Voyage en train au Japon : un guide complet

Si vous prévoyez un voyage avec le Japan Rail Pass, mieux vaut vous préparer ! Vous monterez souvent dans des trains japonais.

Bien que se rendre dans ce pays soit un rêve devenu réalité pour beaucoup, savoir comment gérer le système de transport japonais peut représenter un défi pour les autres. Cet article résoudra tous vos doutes concernant comment prendre des trains au Japon, alors continuez à lire.

Le système ferroviaire japonais

Le système ferroviaire au Japon est si bien développé, ponctuel, étendu et diversifié que vous pouvez simplement supposer que partout où vous allez, il y a un train qui vous y conduira.

La première chose à savoir est que les lignes de chemin de fer au Japon ne sont pas exploitées par une seule entreprise. National Japan Railways Group possède environ 80% des chemins de fer, mais le reste est constitué de sociétés privées.

De ce fait, en lisant les cartes visuelles au-dessus de tout distributeur automatique de billets au Japon, vous remarquerez que certaines lignes allant dans la même direction ont des prix différents. C’est parce que chaque entreprise a ses propres tarifs.

Vous êtes libre de choisir la société que vous souhaitez. Le billet multi-usage à prix réduit Japan Rail Pass fait partie du groupe JR national.

Pour plus d’informations sur les lignes nationales, régionales et locales, consultez notre page à propos des cartes.

Les types de trains au Japon

Voici détaillées les catégories de trains japonais interurbains et suburbains :

Shinkansen (Super Express)

Également appelés trains à grande vitesse, ce sont les modes de transport les plus rapides au Japon avec très peu d’arrêts (le cas échéant) par rapport aux trains rapides ou locaux.

Les TGV Japonais (Shinkansen) fonctionnent sur des voies et des plates-formes distinctes car leur écartement est complètement différent des autres. Cela est dû aux capacités à grande vitesse de la ligne et à sa construction globale.

Des frais Super Express sont exigés pour monter dans l’un des trains à grande vitesse, en plus des frais de base habituels. Le prix est généralement compris entre 800 et 8 000 yens, selon votre destination finale.

Remarque : les trains à grande vitesse Shinkansen sont inclus dans le Japan Rail Pass *, ce qui signifie que les détenteurs de JR ne devront effectuer aucun paiement supplémentaire lors de l’embarquement dans ce train pendant la durée de validité de leur Pass.

*À l’exception des trains privés «Nozomi et« Mizuho ».

Japanese bullet train - Shinkansen
Train à grande vitesse Shinkansen série E (© Tupungato via Shutterstock.com)

Trains express spéciaux

Il existe plus de 100 types de trains Limited Express, avec un nombre limité d’arrêts, de sorte qu’ils ne desservent que les principales gares japonaises. Semblable au Shinkansen, le Limited Express exige également un supplément à payer. Le Japan Rail Pass couvre certains de ces trains, mais pas tous. Le coût supplémentaire peut varier entre 400 et 4000 yens.

Trains Express

Bon nombre des trains japonais Express ont été arrêtés et mis à niveau vers des Limited Express ou vers des Rapides. Le groupe JR exploite les trains Express actuels, ce qui signifie que les détenteurs de Japan Rail Pass peuvent les utiliser gratuitement. Tous les autres passagers devront payer des frais supplémentaires.

Le JR Pass couvre également l’ aéroport rincipal les transferts , généralement assurés par des trains express ou des trains express spéciaux : l’ aéroport international de Haneda ( le Tokyo Monorail ), l’aéroport international de Narita ( le Narita Express ) et l’aéroport international de Kansai ( Haruka Express ).

Trains Rapides

Les passagers ne paieront pas de frais supplémentaires lors de l’embarquement dans un train rapide. Un trajet en train simple coûte autant qu’un trajet avec un train local. La seule différence est que les trains rapides sautent quelques arrêts par rapport aux trains locaux, ce qui réduit considérablement leur temps de trajet.

Trains Locaux

Pour monter dans un train local, vous devrez acheter un billet normal .Aucun frais supplémentaire ne sera requis .Les trains locaux peuvent soit aller du point A au point B, soit circuler sur des lignes en boucle dans les deux directions (comme la ligne Yamanote à Tokyo ou la ligne en boucle d’Osaka ), s’arrêtant à toutes les stations. Il est recommandé de ne pas prendre ces trains sur de longues distances car ils sont parmi les plus lents et les moins spacieux au Japon.

Trains spéciaux

Bien que la plupart des trains soient conçus pour les déplacements domicile-travail ou les déplacements professionnels, il existe de nombreux trains conçus pour les touristes. Au Japon, ce type de train est généralement appelé train joyeux .

Les trains les plus populaires sont les différents trains à vapeur qui circulent sur des lignes plus pittoresques. Celles-ci fonctionnent principalement les week-ends et les jours fériés et beaucoup ne fonctionnent que pendant les mois d’été. Beaucoup d’entre eux, appelés trains de caractères, ont été conçus de manière à attirer les visiteurs vers des sites pittoresques. Cela a commencé avec des trains avec des personnages populaires auprès des enfants, mais plus récemment, des designers industriels de premier plan ont été recrutés pour concevoir des trains uniques plus attrayants pour les adultes.

Billets de train au Japon

Avant d’expliquer le processus d’achat de billets, concentrons-nous sur les options de billets de train que vous aurez avec les différentes sociétés et services :

Achetez votre Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass

Avec le JR Pass , vous pouvez choisir entre un pass de 7, 14 ou 21 jours, vous donnant accès à tous les trains, bus et ferry de Japan Railways Group (JR) disponibles dans tout le Japon.

Japan rail passes

Billets de train standard

Ce sont les billets normaux qui vous emmèneront du point A au point B. Pour les courtes distances, il est plus facile de les acheter sur les distributeurs de billets, que vous pouvez facilement trouver sur n’importe quel quai.

Cartes IC

Les cartes IC sont des cartes de transport rechargeables prépayées, qui peuvent être utilisées pour payer votre billet de train ou de bus, comme le Pass Navigo, par exemple. Pasmo et Suica sont les cartes de transport les plus populaires à Tokyo.

De plus, il existe un nombre croissant de magasins et de restaurants où les voyageurs peuvent utiliser une carte IC pour effectuer un paiement sans contact.

Remarque : Veuillez garder à l’esprit que chaque ville japonaise a sa propre carte de voyage prépayée. La bonne nouvelle est qu’elles sont interchangeables, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre carte Tokyo Suica sur le métro de Kyoto.

City passe

De nombreuses villes japonaises proposent des abonnements urbains qui permettent un accès illimité 24h / 24 à tous les moyens de transport de la ville, tels que les trains, les tramways, les bus et le métro. Ces pass sont également désignés sous le nom de Day Pass.V ous pouvez les acheter à un guichet dans l’une des grandes villes du Japon: Tokyo, Osaka, Kyoto, Sapporo, Nagoya, Hiroshima et plus encore.

Comment acheter des billets de train individuels

Les billets pour les voyages de courte distance sont vendus dans les distributeurs automatiques, tandis que les billets pour les voyages de longue distance peuvent être achetés aux guichets.

Les débutants pourraient être perplexes devant les distributeurs de billets japonais, car il n’est pas toujours facile de savoir comment acheter un billet au début. N’ayez pas peur ! Voici notre guide étape par étape pour la gestion des distributeurs de billets japonais:

Comment utiliser les distributeurs automatiques de billets

  • Localisez la zone de vente de billets à votre gare. Typiquement, il y aura une grande carte au-dessus.
  • Regardez la carte et trouvez le nom de votre destination finale.
    Conseil : La station à laquelle vous appartenez sera écrite avec des lettres plus grandes (généralement rouges) et, dans certaines occasions, avec une flèche rouge (style « Vous êtes ici»). La carte affiche les noms des stations en japonais et en anglais, ainsi que le prix à payer pour chaque destination.
  • Une fois que vous savez combien votre voyage vous coûtera, jetez un coup d’œil à l’écran de la machine.
  • Appuyez sur le bouton «English» dans le coin supérieur droit de l’écran pour obtenir une traduction en anglais du processus.
  • Sur le côté gauche de l’écran, sélectionnez le nombre de passagers.
  • Si votre destination finale coûte 200 ¥ (par exemple), sélectionnez 200 sur l’écran (généralement, vous ne choisissez pas le nom de votre destination mais le prix pour y arriver).
  • Vous pouvez également insérer des pièces / billets en premier. Si vous avez ajouté 200 (¥), l’écran surlignera en vert les options pour ce montant.
  • Une fois que vous avez sélectionné le montant et l’a inséré, votre billet sera immédiatement imprimé et vous recevrez votre monnaie (le cas échéant).

Même si cela peut sembler compliqué ou trop peu familier au début, ne vous découragez pas. Le deuxième essai sera déjà plus facile !

Remarque : conservez votre billet jusqu’à la fin de votre voyage. Vous en aurez besoin pour sortir à votre gare de destination.

Comment réserver des sièges de train dans les trains japonais

Tous les détenteurs de Japan Rail Pass ont le droit de réserver des places gratuites .Si vous êtes un détenteur du JR Pass, vous pouvez simplement vous rendre à l’une des billetteries situées dans les gares, spécifier quel train vous prévoyez prendre et c’est tout. Vous recevrez une confirmation de votre réservation de siège en quelques secondes.

La procédure est la même pour les passagers sans Japan Rail Pass. Cependant, ils devront payer un supplément .Le montant exact dépend du type de train et de classe sélectionnés.

Remarque : Rappelez-vous toujours que les trains japonais sont ponctuels à la seconde. Si vous avez une réservation de siège, assurez-vous d’être à la gare à l’avance.

Se déplacer dans les gares japonaises

Les détenteurs de Japan Rail Pass entrent dans les quais de la gare à partir d’une porte différente de celle des billets de train standard. Pour entrer, les voyageurs du JR Pass doivent se rendre à la cabine en verre située à côté des portes et montrer leur JR Pass (et leur passeport, si nécessaire) au personnel.

JR station ticket gate
Porte d’entrée à la gare JR. La porte du Japan Rail Pass est visible à la fin.

Lorsque vous attendez votre train à la gare, vous devez tenir compte de certaines choses :

  • Suivez la file d’attente comme le font les Japonais.
  • Assurez-vous de vérifier quelle est votre voie avant l’embarquement, car parfois plus d’un train quitte le même quai.
  • Toutes les indications dont vous avez besoin seront affichées sur les écrans en japonais et en anglais.
  • Tenez-vous en ligne droite. L’espace personnel et le comportement d’attente sont importants pour les Japonais!
  • Suivez l’exemple des Japonais en entrant dans le train en laissant tout d’abord sortir les personnes.

Remarque : pour plus d’informations sur les gares, veuillez-vous référer à notre guide complet sur les gares japonaises.

Où stocker vos bagages

Voyager en train avec de grandes valises n’est pas recommandé car il y a peu d’espace de stockage dans la plupart des trains.  Cela exclut le Narita Express, qui vous emmènera de l’aéroport de Narita au centre de Tokyo et le train Haruka. Les deux sont bien équipés pour les gros bagages, mais le reste des trains ne le sont pas.

Les trains Shinkansen offrent des compartiments de rangement supérieurs pour les bagages normaux.  De plus, il y a de la place derrière la dernière rangée de sièges de chaque voiture. Cependant, cet espace est limité et il n’y a aucune garantie qu’il sera disponible.

Les règlements des chemins de fer japonais stipulent ce qui suit :

  • Chaque passager peut transporter deux gros bagages.
  • Chaque valise ne doit pas dépasser 30 kg au total.
  • Le total des trois dimensions du bagage (longueur, largeur, profondeur) doit atteindre au maximum 250 cm. La longueur ne doit pas dépasser 200 cm.
Interior of a shinkansen bullet train
Intérieur d’un train à grande vitesse Shinkansen

Autres conseils de voyage

Il est important de comprendre que les Japonais suivent une étiquette stricte en public et surtout lorsqu’ils sont en train ou en bus. Toujours garder à l’esprit que parler au téléphone n’est pas accepté, car vous dérangez ceux qui vous entourent.

Écouter de la musique forte, placer vos sacs sur le siège à côté de vous ou ne pas laisser la place aux personnes âgées, malades ou enceintes est pratiquement interdit.

Une dernière recommandation sera de profiter au maximum de votre séjour au Japon, mais toujours d’être attentif à votre entourage.

Cover photo – Local train next to Ueno Station (Tokyo) – By @chucknado (Flickr)

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *