Les meilleurs voyages panoramiques en train au Japon

Les excursions panoramiques en train constituent une alternative de plus en plus populaire face aux visites traditionnelles et le Japon ne fait pas exception. Un terme spécifique a été intégré à la langue japonaise pour décrire les personnes passionnées par les voyages en train : densha otaku, littéralement « fana des trains ».

Si vous utilisez votre Japan Rail Pass pour visiter le pays, pourquoi ne pas inclure un voyage panoramique à votre itinéraire ? Il n’y a pas de meilleur moyen pour découvrir le Japon que de faire de votre voyage, et non seulement de votre destination, une expérience unique.

La plupart des trains panoramiques indiqués ci-dessous sont couverts par le JR Pass entièrement ou en partie, et offrent tous une vue spectaculaire. Utilisez ce guide pratique pour planifier votre prochain voyage en train.

Le mont Fuji depuis le Shinkansen

La ligne Tokaido Shinkansen circule dans la préfecture de Shizuoka de la région du Kanto. À bord de ce train à grande vitesse reliant Tokyo et Kyoto vous pourrez admirer une magnifique vue sur le mont Fuji. Choisissez votre siège en fonction de votre destination pour avoir une vue dégagée.

A Shinkansen In the Tokaido Shinkansen Line passing near Mount fuji

Si vous voyagez vers Nagoya ou Kyoto, au sud, la montagne se trouvera à droite du train. Si vous vous rendez à Tokyo, au nord, elle sera à gauche. L’accès à la ligne Tokaido Shinkansen est complètement couvert par le JR Pass.

La ligne Hisatsu sur l’île de Kyushu

La ligne Hisatsu opère dans la préfecture de Kumamoto sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, regorgeant d’attractions et de magnifiques paysages. La ligne traverse de nombreux endroits à la vue imprenable.

La ligne Hisatsu dessert la gare de Kaji. Le mot kaji signifie « route de la mer », un nom révélateur de la vue sur l’océan dont vous pouvez profiter lors d’un voyage vers Hitoyoshi.

Kumagawa river
Le fleuve Kuma, l’un des plus rapides au Japon, coule le long de la ligne Hisatsu

La ligne Hanwa dans la région du Kansai

Située dans la préfecture d’Osaka de la région du Kansai, la ligne Hanwa opère entre Osaka et Wakayama. En mars, la ligne Hanwa est une option idéale pour observer la floraison des cerisiers, ou sakura. Il s’agit de l’occasion rêvée de voir d’innombrables fleurs roses et blanches à travers votre fenêtre.

La ligne Gono sur l’île de Honshu

Cette ligne vous emmène dans la région la plus au nord de l’île de Honshu, reliant la préfecture d’Akita à la préfecture d’Aomori. En raison de situation septentrionale, la ligne Gono est idéale pour découvrir le Japon en hiver.

La ligne circule souvent le long de la mer du Japon, bordée par des paysages enneigés, une « mer déchaînée » caractéristique du nord du pays, et des formations rocheuses naturelles à l’air mystique. Les vues le long de la ligne Gono ont été décrites comme certains des plus beaux paysages côtiers sur une ligne ferroviaire au monde. Vous pourrez également admirer l’imposant Mont Iwaki.

Plusieurs services de trains opèrent sur la ligne Gono. Si vous cherchez à vivre une véritable expérience luxueuse, montez à bord du Resort Shirakami. Ce train fastueux doit généralement être réservé bien à l’avance, mais ne vous inquiétez pas, les trains locaux offrent la même vue spectaculaire. Des trains spéciaux supplémentaires circulent au cours des mois d’été. Certains trains proposent même un spectacle musical.

La Sagano Scenic Railway à Kyoto

Le train panoramique Sagano relie Arashiyama à Kameoka, à proximité de Kyoto. Il longe les rives de la rivière Hozu et serpente entre les montagnes. Le trajet n’est long que de sept kilomètres, mais le train opère à un rythme tranquille et apaisant. Le voyage aller dure environ 25 minutes.

Une excursion à bord du train de la Sagano Scenic Railway est agréable toute l’année, mais est particulièrement populaire pour le koyo, l’observation du feuillage d’automne.

Sagano Scenic Railway
Le train romantique Sagano est très populaire pour admirer les couleurs de l’automne

La ligne principale Takayama

Cette ligne relie Gifu à Toyama, traversant deux préfecture et de sublimes paysages naturels. Vous pourrez observer d’imposantes montagnes où serpentent de nombreuses rivières. Au loin, vous pourrez apercevoir deux des 100 montagnes célèbres du Japon, le mont Hotaka et le mont Yarigatake, dont les sommets dépassent les 3000 mètres d’altitude.

En hiver, l’aspect des montagnes change en raison des importantes chutes de neige. Le voyage vous emmènera vers la ville de Takayama, ayant donné son nom à la ligne.

La Kurobe Gorge Railway dans les Alpes japonaises

À l’origine, la ligne des gorges de Kurobe a été construite afin de faciliter la construction du barrage de Kurobe. Convertie en ligne panoramique, elle permet aux voyageurs de profiter d’un trajet de 80 minutes sur 20 kilomètres au cœur des Alpes japonaises. Cette ligne est parsemée de plus de 40 tunnels et 20 ponts. Elle circule entre forêts, falaises, rivières et montagnes majestueuses.

Kurobe Gorge

Peu importe à bord de quel train vous décidez d’embarquer lors de votre voyage au Japon, vous ne serez pas déçu. Découvrir le Japon en train est un excellent moyen de vivre une expérience japonaise authentique.

Related Posts

Tours et Activités Connexes