Guide des Jeux olympiques de Tokyo 2020

En 1964, Tokyo est devenue la toute première ville d’Asie à accueillir les Jeux olympiques, ce qui a propulsé le Japon dans l’ère moderne. La ville se prépare aujourd’hui à accueillir les Jeux une nouvelle fois à l’été 2021, un an exactement après la date initialement prévue pour le début des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

La décision de reporter les Jeux Olympiques de Tokyo à l’été 2021 en raison de questions de sécurité liées à la COVID-19 a été prise par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Cependant, le CIO a confirmé le maintien du nom Tokyo 2020 malgré le report de l’événement à 2021.

Ce guide pratique Tokyo 2020 vous offre toutes les informations utiles sur les Jeux olympiques : dates importantes, événements à ne pas manquer, sites sportifs et informations sur les billets.

Les dates clés des Jeux olympiques de Tokyo

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront au cours de 17 jours du 24 juillet au 8 août 2021.

La cérémonie d’ouverture aura lieu au stade olympique de Tokyo. Cependant, les épreuves sportives débuteront deux jours avant la cérémonie avec les premiers matchs de football et de softball. Les tours de qualification pour l’aviron et le tir à l’arc débuteront le jour de la cérémonie.

Les Jeux s’intensifieront avec le coup d’envoi d’épreuves dans 21 sports différents, dont la gymnastique, l’escrime, le tennis, le tennis de table, le tir et le cyclisme. Le moment le plus attendu sera la finale des épreuves d’athlétisme, le dernier événement sportif.

La cérémonie de clôture aura lieu le dernier jour des Jeux olympiques.

Les Jeux paralympiques de Tokyo débuteront 15 jours après la clôture des Jeux olympiques.

Au total, 540 événements dans des dizaines de disciplines différentes seront organisés. Vous pouvez consulter le programme des Jeux olympiques de Tokyo pour connaître les dates de chaque compétition.

Les visiteurs étrangers seront interdits

Après plusieurs mois de mûre réflexion, le gouvernement japonais a décidé d’interdire l’accès aux Jeux olympiques de Tokyo aux visiteurs étrangers afin de freiner la propagation de la COVID-19 et d’éviter une nouvelle vague de cas de coronavirus au Japon.

Le CIO a annoncé qu’il respecte entièrement cette décision difficile, le président Thomas Bach déclarant que « la sécurité est primordiale. Chaque décision doit respecter le principe de sécurité avant tout. »

Cependant, Thomas Bach a ajouté qu’il espère que les passionnés du monde entier profiteront des diffusions en direct des événements et qu’elles serviront de « lumière au bout du tunnel » de la pandémie.

De plus, le CIO a demandé au gouvernement japonais de permettre aux sponsors étrangers et aux comités olympiques nationaux d’assister aux Jeux olympiques en personne.

Mesures de sécurité liées au coronavirus

Afin de permettre aux Jeux olympiques de se dérouler en toute sécurité à l’été 2021, le comité organisateur a travaillé en étroite collaboration avec le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) et développé une série de mesures de sécurité et un guide COVID-19 pour les événements.

Les protocoles de sécurité COVID-19 pour les Jeux de 2021 ont été abordés pour la première fois lors d’une réunion de coordination en novembre 2020. Ils ont ensuite été perfectionnés et approfondis au cours d’une visioconférence de 3 jours entre les différents organismes organisateurs en février 2021.

Les mesures destinées à freiner la propagation du coronavirus lors des Jeux incluent le dépistage des athlètes et des autres participants ainsi que le respect de la distanciation sociale et le port d’équipements de protection individuelle sur les sites et dans les villages olympique et paralympique.

Ces mesures seront révisées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation mondiale en vue du début des Jeux olympiques en juillet 2021.

Les sites olympiques

Les sites des Jeux olympiques Tokyo 2020 seront situés dans deux zones principales: la zone du patrimoine (la zone des Jeux olympiques de 1964) et la zone de la baie de Tokyo (qui comportera des sites nouvellement construits). Les deux zones vont se chevaucher pour former la forme du symbole de l’infini afin de symboliser l’héritage des jeux et le lien entre le passé, le présent et le futur.

Au total, 43 sites seront utilisés. La zone de la baie de Tokyo sera la plus grande avec 13 sites, la zone du patrimoine en contiendra 7 et il y aura également des sites périphériques pour les sports ayant des exigences spécifiques. Des milliers de bénévoles, qui seront les ambassadeurs des Jeux olympiques, contribueront au bon fonctionnement des stades.

New Japanese National Stadium
Le nouveau stade national devrait être le lieu principal des Jeux olympiques d’été de 2020

Le nouveau stade national servira de stade principal, comme lors des Jeux olympiques de 1964 .Le stade est en train d’être reconstruit au même endroit et il aura une capacité de 68 000 places. Toutes les épreuves d’athlétisme et les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu à cet endroit. La station la plus proche du stade national est la gare de Sendagaya (district de Shinjuku) sur la ligne Chuo-Sobu.

Les sports olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo présenteront 339 événements dans 33 sports et 50 disciplines. Il y aura 5 nouveaux sports (baseball / softball, karaté, skateboard, escalade et surf) ainsi que 15 nouveaux événements parmi les sports existants (tels que le basket-ball à 3 contre 3 et le BMX freestyle).

Olympic sports
Image de Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo

Liste des sports aux Jeux olympiques de Tokyo 2020

Voici une liste complète des sports et des disciplines. Certains sports sont constitués d’une seule discipline.

  • Sports aquatiques : natation artistique, plongée, natation, water-polo
  • Tir à l’arc
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Baseball ( nouveau sport ): baseball, softball
  • Basket -ball: basket, basket 3 contre 3
  • Boxe
  • Canoë : slalom, sprint
  • Escalade ( nouveau sport )
  •  Cyclisme : BMX Freestyle, Courses de BMX, VTT, Vélo de route, Vélo de piste
  • Équitation :dressage, concours complet, saut d’obstacles
  • Escrime
  • Hockey sur gazon
  • Football
  • Golf
  • Gymnastique : artistique, rythmique, trampoline
  • Handball
  • Judo
  • Karaté ( nouveau sport ): kata, kumite
  • Pentathlon moderne
  • Aviron
  • Rugby à sept
  • Voile
  • Tir
  • Skateboarding ( nouveau sport )
  • Surf ( nouveau sport )
  • Tennis de table
  • Taekwondo
  • Tennis
  •  Triathlon
  •  Volleyball : volleyball, beach volley
  • Haltérophilie
  • Lutte : style libre, gréco-romaine

Les mascottes de Tokyo 2020

La mascotte de Tokyo 2020 est un personnage futuriste bleu indigo appelé Miraitowa qui porte l’emblème de Tokyo 2020 sur la tête et le corps. Le processus de conception a impliqué 5 millions d’enfants à travers le Japon et qui ont donné leur avis.

La mascotte de Tokyo 2020 est un personnage futuriste bleu indigo appelé Miraitowa qui porte l’emblème de Tokyo 2020 sur la tête et le corps.Le processus de conception a impliqué 5 millions d’enfants à travers le Japon et qui ont donné leur avis.

La personnalité de Miraitowa découle d’un proverbe japonais traditionnel qui signifie apprendre de vieilles choses et en tirer de nouvelles connaissances.La mascotte a un sens aigu de la justice et a la capacité particulière de pouvoir se déplacer n’importe où instantanément .

La mascotte des Jeux paralympiques de 2020 est rose et s’appelle Someity .Il possède des capteurs tactiles de fleurs de cerisier et 3 super pouvoirs : la télépathie, la télékinésie et la possibilité de voler à l’aide de son manteau spécial.Someity a une force intérieure digne et aime la nature.Les deux personnages portent le logo Tokyo 2020 sur la tête.

La mascotte des Jeux paralympiques de 2020 est rose et s’appelle Someity .Il possède des capteurs tactiles de fleurs de cerisier et 3 super pouvoirs : la télépathie, la télékinésie et la possibilité de voler à l’aide de son manteau spécial.Someity a une force intérieure digne et aime la nature.Les deux personnages portent le logo Tokyo 2020 sur la tête.

Tokyo 2020 Olympics mascots
<Miraitowa & Someiti, Tokyo 2020 Olympics and Paralympics Mascots – Image by The Tokyo Organising Committee of the Olympic and Paralympic Games

Tokyo 2020 billets et forfaits

Les résidents japonais ont été les premiers à pouvoir acheter leurs billets sur le site officiel de Tokyo 2020. Les supporters d’autres pays ont ensuite pu acheter leurs billets et forfaits voyage auprès de revendeurs autorisés de leur pays.

Le CIO a annoncé que les billets achetés pour assister aux événements de 2020 seraient toujours valables pour les nouvelles dates de 2021. Cependant, il a également précisé que les visiteurs étrangers ne pourraient pas assister aux Jeux olympiques en raison des restrictions liées à la COVID-19 et seraient remboursés.

Les spectateurs qui ont acheté leurs billets directement sur le site officiel de Tokyo 2020 peuvent demander un remboursement sur le même site. Le remboursement des billets achetés auprès de revendeurs autorisés sera traité conformément aux conditions générales de chaque entreprise.

Le relais de la flamme olympique

Le relais de la flamme olympique de Tokyo 2020 débutera le 25 mars 2021 et passera par les 47 préfectures du Japon. Il commencera dans la préfecture de Fukushima, puis se dirigera vers le sud.

Le voyage de la flamme va coïncider avec les célèbres fleurs de cerisier du Japon, qui fleurissent généralement au début d’avril. Le relais durera 121 jours et aura pour objectif de promouvoir les valeurs olympiques dans tout le Japon. Le relais visera également à démontrer sa solidarité avec les régions qui se remettent encore du tremblement de terre et du tsunami de 2011. Il portera le slogan «L’espoir éclaire notre chemin».

Dans quelques années, le flambeau olympique se rendra en France pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu à Beijing en 2022.

Innovations de transport pour 2020

Le Japon est connu depuis longtemps pour ses travaux de recherche et de développement novateurs dans diverses technologies, qui seront largement exposées lors des Jeux olympiques de 2020. Dans le village olympique, des robots humanoïdes seront disponibles pour vous indiquer les lieux d’hébergement et les attractions à proximité. Une nouvelle technologie permettra une mise à jour holographique des événements dans le stade.

Les nouveaux trains Maglev

En ce qui concerne les transports, Tokyo présentera à nouveau au monde son train le plus rapide à ce jour. Bien qu’il ne soit pas prévu d’entrer en activité commerciale avant 2027, le Maglev fera ses débuts aux Jeux olympiques de Tokyo. Ce train a battu tous les records de vitesse au sol et est capable d’atteindre des vitesses supérieures à 601 kilomètres/heure.

Ces futurs trains fonctionnent sur le principe de la lévitation magnétique, ce qui permet au train de survoler les voies. C’est cet absence de frottement qui permet au train d’atteindre des vitesses extraordinaires tout en respectant les normes de sécurité strictes imposées par le Japon.

Maglev bullet train prototype
Prototype de train à grande vitesse Maglev

Les nouveaux trains Shinkansen N700s Supreme

De plus, la nouvelle série Shinkansen N700S, également appelée Shinkansen Supreme, a fait ses débuts juste à temps pour les Jeux olympiques.

Ce train plus intelligent et plus silencieux a été repensé et opère désormais sur la ligne Tokaido Shinkansen, entre les gares de Tokyo et de Shin-Osaka. Pesant 11 tonnes de moins que la génération précédente, ce nouveau train consomme moins d’énergie.

Shinkansen N700 Series
Shinkansen N700 “Supreme”

Une nouvelle gare sur la ligne Yamanote

En l’honneur de l’événement, une nouvelle gare a été inaugurée sur la ligne Yamanote: la gare Takanawa Gateway. Cette station sera située entre les stations Shinagawa et Tamachi et donnera accès au monorail de l’aéroport de Haneda et à la ligne JR Keihin-Tohoku.

Conçue dans le style eki naka, la gare de Takagawa Gateway aura une hauteur de quatre étages et accueillera un grand écran pour visionner les épreuves des Jeux olympiques.

New Yamanote line station design
Architect Kengo Kuma has designed the new station on Tokyo’s JR Yamanote Line

En outre, le système de métro de Tokyo et JR East ont été nommés partenaires officiels du programme de parrainage Tokyo 2020. Leur objectif est de «contribuer à l’enthousiasme croissant (…) en fournissant des services de transport sûrs et confortables», a déclaré le PDG de JR East, Tetsuro Tomita.

Related Posts

Tours et Activités Connexes

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *