Voyage virtuel au Japon: profitez du Japon depuis chez vous

Chureito Pagoda at Sunset

Si vous avez dû reporter votre prochain voyage au Japon en raison de la pandémie de coronavirus et que vous êtes coincé chez vous pendant vos vacances, sachez que vous pouvez profiter d’un voyager virtuel au Japon sans quitter votre domicile.

Grâce à une série de ressources virtuelles, vous pouvez désormais trouver une multitude d’idées de voyage et découvrir certaines des meilleures attractions du Japon en ligne. De cette manière, vous pouvez planifier votre voyage et décider des endroits que vous souhaitez visiter en personne.

Visite à 360 degrés du Japon

Si vous regrettez de ne pas pouvoir découvrir le pays en personne en 2021, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez désormais visiter le Japon depuis chez vous grâce à une visite virtuelle à 360 degrés lancée par l’Office du tourisme national japonais.

Cette expérience, appelée « Japon : Où traditions et futur se rencontrent », vous permet d’explorer de nombreuses attractions touristiques populaires telles que la forêt de bambous d’Arashiyama à Kyoto, la bande de sable Angel Road à Kagawa et le parc aux daims de Nara. Elle est accessible sur YouTube depuis n’importe quel appareil mobile, ou à l’aide d’un casque VR pour une immersion complète.

Il est également possible de découvrir le célèbre sanctuaire Fushimi Inari de Kyoto et ses milliers de portes Torii grâce à une promenade virtuelle sur Google Street View.

Webcam du carrefour de Shibuya

Le carrefour de Shibuya à Tokyo, célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à plusieurs films populaires tels que Lost in Translation et Fast and Furious: Tokyo Drift, est souvent comparé au quartier animé de Times Square à New York.

Vous ne devez désormais plus vous rendre dans la capitale japonaise pour observer les vagues de piétons qui traversent le carrefour dès que le feu passe au vert, ou les immenses écrans publicitaires du carrefour de Shibuya, grâce à une webcam en direct disponible en ligne.

Observation virtuelle de la floraison des cerisiers

L’une des activités printanières les plus populaires au Japon est le hanami, ou l’observation des cerisiers en fleurs.

Bien que vous ne puissiez pas découvrir les fleurs d’un rose éclatant, ou sakura, en personne cette année, le site météorologique du Japon a mis en ligne une visite virtuelle à 360º de certains des endroits les plus populaires, dont :

  • Le parc d’Ueno
  • L’allée Chidorigafuchi
  • La rivière Meguro
  • Le parc du château de Takato
  • Le parc du château d’Osaka
  • Le parc Hirosaki
  • Le cerisier Miharu Takizakura
  • Le parc mémorial Showa
  • Le parc Sumida
  • Arashiyama

Les vidéos disponibles permettent aux visiteurs virtuels de vivre une expérience immersive. Elles comprennent également une option de nuit et d’observation des cerisiers en fleurs.

Vous pouvez également observer la floraison des cerisiers du parc Chidorigafuchi de Tokyo, à l’ouest du palais impérial, en direct sur YouTube.

Le musée national de la nature et des sciences de Tokyo en ligne

Le musée national de la nature et des sciences, situé dans le quartier d’Ueno à Tokyo, propose une visite virtuelle complète et guidée sur son site web de 2 différents espaces.

Vous pourrez visiter la Galerie Japonaise, un pavillon à 4 étages centré sur la faune du pays et contenant une vaste collection de fossiles de dinosaures du Japon. La Galerie Globale, sur 11 étages, dont la première salle est remplie d’animaux exotiques empaillés, fait également partie de la visite.

Takyo national museum os Nature and Science

L’une des caractéristiques unique de l’expérience virtuelle proposée par le musée est l’angle des caméras, pensé pour reproduire la perspective d’un enfant. Il est donc facile pour les plus jeunes visiteurs de lire les descriptions de l’exposition et de profiter pleinement de cette expérience.

Visite virtuelle du musée national de Tokyo

Il existe une grande variété d’autres visites virtuelles de musées japonais disponibles en ligne, dont le musée du sable de Tottori et ses sculptures de sable. Il est également possible de découvrir plusieurs expositions interactives proposées par le Miraikan, le musée national des sciences émergentes et de l’innovation.

Cependant, l’une des plus grandes collections en ligne du Japon est celle du musée national de Tokyo. Plus de 100 000 œuvres d’art peuvent être découvertes grâce à la visite virtuelle, qui comprend un passage par la célèbre Galerie des Trésors Horyuji.

Visite virtuelle de la grotte de Makido

La grotte de Maki-do, située à Nimi dans la préfecture d’Okayama, est une formation calcaire hors des sentiers battus que vous n’auriez peut-être pas eu l’occasion de visiter au Japon.

Maki-do Caves, Okayama
Maki-do Caves, Okayama

Vous pouvez désormais explorer cette grotte, également appelée « le palais des rêves », son lac souterrain et ses centaines de stalactites depuis chez vous grâce à un guide 3D en ligne.

Découverte virtuelle du jardin Shukkei-en de Hiroshima

Ouvert au public en 1940, le jardin Shukkei-en est un jardin historique situé à Hiroshima, à côté du musée préfectoral d’art. Bien qu’il ait subi des dégâts à cause de l’attaque nucléaire de 1945, il a été rouvert en 1951 à la suite d’importants travaux de rénovation.

Shukkeien Garden, Hiroshima
Shukkeien Garden, Hiroshima

Shukkei-en peut être traduit par « paysage miniature » en français, un nom idéal étant donné que le jardin représente une plus petite version des forêts, montagnes et vallées du Japon. Il est désormais possible de parcourir les sentiers de ce jardin ainsi que son lac central en ligne.

Webcam sur le Shinkansen

Si vous souhaitez avoir une idée de la vitesse des trains à grande vitesse Shinkansen avant votre voyage, vous avez désormais accès à une webcam située le long de voies dans la ville de Settsu (Osaka).

Centrée sur le dépôt de Taikai, elle offre aux spectateurs une vue sur la ligne principale où circulent le Sanyo et le Kyushu Shinkansen, dans la direction de Kyoto, Nagoya et Tokyo ou vers Shin-Osaka et Hakata. Vous pouvez parfois apercevoir des véhicules de maintenance du Shinkansen qui opèrent la nuit.

Vous pouvez également découvrir de près l’intérieur d’une cabine Shinkansen de première classe sur Google Street View. Vous aurez ainsi une idée du niveau de confort qui vous attend si vous voyagez à bord de ces trains au Japon.

Visite virtuelle de la tour de Tokyo

La tour de Tokyo, l’une des attractions les plus iconiques de la capitale japonaise, attire environ 2 millions de visiteurs par an qui se rendent à son sommet pour admirer une vue spectaculaire de la ville.

Grâce à la plateforme Google Arts & Culture, vous pouvez contourner les restrictions COVID-19, profiter d’une visite virtuelle de la tour et avoir la vue rien qu’à vous sans avoir à quitter votre canapé.

Le mont Fuji sur Google Street View

Le mont Fuji est, sans aucun doute, l’une des attractions naturelles les plus célèbres du Japon. Il accueille des milliers de visiteurs chaque année, nombre d’entre eux escaladant son sommet entre juillet et septembre.

Bien que la saison d’ascension du mont Fuji ait été annulée en raison de la pandémie de COVID-19, les amateurs de randonnée ont la possibilité de découvrir ses sentiers sur Google Street View et d’observer un magnifique coucher de soleil à son sommet sans devoir enfiler leurs chaussures de marche.

Vous pouvez également admirer le mont Fuji grâce aux webcams suivantes.

Cover photo: Sunset photo of Chureito Pagoda and Mount Fuji – Photo by Giuseppe Milo under CC

Related Posts

Tours et Activités Connexes