Gare de Hamamatsucho : guide de voyage

Hamamatsucho station

Si vous voyagez à Tokyo, il se peut que vous vous retrouviez à passer par la gare de Hamamatsucho. Cette gare est situé dans le quartier des affaires et des commerces de Hamamatsucho dans l’arrondissement de Minato. Elle donne accès à de nombreuses attractions de la baie de Tokyo.

Ouverte en 1909, la gare a aujourd’hui plus de 100 ans et accueille plus de 150 000 voyageurs par jour. Vous pouvez utiliser ce guide pratique, ainsi que votre Japan Rail Pass, pour voyager rapidement, facilement et à petit prix par la gare de Hamamatsucho.

Lignes de la gare de Hamamatsucho

La gare de Hamamatsucho dessert deux lignes de trains JR East et le terminus du monorail de Tokyo. Ces lignes sont incluses dans le JR Pass :

Elle dispose de deux quais donnant accès à quatre voies. La ligne Keihin-Tohoku peut être trouvée sur les voies 1 et 4, et la ligne Yamanote sur les voies 2 et 3.

Plan de la gare de Hamamatsucho

Hamamatsucho station map
Plan de la gare de Hamamatsucho – Image : JR East

Des plans sont disponibles en ligne et dans la gare pour vous aider à trouver les différents services tels que les guichets, les toilettes et les consignes à bagages. Ces consignes sont particulièrement pratiques si vous souhaitez explorer la ville sans devoir vous déplacer avec vos valises. Elles sont situées aux trois premiers étages de la gare.

Autres lignes et connexions

Vous pouvez rejoindre les lignes Toei Oedo et Toei Asakusa à la station de métro de Daimon à proximité. Elle est située à seulement une minute à pied au nord-ouest de la gare de Hamamatsucho.

 

Rejoindre la gare de Tokyo depuis la gare de Hamamatsucho

En prenant l’une des deux lignes JR depuis la gare de Hamamatsucho, la ligne Keihin-Tohoku (voie 1) ou la ligne Yamanote (voie 2), vous n’êtes qu’à deux arrêts et à environ six minutes de la gare de Tokyo.

Les trains circulent environ toutes les 2 minutes vers la gare de Tokyo. Ce voyage est inclus dans le JR Pass.

Rejoindre la gare de Shibuya depuis la gare de Hamamatsucho

La gare de Hamamatsucho et la gare de Shibuya se trouvent toutes les deux sur la ligne Yamanote. Il vous suffit de prendre la ligne Yamanote à la voie 3 au départ de la gare de Hamamatsucho. Le trajet dure environ 19 minutes.

La ligne Yamanote compte 7 arrêts entre les gares de Hamamatsucho et Shibuya :

  • Gare de Tamachi
  • Gare de Takanawa Gateway
  • Gare de Shinagawa
  • Gare d’Osaki
  • Gare de Gotanda
  • Gare de Meguro
  • Gare d’Ebisu

Le voyage est inclus dans le JR Pass.

Départs vers la gare de Shibuya : Toutes les 3 minutes.

Yamonote line, Tokyo

Rejoindre l’aéroport Haneda depuis la gare de Hamamatsucho

La gare de Hamamatsucho offre un accès direct à l’aéroport de Tokyo-Haneda grâce au monorail de Tokyo. Le trajet dure environ 13 minutes et est inclus dans le JR Pass.

Tokyo Monorail train

Les voies donnant accès au monorail se situent à l’ouest de la gare principale dans un bâtiment séparé et surélevé. De plus, vous pouvez effectuer l’enregistrement de votre vol opéré par les compagnies aériennes Skymark, Air Do, JAL et ANA près de l’entrée du monorail.

Les environs de la gare

Les activités ne manquent pas si vous voyagez depuis la gare de Hamamatsucho. La gare est connectée au World Trade Center Building qui compte de nombreux restaurants et magasins. L’entrée se trouve au deuxième étage de la gare.

L’Acty Shiodome, le quatrième plus haut bâtiment de Tokyo, se trouve à trois minutes à pied de la gare. Les deux premiers étages du bâtiment comptent de nombreux magasins. Le centre commercial Shiodome City Center est à 10 minutes de marche.

Si vous êtes plus intéressé par les merveilles de la nature, vous serez séduit par les deux magnifiques jardins situés à proximité de la gare.

Le jardin Hamarikyu se trouve à moins d’un kilomètre au nord-est. Ce parc public comprend plus de 250 000 mètres carrés de jardins paysagers autour de l’étang de Shioiri. Fait intéressant, le parc est lui-même entouré d’une douve d’eau de mer où voguent des bateaux de toutes sortes.

Hamarikyu Gardens
Hamarikyu Gardens

Le jardin de Kyu Shiba Rikyu est situé à environ 200 mètres à l’est de la gare. Cet ancien jardin impérial est l’un des deux seuls jardins de clan de l’époque d’Edo pouvant encore être admirés à Tokyo.

Enfin, une excursion dans cette zone de Tokyo ne serait pas complète sans une visite de l’historique marché aux poissons de Tsukiji. Ce marché était autrefois le plus grand marché aux poissons du monde.

La distribution en gros a été déplacée à un autre endroit mais il est toujours possible d’y acheter des produits, des ustensiles de cuisine et de la nourriture à emporter sur l’un des nombreux stands du marché extérieur.

tsukiji outer market
Marché extérieur de Tsukiji

La gare de Hamamatsucho donne également accès à l’ensemble de la baie de Tokyo. Depuis Hinode Pier, vous pouvez monter à bord d’un bateau-taxi pour faire un tour de la baie. Alors, réservez un hôtel, hélez un taxi et partez pour votre aventure à Tokyo !

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *