À la découverte du parc à thème du Studio Ghibli

Witches Valley area concept art

Des enfants du monde entier ont grandi en regardant les merveilleux films d’animation de Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Depuis 1984, les films du Studio Ghibli servent souvent d’introduction au vaste monde de l’anime et ont convaincu bon nombre de passionnés.

De nombreux fans ont déjà effectué leur pèlerinage au célèbre musée du Studio Ghibli à Tokyo. D’autres attendent avec impatience la sortie du prochain film du Studio Ghibli : Comment vivez-vous ? Mais les amateurs seront ravis d’apprendre que le parc à thème du Studio Ghibli a ouvert ses portes le 1er novembre 2022 et donne désormais vie aux films à succès à Nagoya !

Comment se rendre au parc d’attractions du Studio Ghibli ?

Le parc se trouve sur le site de l’exposition universelle de 2005, dans le parc Moricoro. Ce parc a longtemps attiré les fans du Studio Ghibli, car il disposait déjà d’une reproduction grandeur nature de la maison de Mei et Satsuki du film Mon Voisin Totoro.

Niché au cœur de la campagne à l’est de Nagoya, le parc à thème se trouve à environ 3 heures de Tokyo, un trajet simplifié par l’utilisation du Japan Rail Pass. Vous pouvez également vous rendre facilement à Nagoya depuis Osaka et Kyoto à bord du Shinkansen.

À Nagoya, il suffit de prendre une navette rapide depuis la gare routière Meitetsu qui vous emmènera directement aux portes du parc. Vous pouvez également prendre la ligne de métro Higashiyama jusqu’à la station de Aichikyūhaku-kinen-kōen, située juste à côté de l’entrée du parc.

Attractions et caractéristiques du parc

Le parc Ghibli couvre une superficie de 7 hectares sur les 200 hectares de collines boisées du parc Moricoro. Fait intéressant, Miyazaki a insisté qu’aucun arbre ne soit coupé lors de la construction du parc pour célébrer la beauté naturelle qui a inspiré les merveilleuses animations du Studio Ghibli.

Le parc compte plusieurs attractions, mais les immenses montagnes russes typiques des autres parcs à thème laissent la place aux sentiers naturels tout droit sortis des films. Il a été conçu comme « un lieu hybride entre un parc et un musée » selon Goro Miyazaki, le fils de l’esprit créatif principal du studio.

Les personnes arrivant aux portes du parc sont accueillis par le « Chat-bus », personnage de Mon voisin Totoro. À partir de ce point, fidèle au Studio Ghibli, les visiteurs font un véritable bond dans le passé.

Les magasins de bonbons vintage vendent des friandises difficiles à trouver à Tokyo. Des jouets sont vendus dans des anciens distributeurs « gacha-gacha ». Des kiosques à dessert vendent un combo de lait en bouteille et pâtisseries.

Dans l’ensemble du parc, des zones de jeu, des galeries et des cinémas coexistent avec d’immenses statues des créatures du Studio Ghibli. Chaque zone est décrite en détail ci-dessous.

La Colline de la Jeunesse

Cet univers est en partie basé sur le film Le Château ambulant. Situé à l’entrée nord du parc, vous y trouverez un portail jaune et une tour d’observation, ainsi qu’une collection d’objets du 19e siècle tirés du film.

Colline de la jeune au parc du Studio Ghibli
Crédits : Studio Ghibli
Le Château ambulant
La Colline de la Jeunesse est en partie basée sur Le Château ambulant – Crédits : Studio Ghibli

Cette zone comprend également des bâtiments en brique de style européen ainsi que des édifices inspirés du magasin d’antiquité du quartier de Seiseki-Sakuragoaka (Tokyo) que l’on peut voir dans le film Si tu tends l’oreille.

Le Grand Entrepôt Ghibli

Cet entrepôt, également appelé Entrepôt Ghibli Géant, est situé sur l’ancien emplacement d’une grande piscine. Cette attraction intérieure peut être visitée tout au long de l’année, quelle que soit la météo.

Entrepôt Ghibli
Crédits : Studio Ghibli
Dessin de l'entrepôt Ghibli
Crédits : Studio Ghibli

À l’intérieur de l’entrepôt, vous trouverez 13 reproductions grandeur nature de scènes mémorables tirées de classiques du Studio Ghibli, dont Le Voyage de Chihiro, La Colline aux coquelicots et Porco Rosso.

L’entrepôt comporte également une aire de jeu pour enfants basée sur Mon Voisin Totoro ainsi qu’un jardin céleste inspiré par le film Le Château dans le ciel. Une autre partie de la zone ressemble au cadre du film Arrietty, le petit monde des chapardeurs sorti en 2010.

Le Grand Entrepôt Ghibli inclut aussi une salle d’exposition, un cinéma, des magasins, des restaurants, ainsi qu’un véritable entrepôt servant à entreposer les pièces des expositions temporaires, dont une présentation des plats et aliments qui apparaissent dans les films du Studio Ghibli.

Le Village de Mononoké

Le village de Mononoke, basé sur le film Princesse Mononoké, transportera les visiteurs à l’époque de Muromachi (1336-1573), toile de fond du film. Il recrée Tatara-ba, ou la ville du fer, qui tire son nom d’un fourneau traditionnel japonais utilisé pour la fonte de métaux.

Village de Mononoké
Crédits : Studio Ghibli
Dessin Princesse Mononoké
Crédits : Studio Ghibli

Cet univers abrite des créatures à l’effigie de Tatari Gami, le Dieu de la destruction, Lord Okkoto, le Dieu des sangliers, et bien d’autres créatures mystiques.

Une zone sera ouverte à côté du village et abritera une aire de jeu basée sur Le Royaume des chats dont l’accès sera gratuit.

La Vallée des Sorcières

Cet univers coloré comprend des attractions inspirées des films Kiki la petite sorcière et Le Château ambulant, dont le château lui-même, le magasin de chapeaux du film et la maison familiale de Kiki.

La boulangerie où vit et travaille Kiki sera recréée et les visiteurs pourront y acheter du pain tout comme dans le film. Cette zone devrait également inclure un manège de tasses de thé décoré à l’effigie du chat de Kiki, Jiji.

Zone de la vallée des sorcières
Crédits : Studio Ghibli
Dessin de la vallée des sorcières
Crédits : Studio Ghibli

La Forêt de Dondoko

Basé sur le film Mon voisin Totoro, cet univers rappelle l’ère Showa (1926-1989). Cette zone du parc s’étendra au-delà de la structure existante de la maison de la famille Kusakabe construite pour l’Expo 2005.

La zone abrite aussi une immense statue de Totoro et un grand terrain de jeu boisé qui se fond dans la campagne environnante.

Forêt de Dondoko
Crédits : Studio Ghibli

Heures d’ouverture et billets

À l’exception des congés scolaires principaux, le parc Ghibli est ouvert de 10h à 17h en semaine. Il est fermé le mardi, à moins que ce jour soit férié. Les jours fériés et les week-ends, le parc est ouvert de 9h à 17h.

Les visiteurs doivent acheter un billet à l’avance pour chaque zone, car il n’est pas possible d’acheter une entrée générale pour l’ensemble du parc. Les tarifs varient de 1000 yens (6,86 €) pour la Forêt de Dondoko et la Colline de la Jeunesse à 2500 yens (17,15 €) pour le Grand Entrepôt Ghibli (les week-ends et les jours fériés).

Organiser votre voyage

Avant de visiter le parc à thème Ghibli, veuillez noter que le nombre de visiteurs est actuellement limité à 5000 personnes par jour. Les billets sont déjà tous épuisés jusqu’à la fin de l’année 2022.

Cependant, il est prévu que les réservations en ligne soient ouvertes pour l’étranger début 2023.

En attendant, vous pouvez régaler vos sens grâce à la longue liste de films du Studio Ghibli :

  • Nausicaä de la vallée du vent (1984)
  • Le Château dans le ciel (1986)
  • Le Tombeau des lucioles (1988)
  • Mon voisin Totoro (1988)
  • Kiki la petite sorcière (1989)
  • Souvenirs goutte à goutte (1991)
  • Porco Rosso (1992)
  • Pompoko (1994)
  • Si tu tends l’oreille (1995)
  • Princesse Mononoké (1997)
  • Mes voisins les Yamada (1999)
  • Le voyage de Chihiro (2001)
  • Le Royaume des chats (2002)
  • Le Château ambulant (2004)
  • Les Contes de Terremer (2006)
  • Ponyo sur la falaise (2008)
  • Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
  • La Colline aux coquelicots (2011)
  • Le vent se lève (2013)
  • Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
  • Souvenirs de Marnie (2014)
  • Aya et la Sorcière (2020)
  • Comment vivez-vous ? (prévu pour 2026)

Si vous décidez de visiter le parc Ghibli, sachez que la majorité des panneaux, des descriptions et des indications sont écrits en japonais. Il peut donc être utile d’avoir un dictionnaire ou une application de traduction sous la main !

Tours et Activités Connexes