcan actif du Japon
  • Il s’agit de l’un des plus grands volcans actifs au monde
  • Le sommet du volcan se situe à environ 1592 mètres d’altitude
  • La caldeira du mont Aso a un périmètre de 120 km environ
  • Ce volcan possède l’une des plus grandes caldeiras du monde

Le mont Aso est une merveille naturelle impressionnante au Japon. N’hésitez pas à l’ajouter sur votre itinéraire de voyage au Japon.

De quand date la dernière éruption du mont Aso ?

La dernière éruption du mont Aso a eu lieu le mercredi 20 octobre 2021, à 11h43 heure locale. À la suite de l’éruption, l’Office météorologique japonais (JMA) a publié un bulletin d’alerte volcanique de niveau 3. Il n’a été signalé ni victimes ni dommages importants dans la région.

Plusieurs éruptions ont eu lieu au cours des dernières décennies. Depuis 1950, 38 éruptions ont été signalées, toutes originaires du cratère du Nakadake.

Related Posts

Tours et Activités Connexes