Le parc d’attractions du Studio Ghibli ouvrira en 2022 : un premier aperçu

Studio Ghibli Theme Park

Des enfants du monde entier ont grandi en regardant les merveilleux films d’animation de Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli. Depuis 1984, les films du Studio Ghibli servent souvent d’introduction au vaste monde de l’anime et ont convaincu bon nombre de passionnés.

De nombreux fans ont déjà effectué le pèlerinage au célèbre musée du Studio Ghibli à Tokyo. D’autres amateurs attendent avec impatience la sortie prévue en 2021 du premier film du Studio Ghibli depuis sa décision de prendre une pause en 2014, à la suite du départ de Hayao Miyazaki.

Les fans seront heureux d’apprendre que la construction d’un parc d’attractions sur le thème du Studio Ghibli est en cours pour donner la vie aux films qui ont fait son succès.

Date d’ouverture

L’ouverture du parc d’attractions Ghibli était initialement prévue pour 2020. Cependant, en raison du retard pris, cette date a été reportée à l’automne 2022.

La construction de trois des cinq univers du parc (la Colline de la Jeunesse, la Forêt de Dondoko et le Grand Entrepôt Ghibli) sera achevée à temps pour l’ouverture. La Vallée des Sorcières et le Village de Mononoke ouvriront un an plus tard.

Site du parc

L’emplacement choisi pour le parc est celui de l’EXPO Park, lieu de l’Exposition Universelle de 2005, situé à Nagakute, dans la préfecture d’Aichi. Le parc, niché dans la campagne à l’est de Nagoya, couvre une superficie de plus de 200 hectares.

L’EXPO Park constitue depuis longtemps un lieu d’intérêt pour les fans du Studio Ghibli, car il comporte une réplique grandeur nature de la maison de Mei et Satsuki Kusakabe du film Mon Voisin Totoro.

Le trajet d’environ trois heures jusqu’au parc depuis Tokyo est compris dans le Japan Rail Pass.

Caractéristiques du parc et attractions

Les éléments existants sur le thème de Totoro seront disposés de façon à « s’intégrer harmonieusement à la nature ». Des attractions sont prévues mais les énormes montagnes russes, incontournables des parcs d’attractions classiques, laisseront la place à des sentiers tout droit sortis des films du Studio Ghibli.

Fait intéressant, Miyazaki a mis un point d’honneur à ce qu’aucun arbre ne soit coupé lors de la construction du parc. Le parc rendra donc un hommage à la beauté naturelle ayant inspiré le monde merveilleux de ces films d’animation.

Des pièces de concept art seront exposées dans certaines parties du parc. Salles de théâtre, galeries et cinémas seront décorés de statues de créatures de l’univers Ghibli. Chaque univers du parc est décrit ci-dessous.

La Colline de la Jeunesse

Cet univers est en partie basé sur le film Le Château ambulant. Situé à l’entrée nord du parc, vous y trouverez un portail jaune et une tour d’observation, ainsi qu’une collection d’objets du 19e siècle tirés du film.

Youth hill concept art: Ghibli theme park
Image: Studio Ghibli
Howl’s Moving Castle
La Colline de la Jeunesse est en partie basée sur Le Château ambulant – Image : Studio Ghibli

Cette zone comprend également des bâtiments en brique de style européen ainsi que des édifices inspirés du magasin d’antiquité du quartier de Seiseki-Sakuragoaka (Tokyo) que l’on peut voir dans le film Si tu tends l’oreille.

Le Grand Entrepôt Ghibli

Cet entrepôt, également appelé Entrepôt Ghibli Géant, est situé sur l’ancien emplacement d’une grande piscine. Cette attraction intérieure peut être visitée tout au long de l’année, peu importe la météo.

Ghinli Warehouse
Image: Studio Ghibli
Ghinli warehouse concept art
Image: Studio Ghibli

L’Entrepôt comportera une aire de jeu pour enfants, une salle d’exposition, un cinéma, des magasins, des restaurants, ainsi qu’un véritable entrepôt servant à entreposer des expositions temporaires. Le concept art de l’Entrepôt est décrit comme « éclectique », associant éléments architecturaux occidentaux et japonais.

Le Village de Mononoke

Le village de Mononoke, basé sur le film Princesse Mononoké, transportera les visiteurs à l’époque de Muromachi (1336-1573), toile de fond du film. Il représente Tatara-ba, ou la ville du fer, qui tire son nom d’un fourneau traditionnel japonais utilisé pour la fonte de métaux.

Mononoke’s Village
Image: Studio Ghibli
Princess Mononoke concept art
Image: Studio Ghibli

Cet univers abrite des créatures à l’effigie de Tatari Gami, le Dieu de la destruction, Lord Okkoto, le Dieu des sangliers, et bien d’autres créatures mystiques.

La Vallée des Sorcières

Cet univers coloré comprend des attractions inspirées des films Kiki la petite sorcière et Le Château ambulant, dont le château lui-même et la maison de Kiki.

Witches Valley area
Image: Studio Ghibli
Witches Valley area concept art
Image: Studio Ghibli

La Forêt de Dondoko

Basé sur le film Mon voisin Totoro, cet univers rappelle l’ère Showa (1926-1989). Cette zone du parc s’étendra au-delà des structures existantes pour se fondre dans la campagne environnante.

Dondoko Forest
Image: Studio Ghibli

Organiser votre voyage

Certains passionnés sont déjà en train de réserver leur vol pour la fin de l’année 2022, mais les billets pour le parc ne sont cependant pas encore disponibles.

Assurez-vous d’ajouter cette page à vos favoris pour vous tenir à jour et ne pas manquer l’annonce de la mise en vente officielle des billets.

En attendant, vous pouvez régaler vos sens grâce à la longue liste de films du Studio Ghibli :

  • Nausicaä de la vallée du vent (1984)
  • Le Château dans le ciel (1986)
  • Le Tombeau des lucioles (1988)
  • Mon voisin Totoro (1988)
  • Kiki la petite sorcière (1989)
  • Souvenirs goutte à goutte (1991)
  • Porco Rosso (1992)
  • Pompoko (1994)
  • Si tu tends l’oreille (1995)
  • Princesse Mononoké (1997)
  • Mes voisins les Yamada (1999)
  • Le voyage de Chihiro (2001)
  • Le Royaume des chats (2002)
  • Le Château ambulant (2004)
  • Les Contes de Terremer (2006)
  • Ponyo sur la falaise (2008)
  • Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
  • La Colline aux coquelicots (2011)
  • Le vent se lève (2013)
  • Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
  • Souvenirs de Marnie (2014)
  • Comment vivez-vous ? (Prévu pour 2021)

Pour mener à bien la réalisation de ce prochain film, Miyazaki est sorti de sa retraite. Ce geste est considéré comme un dernier cadeau pour son petit-fils.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *