Doctor Yellow Shinkansen : le train d’analyse iconique

Doctor Yellow Shinkansen

Le réseau de trains à grande vitesse Shinkansen au Japon est célèbre pour son haut niveau de sécurité, en partie grâce au Doctor Yellow, le train de diagnostic Shinkansen.

Le nom Doctor Yellow Shinkansen vient littéralement du fait qu’il diagnostique les problèmes sur les voies et les câbles à mesure qu’il se déplace sur l’itinéraire. Il est peint en jaune au lieu de la couleur blanche classique pour le rendre plus visible la nuit.

La couleur jaune symbolise également le bonheur au Japon, et de nombreux Japonais pensent que voir passer le train de diagnostic apporte la joie et la bonne fortune.

Le Doctor Yellow est le véhicule le plus rapide opérant sur le réseau de trains à grande vitesse Shinkansen, atteignant une vitesse de 443 km/h afin de contrôler l’état des voies.

Comment fonctionne le Doctor Yellow ?

Le Doctor Yellow circule régulièrement sur les lignes ferroviaires japonaises pour vérifier que les voies standards utilisées par les services Shinkansen soient suffisamment droites et stables.

Plus court que la plupart des trains Shinkansen avec seulement 7 voitures, le Doctor Yellow contient un équipement de contrôle sophistiqué qui analyse l’alignement des voies et l’usure des câbles.

train doctor yellow

En général, il est opéré par une équipe de 9 personnes composée de 2 conducteurs, 3 techniciens de la voie ferrée et 4 ouvriers pour analyser les problèmes de puissance. Ils contrôlent les données recueillies et font part des problèmes détectés aux équipes de maintenance.

Il existe 2 types de méthodes d’inspection utilisées par le Doctor Yellow :

  • L’inspection Nozomi, qui a lieu sur les lignes à grande vitesse empruntées par le train du même nom.
  • L’inspection Kodama, qui contrôle les gares où les trains ne passent pas à grande vitesse.

De plus, en cas de tremblement de terre au Japon, ou de vibrations inhabituelles détectées sur une portion des voies Shinkansen, un train Doctor Yellow est immédiatement envoyé vers la zone pour contrôler sa sécurité.

La ligne de Tokyo à Hakata

Le Doctor Yellow opère le plus fréquemment sur les lignes Sanyo Shinkansen et Tokaido Shinkansen entre Hakata et Tokyo. La gare de Hakata se trouve à Fukuoka sur l’île de Kyūshū.

Il existe en réalité 2 modèles légèrement différents de train de diagnostic. L’un opère sur la ligne JR West entre Shin-Osaka et Hakata, l’autre circule sur la ligne JR Central entre Tokyo et Osaka.

Un train de contrôle supplémentaire, appelé East-i, passe par les autres lignes Shinkansen dans l’ensemble du Japon. Toutefois, son motif blanc et rouge n’a pas généré le même intérêt que le Doctor Yellow.

doctor yellow et train n700

Programme du Doctor Yellow en 2021

Malheureusement, Japan Rail ne publie pas un horaire Shinkansen pour les opérations du Doctor Yellow. Par conséquent, personne ne sait exactement quand ce train peut être aperçu.

Toutefois, cette situation ne fait que renforcer la réputation mystique et porte-bonheur de ce train Shinkansen, et de nombreux amateurs des trains japonais (appelés densha otaku) partent à la recherche du Doctor Yellow.

Plusieurs forums et sites spécialisés au Japon permettent aux usagers de partager des alertes sur le Shinkansen et des suggestions sur son prochain lieu de passage. Il existe même un compte Twitter dédié qui partage en direct le passage du Doctor Yellow sur la ligne Sanyo Shinkansen.

Comment voir le Doctor Yellow

Il est souvent possible de prévoir les mouvements du Doctor Yellow en se basant sur les périodes de contrôle confirmées et les alertes des années précédentes :

  • Le Doctor Yellow fait généralement 3 inspections Nozomi aller-retour entre Tokyo et la gare de Hakata à Fukuoka par mois, soit un total de 36 aller-retour par an.
  • Les règles indiquent que l’intervalle moyen entre chaque inspection Nozomi est de 10 jours, mais il peut varier en 8 et 10 jours. Le premier voyage a généralement lieu entre le 1er et le 10e jour du mois.
  • L’inspection Kodama est moins fréquente, environ 8 aller-retour par an.
  • Les trains Doctor Yellow sont souvent envoyés vers un centre de maintenance à Hamamatsu pour des contrôles réguliers, environ tous les 9 mois. Il s’agit d’une bonne occasion d’apercevoir les trains alors qu’ils arrivent ou qu’ils quittent le centre.

Si vous prévoyez d’essayer de localiser le Doctor Yellow et de prendre des photos de ce Shinkansen insaisissable, veuillez noter que l’utilisation du flash est interdite pour éviter d’éblouir le conducteur.

Visite de l’intérieur du train

Étant donné que toutes les fenêtres du Doctor Yellow sont teintées, il n’est généralement pas possible de voir l’équipement de maintenance à l’intérieur du train.

intérieur du doctor yellow

Cependant, JR West et JR Central organisent parfois des concours pour permettre aux participants de gagner une visite à l’intérieur du train Doctor Yellow, une occasion rare qui porte bonheur selon les Japonais.

souvenirs doctor yellow shinkansen

Related Posts

Tours et Activités Connexes