Voyage en train au Japon : un guide complet

Si vous prévoyez un voyage avec le Japan Rail Pass, mieux vaut vous préparer ! Vous vous retrouverez souvent dans les trains japonais. Le train est le moyen de transport principal au Japon depuis l’apparition des premières locomotives à vapeur en 1872.

Un total de 30 625 km de voies ferrées parcourent le pays et transportent plus de 9 millions de passagers chaque année. Pour cette raison, 46 des 50 gares les plus fréquentées au monde se trouvent au Japon.

La plupart des lignes ferroviaires japonaises ont un nom unique, généralement tiré des villes ou des régions sur leur itinéraire, il est donc extrêmement facile de se déplacer. Le nom des lignes est même indiqué sur le billet.

Toutefois, comprendre le système de transport japonais reste un défi pour certains. Nous avons donc créé ce guide complet sur les transports au Japon pour vous donner un petit coup de main !

Le système ferroviaire japonais

Le système ferroviaire au Japon est si bien développé, ponctuel, étendu et diversifié que vous pouvez supposer qu’un train peut vous emmener partout où vous avez envie d’aller.

La première chose à savoir est que les lignes de chemin de fer au Japon ne sont pas exploitées par une seule société. Japanese National Railways, une société publique, était autrefois chargée de la gestion de l’ensemble du réseau ferroviaire japonais.

Toutefois, en 1987, la JNR a été privatisée et scindée en 6 sociétés ferroviaires indépendantes :

  • Hokkaido Railway Company
  • East Japan Railway Company
  • Central Japan Railway Company
  • West Japan Railway Company
  • Shikoku Railway Company
  • Kyushu Railway Company

Ensemble, elles forment le Japan Railways Group, ou JR Group. Le groupe JR possède environ 80 % des chemins de fer au Japon. Le reste appartient à des sociétés privées.

Par conséquent, en consultant les cartes au-dessus de tout distributeur de billets au Japon, vous remarquerez que certaines lignes allant dans la même direction ont des prix différents, car chaque société a ses propres tarifs.

Vous êtes libre de choisir la société avec laquelle vous souhaitez voyager. Le billet multi-usage Japan Rail Pass fait partie du groupe JR national. Le JR Pass peut donc être utilisé pour la majorité des services de trains principaux !

Pour plus d’informations sur les lignes nationales, régionales et locales, consultez notre page destinée aux cartes.

Compagnies ferroviaires privées

Il existe des dizaines de compagnies ferroviaires privées au Japon. Certaines d’entre elles n’exploitent qu’une seule ligne, tandis que d’autres gèrent de plus grands réseaux.

Selon la Japan Private Railway Association, voici les principales sociétés de chemins de fer privées qui opèrent actuellement dans le pays :

Tokyo

  • Keikyu : relie Tokyo à Yokohama et le sud de la préfecture de Kanagawa
  • Keio : exploite un réseau de lignes ferroviaires à l’ouest du centre de Tokyo
  • Keisei : gère plusieurs lignes entre Tokyo et la préfecture de Chiba, dont une vers l’aéroport de Narita
  • Odakyu : exploite 3 lignes reliant le centre de Tokyo à l’ouest et la préfecture de Kanagawa
  • Seibu : gère un réseau de lignes dans la périphérie à l’ouest de Tokyo
  • Tobu : opère des lignes dans la périphérie de Tokyo et les préfectures au nord de la ville
  • Tokyu : exploite un réseau de lignes au sud de Tokyo

Nagoya

  • Meitetsu : gère un réseau ferroviaire dans les environs de Nagoya, dont un accès à l’aéroport international du Chubu

Osaka

  • Hankyu : exploite des lignes au nord d’Osaka et relie Osaka à Kobe et Kyoto
  • Hanshin : gère une ligne entre Osaka et Kobe, ainsi que quelques lignes secondaires plus courtes
  • Keihan : opère une ligne principale reliant Osaka et Kyoto
  • Kintetsu : gère le plus grand réseau non JR, reliant Osaka, Kyoto, Nara, Ise et Nagoya
  • Nankai : exploite des lignes au sud d’Osaka et dans la préfecture de Wakayama et facilite l’accès à l’aéroport du Kansai

Fukuoka

  • Nishitetsu : responsable du réseau ferroviaire de la préfecture de Fukuoka

Ensemble, ces compagnies exploitent environ 2870 km de chemins de fer à travers le Japon. Cependant, notez que le groupe JR contrôle plus de 20 135 km de lignes au Japon, un nombre bien plus élevé, et que vous pouvez utiliser la majorité de ces services avec votre JR Pass.

Types de trains au Japon

Voici une présentation détaillée des catégories de trains interurbains et suburbains japonais.

Shinkansen (Super Express)

Ces trains à grande vitesse constituent le moyen de transport le plus rapide au Japon, faisant très peu d’arrêts, voire aucun, contrairement aux trains rapides et locaux.

Le Shinkansen circule sur des voies distinctes car leur écartement est complètement différent de celui des autres trains en raison de la vitesse de la ligne et de sa construction globale.

Un supplément Super Express est exigé pour monter à bord des trains à grande vitesse Shinkansen, s’ajoutant au tarif de base. Un billet coûte généralement entre 800 et 8000 yens selon votre destination finale.

Remarque : Les trains à grande vitesse Shinkansen sont inclus dans le Japan Rail Pass, ce qui signifie que les titulaires de JR Pass ne doivent effectuer aucun paiement supplémentaire* pour voyager à bord de ces trains pendant la durée de validité de leur Pass.

*Il est nécessaire de payer un supplément et d’obtenir un billet spécial complémentaire au JR Pass pour utiliser les services de train « Nozomi » et « Mizuho » (à partir du 1er octobre 2023).

TGV japonais - Shinkansen
Train à grande vitesse Shinkansen série E (© Tupungato via Shutterstock.com)

Trains Limited Express

Il existe plus de 100 types de trains Limited Express. Ces services ne desservent que les principales gares japonaises. Tout comme pour le Shinkansen, il est nécessaire de payer un supplément pour voyager à bord du Limited Express.

Le Japan Rail Pass couvre certains de ces trains, mais pas tous. Le coût supplémentaire peut varier entre 400 et 4000 yens.

Trains Express

Bon nombre de trains japonais Express ont été discontinués et transformés en trains Limited Express ou Rapides. Le groupe JR exploite les trains Express actuels, ce qui signifie que les titulaires du Japan Rail Pass peuvent les utiliser gratuitement. Tous les autres passagers doivent payer un supplément.

Le JR Pass couvre également les transferts vers les aéroports principaux, généralement assurés par les trains Express ou Limited Express : l’aéroport de Haneda (monorail de Tokyo), l’aéroport de Narita (Narita Express) et l’aéroport du Kansai (Haruka Express).

Trains rapides

Les passagers ne doivent pas payer de supplément pour emprunter un train rapide. Le prix d’un aller simple est le même que pour les trains locaux.

La seule différence est que les trains rapides sautent quelques arrêts par rapport aux trains locaux, ce qui réduit considérablement la durée du trajet.

Trains locaux

Pour monter dans un train local, vous devrez acheter un billet standard, sans supplément. Les trains locaux peuvent aller d’un point A à un point B, ou former une boucle (comme la ligne Yamanote à Tokyo ou la ligne circulaire d’Osaka), et s’arrêtent à toutes les gares sur l’itinéraire.

Il est recommandé de ne pas prendre ces trains sur de longues distances car ils sont parmi les plus lents et les moins spacieux au Japon.

Trains spéciaux

Bien que la plupart des trains soient conçus pour les déplacements domicile-travail ou les déplacements quotidiens, il existe de nombreux trains dirigés aux touristes.

Les trains les plus populaires sont les différents trains à vapeur qui circulent sur des lignes plus pittoresques. Ils opèrent principalement le week-end et les jours fériés, ou seulement au cours des mois d’été. La plupart d’entre eux ont été conçus pour attirer les visiteurs vers des sites pittoresques.

Cette stratégie a été lancée avec des trains décorés de personnages populaires auprès des enfants, mais plus récemment, des designers industriels renommés ont été recrutés pour concevoir des trains uniques plus attrayants pour les adultes.

L’un des trains touristiques à avoir été dévoilé le plus récemment au Japon est le train-restaurant Coto Coto à Kyushu, mis en service en 2019.

Billets de train au Japon

Avant de vous expliquer comment acheter vos billets, voici les options de billets de train à votre disposition selon les différents services et compagnies ferroviaires.

Japan Rail Pass

Avec le JR Pass, vous pouvez choisir entre un billet de 7, 14 ou 21 jours, vous donnant accès à tous les trains, bus et ferries du groupe Japan Railways (JR), opérant dans l’ensemble du Japon.

Japan Rail Pass

Billets standards

Un billet standard vous emmènera d’un point A à un point B. Pour les courtes distances, il est facile de les acheter aux distributeurs automatiques que vous pouvez trouver facilement sur n’importe quel quai.

Cartes IC

Les cartes IC sont des cartes de transport rechargeables prépayées, qui peuvent être utilisées pour payer votre billet de train ou de bus, comme le Pass Navigo, par exemple. Pasmo et Suica sont les cartes de transport les plus populaires à Tokyo.

De plus, un nombre croissant de magasins et de restaurants acceptent désormais la carte IC pour effectuer un paiement sans contact.

Remarque : Veuillez garder à l’esprit que chaque ville japonaise a sa propre carte de voyage prépayée. La bonne nouvelle est qu’elles sont interchangeables, ce qui signifie que vous pouvez utiliser votre carte Tokyo Suica pour prendre le métro de Kyoto.

City Pass

De nombreuses villes japonaises proposent des abonnements urbains qui permettent un accès illimité 24h / 24 à tous les moyens de transport de la ville, tels que les trains, les tramways, les bus et le métro.

Ces billets sont également désignés sous le nom de Day Pass. Vous pouvez les acheter à un guichet dans n’importe quelle grande ville du Japon : Tokyo, Osaka, Kyoto, Sapporo, Nagoya et Hiroshima, entre autres.

Comment acheter ses billets de train ?

Les billets pour les voyages de courte distance sont vendus aux distributeurs automatiques, tandis que les billets pour les voyages de longue distance peuvent être achetés aux guichets.

Il n’est pas toujours facile de comprendre comment acheter ses billets aux distributeurs, en particulier s’il s’agit de votre premier voyage au Japon. Mais, ne vous inquiétez pas ! Voici notre guide étape par étape pour utiliser les distributeurs de billets japonais.

Comment utiliser les distributeurs automatiques de billets

  • Trouvez la zone de vente de billets dans votre gare (typiquement, elle sera indiquée d’une grande carte).
  • Consultez la carte et trouvez le nom de votre destination finale (indiquée en japonais et en anglais). La gare où vous vous trouvez sera écrite en grand (et souvent en rouge).
  • Le prix est aussi indiqué sur la carte et, une fois que vous avez déterminé combien coûte votre voyage, tournez-vous vers l’écran de la machine.
  • Appuyez sur le bouton « English » dans le coin supérieur droit pour obtenir les instructions en anglais.
  • Sur le côté gauche de l’écran, sélectionnez le nombre de passagers.
  • Si votre destination coûte 200 ¥, sélectionnez 200 sur l’écran (généralement, vous ne choisissez pas le nom de votre destination mais le prix pour y arriver).
  • Vous pouvez également insérer des pièces/billets en premier. Si vous avez ajouté 200 ¥, les options pour ce montant seront indiquées en vert sur l’écran.
  • Une fois que vous avez sélectionné et inséré le montant, votre billet sera immédiatement imprimé et vous recevrez votre monnaie (le cas échéant).

Même si la procédure peut sembler compliquée ou trop peu familière au début, ne vous découragez pas. Le deuxième essai sera déjà plus facile !

Remarque : Conservez votre billet jusqu’à la fin de votre voyage. Vous en aurez besoin pour sortir de la gare à votre arrivée à destination.

Comment réserver des sièges dans les trains japonais ?

Tous les titulaires du Japan Rail Pass peuvent réserver leurs places gratuitement. Si vous possédez le JR Pass, vous pouvez simplement vous rendre à l’un des guichets situés dans les gares, indiquer le train que vous souhaitez prendre et c’est tout. Vous recevrez une confirmation de votre réservation de siège en quelques secondes.

La procédure est la même pour les passagers sans Japan Rail Pass. Cependant, ils devront payer un supplément. Le montant exact dépend du type de train et de la classe sélectionnée.

Remarque : Rappelez-vous que les trains japonais sont extrêmement ponctuels. Si vous avez réservé une place, assurez-vous d’arriver à la gare à l’avance.

Se déplacer dans les gares japonaises

Les titulaires du Japan Rail Pass accèdent aux quais de la gare à partir de portiques différents à ceux des billets standards.

Les voyageurs avec le JR Pass doivent se rendre à la cabine en verre située à côté des portiques et montrer leur JR Pass (et leur passeport, si nécessaire) au personnel.

Portique billets gare JR
Portiques dans une gare JR. Le portique du Japan Rail Pass se trouve au fond.

Lorsque vous attendez votre train à la gare, voici certaines choses à prendre en compte :

  • Suivez la file d’attente comme le font les Japonais.
  • Vérifiez votre voie avant le départ, car plus d’un train peut quitter le même quai.
  • Toutes les indications sont affichées sur les écrans en japonais et en anglais.
  • Tenez-vous en ligne droite. L’espace personnel et la politesse sont importants pour les Japonais !
  • Laissez sortir les passagers avant d’entrer dans le train.

Remarque : Pour plus d’informations sur les gares, consultez notre guide complet sur les gares japonaises.

Où ranger ses bagages dans les trains ?

Voyager en train avec de grandes valises n’est pas recommandé, car les trains ont généralement peu d’espace de stockage. Cette règle ne vaut pas pour le Narita Express et le Haruka Express qui relient les aéroports et sont bien équipés pour les bagages de grande taille.

Les trains Shinkansen comptent des compartiments de rangement supérieurs pour les bagages normaux. Vous trouverez également de la place derrière la dernière rangée de sièges de chaque voiture. Cependant, cet espace est limité et il est possible qu’il ne soit pas disponible.

Consultez le règlement de la Japan Railways pour plus d’informations sur les bagages à bord du Shinkansen.

Remarque : Pour en savoir plus sur le transport des bagages, lisez notre guide sur les consignes et l’envoi de bagages.

Intérieur d’un train à grande vitesse Shinkansen
Intérieur d’un train à grande vitesse Shinkansen

Autres conseils de voyage

Il est important de comprendre que les Japonais suivent une série de règles de politesse en public, en particulier dans les transports.

Évitez de parler au téléphone, d’écouter de la musique forte, de placer vos sacs sur le siège à côté de vous. Veillez à laisser votre place aux personnes âgées, malades ou enceintes.

Une dernière recommandation est de profiter au maximum de votre séjour au Japon, tout en restant attentif aux personnes qui vous entourent.

Photo de couverture – Train local passant à côté de la gare d’Ueno (Tokyo) – Par @chucknado (Flickr)

Tours et Activités Connexes