Gare d’Ebisu : guide de voyage

ebisu station sign

La métropole de Tokyo est divisée en plusieurs arrondissements ou municipalités. Le quartier d’Ebisu, où se trouve la gare JR East du même nom, est situé dans l’arrondissement de Shibuya.

La gare et son quartier tirent leur nom de la bière Yebisu. La brasserie était autrefois située à côté de la gare, qui a été inaugurée en 1906. La gare servait même de point d’accès principal à la brasserie.

La brasserie, quant à elle, a été nommée d’après le dieu japonais des pêcheurs et de la chance, Ebisu-sama. Il s’agit de l’une des Sept Divinités du Bonheur et vous trouverez sa statue à l’extérieur de la gare.

statue de dieu ebisu
Ebisu-sama, dieu japonais des pêcheurs et de la chance

En visite à Ebisu lors de votre prochaine aventure au Japon ? Utilisez ce guide pratique pour savoir comment vous retrouver dans la gare et profiter de ses environs.

Lignes JR de la gare d’Ebisu

Le Japan Rail Pass permet aux voyageurs étrangers d’utiliser le réseau ferroviaire japonais de manière pratique et abordable. La gare d’Ebisu compte plusieurs lignes couvertes par le JR Pass, dont :

Vous pouvez accéder à ces lignes depuis deux quais qui desservent quatre voies.

Vous pouvez utiliser la voie une pour prendre la ligne Yamanote vers la gare d’Ikebukuro, la gare de Shibuya ou la gare de Shinjuku. La voie deux vous permet de vous rendre aux gares de Shinagawa, Tokyo et Ueno.

La voie trois dessert la ligne Saikyo vers Osaki, la ligne Rinkai vers Shin-Kiba et la ligne Shonan-Shinjuku vers les gares d’Omiya, Utsunomiya et Takasaki. Enfin, la voie quatre vous donne accès à la ligne Shonan-Shinjuku vers les gares de Yokohama, Ofuna, Odawara et Zushi.

Fait intéressant, cette gare possède sa propre mélodie, appelée « Thème du Troisième Homme » ou « Thème d’Ebisu », utilisée pour annoncer le départ des trains. Cette mélodie était autrefois utilisée dans les publicités pour la bière Yebisu.

Lignes non JR

La gare d’Ebisu dessert également la ligne Hibiya du métro de Tokyo. La station de métro compte deux quais qui desservent deux voies.

Le quai un donne accès aux trains vers Naka-Meguro, et le quai deux aux trains vers les arrêts de Roppongi, Ginza, Ueno et Kita-Senju. Le deuxième quai dessert aussi la ligne Tobu Skytree vers les stations de Kuki et Minami-Kurihashi. Le métro de Tokyo n’est pas couvert par le JR Pass.

Plan de la gare d’Ebisu

Vous trouverez la station du métro de Tokyo à l’extrémité ouest du premier étage de la gare d’Ebisu. Cet étage compte des toilettes, des magasins, des guichets et des consignes à bagages.

plan gare ebisu
Plan de la gare d’Ebisu – Image : EcoMo Foundation

Toutes les lignes JR se trouvent au deuxième étage. Le troisième étage compte d’autres toilettes, magasins et consignes à bagages ainsi qu’un vestibule donnant accès au Garden Place du côté est de la gare.

Que faire à proximité de la gare d’Ebisu

Le quartier où est située la gare est connu auprès des locaux comme un endroit tranquille, idéal pour profiter d’un repas et apprécier l’art. Il s’agit d’une option parfaite pour se reposer après une visite à Shibuya, non loin de là.

Shopping

La fabrique de la bière Yebisu, ayant donné son nom à la gare d’Ebisu, a fermé ses portes en 1982. Depuis lors, la zone a été aménagée pour accueillir un immense complexe appelé Yebisu Garden Place. Dans ce centre commercial, vous trouverez des magasins, un cinéma, un hôtel et bien plus. Il est considéré comme une « ville dans la ville ».

ebisu garden place
Yebisu Garden Place

Le centre commercial Arte Ebisu est directement connecté à la gare. Vous y trouverez des magasins de mode, cosmétiques, friandises et souvenirs. Ce centre commercial est généralement moins fréquenté.

Musées

Le Yebisu Garden Place accueille le musée de la photographie de Tokyo, qui compte trois expositions sur plusieurs étages.

Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’histoire de la brasserie à Tokyo au musée de la bière Yebisu, dont l’entrée est gratuite. Des échantillons sont disponibles dans le salon de dégustation pour 400 yens.

museum of yebisu beer
Musée de la bière Yebisu

Le musée Yamatane est situé à dix minutes de la gare d’Ebisu. Il est spécialisé dans l’art japonais et expose plus de 2000 œuvres d’art.

Nourriture

Les restaurants sont nombreux à proximité de la gare d’Ebisu. Si vous avez envie de goûter la célèbre bière d’Ebisu, faites un arrêt à la Beer Station Yebisu, où vous pourrez déguster sept variétés différentes. Le bâtiment compte également une plateforme d’observation gratuite au trente-huitième étage avec une vue sur Tokyo.

À trois minutes de la gare se trouve Ebisu Yokocho, un groupe de vingt pubs japonais informels (izakayas). Vous pouvez y déguster plusieurs plats typiques de la cuisine japonais comme le teppanyaki, les yakitori et l’oden. Vous pouvez aussi faire une soirée karaoké et découvrir la culture de la fête au Japon.

Les amateurs de friandises trouveront leur bonheur au Blue Seal, un glacier d’Okinawa qui ne compte que huit magasins en dehors de la ville d’Okinawa. Pour les personnes qui préfèrent le salé, rendez-vous à Afuri pour goûter ses variétés de ramen.

Related Posts

Tours et Activités Connexes