Se déplacer à Osaka avec le JR Pass : Osaka Loop, lignes JR et métros

Glico running man billboard famous sign in Osaka

La ville d’Osaka est très fréquentée par les touristes internationaux. Elle abrite de nombreuses attractions uniques, dont de vastes parcs et jardins, un château historique, le sanctuaire de Tenmangu, l’aquarium d’Osaka et le théâtre national de Bunraku.

Les visiteurs à Osaka peuvent également explorer le quartier de Dotonbori, apprécié pour ses restaurants, bars et centres commerciaux, parcourir la rue commerçante couverte de Tenjinbashisuji, et visiter le quartier des spectacles de Kitashinchi.

Son emplacement dans la région centrale du Kansai fait également d’Osaka une étape incontournable au Japon. Depuis Osaka, il est possible de rejoindre Universal Studios Japan et d’autres destinations populaires telles que Tokyo, Kobe et Kyoto.

Se déplacer à Osaka peut sembler intimidant, avec son labyrinthe de lignes de trains et de métros. Ce guide de voyage vous permettra de vous déplacer dans cette ville avec la plus grande facilité.

De l’aéroport du Kansai à la gare de Shin-Osaka

Si vous arrivez à l’aéroport international du Kansai, vous pouvez prendre le train Haruka Express qui relie les gares de Shin-Osaka et de Tennoji à l’aéroport de Kansai.

Le Haruka Express, inclus dans votre JR Pass, effectue 30 allers-retours quotidiens, partant toutes les 30 minutes. Le trajet entre l’aéroport et Shin-Osaka dure environ 1 heure.

De la gare de Shin-Osaka à la gare d’Osaka

Si vous prévoyez d’utiliser votre Japan Rail Pass pour voyager vers ou depuis Osaka à bord du train à grande vitesse Shinkansen, vous arriverez et partirez de la gare de Shin-Osaka. À partir de cette gare, vous pourrez vous rendre à Tokyo, Kyoto, Nagoya et à d’autres destinations.

Les trains Shinkansen ne relient pas la gare d’Osaka City, mais vous pouvez rejoindre le centre-ville en train JR Rapid Express depuis la gare de Shin-Osaka. Ce trajet est couvert par votre Japan Rail Pass.

Remarque : Vous pouvez échanger votre Japan Rail Pass à l’aéroport du Kansai, à la gare de Shin-Osaka et au centre-ville d’Osaka. Veuillez consulter la liste des bureaux de change ainsi que leurs heures d’ouverture.

La ligne circulaire Osaka Loop

La ligne Osaka Loop, aussi appelée Ligne Kanjo, fait une boucle dans le centre-ville d’Osaka. Cette ligne circulaire se compose en réalité d’une ligne interne et d’une ligne externe, l’une tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

La gare d’Osaka, rénovée en 2012, est le point de départ de la ligne. Elle se trouve au même endroit que la gare d’Umeda, desservie par d’autres lignes de métro, mais seule la gare d’Osaka dessert les lignes JR.

Lorsque vous prenez la ligne circulaire d’Osaka, vous remarquerez des connexions à d’autres lignes non exploitées par le groupe JR. Plus exactement, 12 des 19 stations de la ligne JR Osaka Loop se connectent avec d’autres lignes. La ligne Keihan, ainsi que plusieurs autres petites lignes, sont exploitées par des sociétés privées.

Note : Découvrez comment vous rendre d’Osaka à Tokyo et à Kyoto dans notre article dédié.

Plan de la ligne JR Osaka Loop

Osaka loop line map
Osaka loop line map. Source: Japanvisitor.com

Autres lignes JR à Osaka

La ligne circulaire d’Osaka est l’une des lignes Japan Railways de la ville. Voici une présentation des autres lignes JR à Osaka.

Ligne principale Kansai

La ligne principale Kansai (aussi appelée « ligne Kansai ») relie la gare de Nagoya à la gare de Namba à Osaka. Construite dans les années 1890, elle est exploitée conjointement par JR West et JR Central.

Cette ligne compte 18 arrêts et la plupart des trains s’arrêtent à chacun d’entre eux. Aucun service rapide ne circule sur cette ligne.

Ligne Yumesaki

La ligne JR Yumesaki, aussi appelée ligne Sakurajima, opère entre la gare de Nishikujo et la gare de Sakurajima dans la région d’Osaka.

Cette ligne ne compte que 4 arrêts : Nishikujō, Ajikawaguchi, Universal City et Sakurajima. Son arrêt le plus populaire, Universal City, donne accès à Universal Studios Japan.

Ligne Tozai

La ligne JR Tozai est une ligne ferroviaire souterraine qui s’arrête à 9 gares entre la gare de Kyobashi (Osaka) et la gare d’Amagasaki (Hyogo).

Cette importante ligne de banlieue, également connue sous le nom de « Tozai », qui signifie « est et ouest », offre une connexion entre Osaka, à l’est, et Amagasaki, à l’ouest.

Ligne Kobe

La ligne JR Kobe relie la gare d’Osaka à la gare de Himeji. Elle fait partie de la ligne principale Tokaido et est une extension de la ligne JR Kyoto.

Au total, cette ligne compte 38 arrêts, mais les passagers peuvent prendre les services Rapid et Special Rapid qui font de moins d’arrêts et permettent de réduire le temps de trajet.

Ligne Kyoto

La ligne JR Kyoto fait partie de la ligne principale Tokaido et opère entre la gare d’Osaka et la gare de Kyoto. Cette ligne compte 16 arrêts, mais seuls les trains locaux s’arrêtent à toutes les gares.

Les trains Rapid et Special Rapid font moins d’arrêts. Les trains Special Rapid s’arrêtent uniquement aux gares d’Osaka, Shin-Osaka, Takatsuki et Kyoto.

Ligne Hanwa

La ligne JR Hanwa relie la gare de Tennoji (Osaka) à la gare de Wakayama. La ligne secondaire Hagoromo (entre les gares d’Otori et de Higashi-Hagoromo) fait officiellement partie de la ligne Hanwa.

Bien que cette ligne ne passe par la gare d’Osaka, il existe une connexion directe depuis Wakayama jusqu’à Osaka, car le service Kishuji Rapid circule le long de la ligne Osaka Loop avant de rejoindre la ligne Hanwa.

Ligne de l’aéroport du Kansai

La ligne JR de l’aéroport du Kansai opère entre l’aéroport du Kansai et Hineno, reliant l’aéroport au réseau ferroviaire JR West à Osaka. Cette courte ligne fait 3 arrêts : aéroport du Kansai, Rinku Town et Hineno.

Les passagers peuvent également prendre le Haruka Express qui connecte l’aéroport du Kansai et certaines gares JR importantes : Tennoji, Shin-Osaka et Kyoto.

Gares et stations de métro à Osaka

La gare d’Osaka est la plus grande gare de la ville d’Osaka. À partir de cette gare, vous pouvez facilement accéder à la gare de Shin-Osaka, aux villes voisines de Kyoto, Kobe, Akashi, Himeji, Sakai, Nara et Takarazuka, et aux quartiers de Namba et de Tennoji. La gare d’Osaka sert de porte d’entrée à toute la région du Kansai.

La gare de Tennoji est située du côté sud de la ligne circulaire d’Osaka. Depuis la gare de Tennoji, vous pouvez vous rendre à l’aéroport du Kansai, à Nara et à Wakayama. Le temple Shitennoji se trouve à seulement 10 minutes de marche de la gare de Tennoji.

La ligne JR Yamatoji de Nara se termine à la gare de Namba, située dans le centre-ville près du quartier de Dotonbori.

De nombreuses attractions se trouvent à quelques minutes de marche des stations de la ligne Osaka Loop. Par exemple, l’aquarium d’Osaka est accessible depuis la gare de Bentencho. Le Dôme d’Osaka se trouve à 7 minutes à pied de la gare de Taisho.

Depuis la gare de Shin-Imamiya, vous pouvez visiter le quartier historique de Shinsekai, avec la tour Tsutenkaku et déguster des spécialités frites appelées kushikatsu.

Enfin, le château d’Osaka et ses jardins se trouvent à seulement 5 minutes à pied de la gare JR Morinomiya.

Château d'Osaka, Japon
Château d’Osaka, Japon

Métro Umeda et autres services

Trois stations de métro sont situées à 5 minutes de la gare d’Osaka : Umeda, Nishi-Umeda et Higashi-Umeda. Ces lignes municipales peuvent être plus rapides que le train si vous voyagez du côté sud de la ville (à la gare de Namba, par exemple), car l’itinéraire est plus direct.

Deux compagnies ferroviaires privées supplémentaires sont disponibles à la station d’Umeda. Les lignes ferroviaires Hankyu et Hansin desservent également Osaka, Kyoto et Kobe.

Osaka Station City 

La zone autour de la gare d’Osaka a été nommée « Station City » en raison des divertissements et des commerces qui s’y sont développés. L’immense centre commercial LUCUA et le grand magasin Hanshin sont reliés à la gare.

À proximité, vous trouverez le Grand Front Osaka, un luxueux bâtiment avec une façade incurvée qui abrite des restaurants servant des repas raffinés, des magasins de haute couture et des entreprises technologiques réputées.

Yodobashi Camera est également situé à deux pas de la gare. Ce magasin d’électronique est apprécié des photographes et des technophiles. Si vous attendez votre train ou si vous passez un après-midi près de la gare, vous trouverez beaucoup de choses à faire à Station City.

Grande verrière Osaka Station City
La grande verrière et les grands espaces sont les points de repère d’Osaka Station City

Related Posts

Tours et Activités Connexes